Matthieu Orléan (Directeur de publication)
Réunion des Musées Nationaux (25/09/2019)
4.4/5   10 notes
Les vampires hantent l'histoire du cinéma depuis ses débuts, comme ils ont hanté la littérature et les beaux-arts en y faisant des apparitions troublantes et fulgurantes. Dracula, Carmilla, Orlok, Nadja, Lestat de Lioncourt, Edward Cullen, l'Eve de Jim Jarmusch... les visages des nosferatus (les non-morts) changent, mais leur présence fascine toujours les artistes, prouvant l'étrange plasticité du mythe originel dont on observe ici toutes les facettes. En premier li... >Voir plus
Que lire après VampiresVoir plus
Max Schreck, Béla Lugosi, Christopher Lee, Klaus Kinski, Catherine Deneuve et David Bowie, Gary Oldman, Tom Cruise, Stephen Moyer et Alexander Skarsgård, Tom Hiddleston et Tilda Swinton… Voilà quelques noms d'acteurs qui ont incarné le vampire. le sommet d'un iceberg cinématographique et télévisuel, car combien plus nombreux furent les non-morts assoiffés de sang depuis les débuts du 7e art jusqu'à nos jours ! Descendants de Dracula (1897) ou de Carmilla (1872), les héros éponymes des romans de Bram Stoker et Sheridan le Fanu, produits plus récents de la bit-lit, monstrueux, séducteurs, obsédés, comiques même, les vampires ont mille facettes qui ont tour à tour été exploitées, avec plus ou moins de bonheur (les chefs-d'oeuvre voisinent avec les navets, parfois tellement mauvais qu'ils en deviennent cultes).
Ce beau livre publié à l'occasion d'une exposition à la Cinémathèque regorge d'illustrations de bonne qualité, agencées selon une mise en page très réussie. Il réunit quelques entretiens avec des réalisateurs, comme Werner Herzog (Nosferatu, fantôme de la nuit, 1979) ou Olivier Assayas (Irma Vep, 1996), des essais plus ou moins passionnants sur les adaptations du mythe à l'écran (le petit et surtout le grand), et propose l'analyse succincte de quelques oeuvres marquantes ou originales, parfois peu connues. Enfin, il offre aux cinéphiles mordus de vampirisme une filmographie très complète, de The Vampire de Robert G. Mignola (1913) à Morbius de Daniel Espinosa (2020) – le moins que l'on puisse dire est que la liste est longue, même si les auteurs du catalogue précisent qu'elle n'est pas exhaustive. Preuve s'il en fallait que l'intérêt pour cette figure fantastique ne faiblit pas.
Bien sûr, tout n'est pas dit dans ces 256 pages, loin de là. Ce n'en est pas moins un ouvrage très intéressant, que découvrira avec plaisir l'amateur de cinéma ancien et moderne et l'adepte des crocs vampiriques.

Lien : https://litteraemeae.wordpre..
L'étrangeté d'une affiche du Nosferatu d'Herzog, aperçue au fronton d'une salle paroissiale... La frénésie d'une bande annonce de Frankenstein s'est échappé, entrevue à l'entr'acte... de quoi marquer un adolescent de province pour qui ces films étaient encore, en cette fin des années 50, des spectacles interdits. Mathieu Orléan en a gardé une prédilection particulière pour cet âge d'or de l'épouvante anglaise que célébra, dans les effervescentes sixties, la mythique revue Midi-Minuit Fantastique. Après avoir sillonné ce cinéma-là dans tous les sens, il revient ici aux sources. Nourri lui aussi aux fastes de la Hammer, il a ouvert les trésors de sa collection, dont voici la quintessence : avec moult photographies d'une qualité aujourd'hui légendaire, d'une perfection oubliée, composant une symphonie glacée en noir et blanc. C'est un véritable mémorial filmographique qui est ici identifié : un panorama complet du cinéma horrifique, avec des films analysés, des acteurs répertoriés, des superstars aux troisièmes couteaux. Un ouvrage de référence, donc, qui est aussi un palpitant voyage jusqu'au bout de la peur
A l'occasion d'une exposition consacrée à nos amis à dents longues, la cinémathèque française a édité un magnifique ouvrage qu'on aura plaisir à ressortir de sa bibliothèque les nuits de pleine lune !
Créature fantastique sensuelle et fascinante, le vampire a brillé sur les écrans blancs des salles obscures dans de nombreux chefs-d'oeuvre à redécouvrir en DVD dans nos salons.
N'attendez pas une anthologie cinématographique du monde vampirique, mais plutôt un voyage érudit et passionné sur des angles sombres tel que l'érotisme ou la politique. Les sujets sont extrêmement bien traités, on sent tout le sérieux des auteurs pour rendre compte de la complexité fabuleuse de cette créature de la nuit.
Cerise sur le gâteau, Vampires est copieusement illustré de superbes affiches et photos, de quoi faire d'innombrables cauchemars ensanglantés !
Une espèce d'encyclopédie de la littérature et du cinéma vampirique en passant par quelques icônes. J'ai trouvé ce livre beau et bien documenté. Il est aussi bourré de références. Bien entendu ce n'est pas à jour (forcément ce qui est sorti après, personne n'en parle) mais cela reste un vrai beau livre.

>Littérature : généralités>Rethorique>recueils de textes appartenant à plus d'une littérature nationale (353)