EAN : 9782082025317
Flammarion (23/09/1999)
L'un mange des bananes avec du ketchup, l'autre ne se nourrit que de pâtisseries et de chocolat. On parle d'éclatement du goût, parfois d'anarchie alimentaire. Dans tous les cas, c'est un concert de lamentations. Une question demeure : n'aurait-on formé qu'une génération de "dépravés de la papille", selon l'expression de Jacques Puisais, auteur de cet opuscule pédagogique, spécialiste du goût et initiateur d'une méthode sur l'apprentissage du goût (et ses mécanismes... >Voir plus
Que lire après Le goût chez l'enfant. L'apprentissage en familleVoir plus
Pour Jacques Puisais, créateur de l'Institut Français du Goût situé à Tours, "Le goût juste est un ensemble émotionnel vécu à un instant et dans un lieu donné qui ne sera jamais revécu mais retrouvé".
Ainsi, il demeure nécessaire d'apprendre à comprendre ce que nous mangeons afin de mieux savoir goûter et, dès lors, pouvoir mieux apprécier et partager.
L'ouvrage, conçu autour de trois grands items (Entre goûts et dégoûts, le goût à l'école et le goût à la maison) permet à l'enfant, sous couvert d'un apprentissage quotidien, de partir à la découverte du goût par un travail autour notamment des 5 sens, des 4 saveurs primaires et par celui de la constitution d'un repas.
Des conseils nutritionnels avisés, à la fois simples et concrets, sont dispensés ici entre bon sens, éducation du palais et art de vivre.
Le goût naît et se développe pour enfin s'affirmer.