Xiaolong Qiu (Autre)
Liana Lévi (05/11/2020)
3.67/5   52 notes
En un temps d'âpres luttes pour le pouvoir, dans la Chine du IXe siècle, un messager impérial vient demander au célèbre juge Ti d'enquêter sur un meurtre dont est soupçonnée la poétesse-courtisane Xuanji. Alors que la belle et talentueuse jeune femme croupit dans une geôle en attente de la sentence, l'enquête du juge le mènera à des secrets qu'il est préférable d'ignorer.
Que lire après Une enquête du vénérable juge TiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Qiu Xiaolong a repris le personnage du juge Ti cher à Robert van Gulik. Mais point n'est besoin d'avoir lu cette série pour comprendre et apprécier cette enquête. Elle se déroule sous la dynastie des Tang au IXème siècle et est inspirée d'un fait réel impliquant la belle et talentueuse poétesse Yu Xuanji (844-871).
Le vénérable Juge Ti est tombé en disgrâce. L'impératrice l'a éloigné de la cour parce qu'il a pris parti pour le prince Li dans la bataille de succession qui l'oppose au ministre Wu. Alors qu'il fait étape dans une auberge, un couteau se plante dans une colonne de sa chambre. Un mot énigmatique y est joint : "Le dragon qui vole trop haut se repentira " . Puis, un messager du puissant ministre Wu lui demande d'enquêter sur le meurtre commis par Xuanji. La poétesse et courtisane est accusée d'avoir tué sa servante et croupit en prison en attendant la sentence...
J'ai beaucoup aimé ce roman policier. Il est court, clair, fluide, bien construit, facile à suivre. le juge Ti est un enquêteur astucieux et un fin psychologue. Il fait preuve de beaucoup de délicatesse envers Xuanji qui vit une véritable tragédie. J'ai adoré visiter la boutique de l'imprimeur sur bois, les différents monastères pas toujours très taoïstes, faire connaissance avec les poétesses, nonnes, courtisanes et autres concubines. Il est question de lutte de pouvoir, de vérité, de loyauté, d'amour et de poésie. Les poèmes de la pauvre Xuanji sont toujours vivants.
L'auteur a utilisé à son tour le célèbre personnage du juge Ti pour cette enquête inspirée d'un fait réel chinois très ancien, datant du VIII ème siècle, celle de Yu Xuanji, courtisane et poète, condamnée à mort pour le meurtre de sa servante.
J'ai découvert ce fameux personnage avec les romans de Robert van Gulik il y a de nombreuses années, ensuite, j'ai eu plaisir à lire les enquêtes écrites par le français Frédéric Lenormand, dans lequel l'humour était une composante assez importante, et je découvre aujourd'hui cette autre version très agréable, bien qu'assez courte.
Le juge Ti est un homme intelligent, qui sait percevoir la vérité derrière les artifices et autres mensonges, et qui aime aussi les arts et la bonne nourriture.
J'ai pris plaisir à le suivre durant cette enquête particulière, puisqu'elle semble liée à des personnages de premiers plans, il va donc falloir être malin pour élucider cette enquête sans se faire d'ennemis hauts placés.
J'ai beaucoup aimé le clin d'oeil à la série policière écrite par Xiaolong Qiu, celle qui met en scène le policier Chen Cao, car ce policier est lui aussi féru de littérature et dans une de ses enquêtes, il sera question de cette courtisane célèbre, soupçonnée du meurtre de sa servante.
Un roman distrayant et très bien écrit.
Une enquête policière dans la Chine du IXème siècle, sous la dynastie des Tang, à partir d''une histoire très connue des chinois : celle de Yu Xuanji, courtisane et poète, condamnée à mort pour le meurtre de sa servante. En fait, il s'agit plutôt de la Chine du VIIème siècle, car Qiu Xialong s'est permis quelques libertés historiques : l'impératrice Wu, de même que le juge Ti, vivaient au VIIème siècle, alors que l'histoire de Yu Xuanji date du IXème siècle. le juge Ti est un personnage récurent de la littérature policière sur la Chine, mais pour moi ce fut une découverte, fort sympathique. Ici, en fait si c'est bien une enquête (avec recherches sur le terrain et questionnement des témoins, …), elle n'est pas très policière, et , sa lecture achevée, le lecteur, tout comme le juge Ti et comme l'historien ne connaît pas le fin mot de l'histoire. Car l'essentiel n'est pas vraiment là, mais dans les luttes de pouvoir au sommet de l'état, et dans tous les efforts du juge Ti pour faire preuve de subtilités diplomatiques afin d'éviter tous les pièges possibles. le duo que forme le juge Ti et son acolyte Yang fait par ailleurs écho aux duos célèbres de romans policiers plus modernes (Holmes et Watson, Poirot et Hastings, ...). le texte est émaillée d'authentiques poèmes chinois et de quelques recettes de cuisine (la cuisine végétarienne du monastère). On apprend en passant beaucoup de petites choses sur l'imprimerie sur bois, sur le taoïsme, sur les superstitions locales, sans même s'en rendre vraiment compte. Bref, un court roman dépaysant et rafraîchissant dans lequel l'auteur a utilisé des ficelles plutôt classiques qui nous permettent de ne pas trop nous sentir perdu et désorienté dans cette Chine d'il y a près d'un millénaire. Une lecture très agréable.
Qiu Xiaolong est surtout connu pour ses romans policiers et l' inspecteur Chen Cao. ici nous sommes bien loin de la Chine contemporaine. Dynastie Tang une courtisane Xuanji (844_871) est accusée du meurtre de sa servante. Xuanji est aussi une poétesse de grand talent courtisée et adulée par les esprits les plus cultivés et les plus illustres de l'Empire.Devant les versions rocambolesques qu'elle donne des faits le doute est permis. le vénérable Juge Ti envoyé loin de la Capitale par l'impératrice est mandaté par le ministre de l'intérieur Wu pour mener une enquête discrète quitte à incriminer de hautes personnalités. Or Wu vise le trône impérial face au fils de l'impératrice LI ...
Comment satisfaire les deux parties sans offenser l'impératrice et sans tomber dans un piège fomenté par Wu?
Bien sûr le juge Ti ne m'était pas inconnu mais n'ayant lu ni les romans de van Gulik ni ceux de F. Lenormand, j'ai découvert, sans aucun à priori, celui imaginé par Qiu Xiaolong . Intérêt historique et et plaisir de lecture étaient au rendez-vous c'est parfait.
Qiu Xiaolong nous emmène dans cette enquête sur les traces du très célèbre juge Ti pendant la dynastie des Tang. L'inspecteur Chen, que nous ne retrouvons pas physiquement dans ce roman, nous donne ici son interprétation d'une affaire ayant réellement existée : la condamnation à mort de la courtisane Yu Xuanji accusée d'avoir tué sa servante.
Nous retrouvons bien les ingrédients de Qiu Xiaolong qui font notre plus grand plaisir : une enquête qui se dévore, égrenée de poèmes et de bons petits plats chinois (eux aussi d'époque !). La lecture est très agréable et fait du bien en ces temps compliqués. J'ai beaucoup aimé le duo du juge Ti et de son fidèle compagnon Yang, efficace et attanchant. Je me suis passionnée pour cette histoire dont je n'en avais jamais entendu parler, et ai ressenti beaucoup de compassion pour Yu Xuanji, cette jeune poétesse brillante mais au destin terrible.
A travers l'enquête policière, nous découvrons toute la complexité des luttes de pouvoir de l'époque. C'est en effet la période où Wu Zetian s'est accaparée le trône et souhaite mettre en avant les hommes de son clan (dont son neveu Wu Chengsi) au détriment de ses fils, les Li, héritiers des Tang. Il est alors difficile pour les lettrés ayant pris position pour l'une ou l'autre des factions de vivre une vie sans tracas. Certains sont exilés, d'autres « promus » dans une contrée lointaine et ainsi éloignés du centre où les décisions sont prises. Il faut également savoir agir adroitement et éviter avec habileté les pièges tendus. Nous voyons ici que notre juge Ti est dans une position délicate, comment réussira-t-il à s'en sortir ?

- J'aimerais que vous me disiez ce que vous savez sur la vie et l'oeuvre de Xuanji. Vous êtes tous deux des poètes célèbres, vous fréquentiez les mêmes milieux, vous avez dû vous rencontrer. Tous les détails que je pourrais glaner me seront utiles, surtout quand il s'agit de "poésie confessionnelle" comme la sienne.
- Je l'ai croisée plusieurs fois, surtout à des fêtes, pour une raison totalement absurde. La courtisane à la mode et le vieux moine lunatique étaient souvent mis ensemble, comme deux garnitures exotiques à une table de banquet luxueux. Vous me direz, d'un point de vue gastronomique, ça n'était pas si aberrant.
- Le sens qu'on donne à une chose est toujours une question de point de vue.
- Elle est très douée, c'est incontestable. Mais elle tient son succès surtout des histoires d'amour malheureuses qu'elle raconte dans ses vers.
- Vous avez raison. D'ailleurs savez-vous ce que je crois ? Ma prétendue brillante carrière politique ne m'a pas laissé le temps de vivre des expériences intimes assez profondes pour nourrir mes poèmes. C'est sûrement pour ça qu'ils sont si médiocres.
- Arrêtez de vous dénigrer comme ça, Ti ! L'autoapitoiement n'est pas digne d'un homme aussi illustre que vous.
Et puis Wen Tingyun, un des plus grands poètes de notre temps, a voulu la rencontrer. Xuanji a tout de suite été fascinée par son charisme.
"Comme d'autres, Wen ne pouvait croire qu'une fille de son âge fût capable d'écrire des vers d'une telle profondeur. Il lui donna un sujet : "le saule près de la rivière" et lui demanda de composer un poème devant lui. Comme vous le savez, il est d'usage qu'un poète aguerri éprouve ainsi les qualités d'un novice.
"Elle se mit aussitôt à l'ouvrage. Le plus surprenant, malgré le sujet, fut qu'elle n'employa pas une seule fois le mot "saule". En même temps, la réflexion et la maîtrise dont elle fit preuve révélèrent son talent de jeune prodige.
- J'ai entendu parler de cet impromptu. Un vrai petit bijou, approuva Ti.

Les arbres verdoyant s'étirent
Le long de la rive désolée, une tour
Se dresse au loin dans la brume dissoute,
Des pétales tombent sur un pêcheur,
Des reflets sombres se meuvent,
Sur le fleuve d'automne,
Les vieilles racines deviennent
Un repaire de poissons et les bas rameaux
Servent d'attache au bateau....
Eveillée en sursaut d'un rêve,
De nouveaux soucis emplissent la nuit,
Dans un grondement de vent et de pluie.

- Vous le connaissez par coeur ! Vous comprenez que Wen ait été si ému par ces vers et qu'il ait chanté les louanges de la jeune femme le jour même devant toute une assemblée de lettrés. La renommée de Xuanji était faite.
Ces temps-ci, l'impression d'un ouvrage coûtait du temps et de l'argent et comme la morale confucéenne décrétait que la vertu des femmes résidait dans leur absence de qualités intellectuelles, il était quasiment impossible pour l'une d'elles de se lancer dans une telle entreprise.
Le moine bouddhiste se lança donc dans un exposé sur la croyance populaire au sujet de la malédiction du renard noir. Selon la légende, un renard chanceux, un sur mille peut-être, pouvait, grâce à des dons surnaturels de magie ou de méditation, prendre forme humaine, généralement celle d’une jeune femme envoûtante attirant les hommes comme des papillons autour d’une flamme. Au cours de leur étreinte charnelle, la renarde insatiable aspirait toute l’essence virile de sa proie jusqu’à ce que la vie s’échappe d’elle. Comme dans tout mythe, il y avait des variantes. L’esprit du renard pouvait aussi prendre l’apparence d’un jeune homme irrésistible qui faisait perdre la tête aux femmes et forniquait avec elles jusqu’à leur dernier soupir.
Ces temps-ci, l'impression d'un ouvrage coûtait du temps et de l'argent et comme la morale confucéenne décrétait que la vertu des femmes résidait dans leur absence de qualités intellectuelles, il était quasiment impossible pour l'une d'elle de se lancer dans une telle entreprise.