Bleu autour (24/10/2012)
3.2/5   5 notes
Après Pierre Loti dessinateur (2009), voici Pierre Loti photographe. Une autre facette de cet artiste aux multiples talents. Un nouveau carnet de voyages, inspiré et largement inédit. Des voyages en Orient au fil desquels Loti, marin, promeneur, a composé, de 1894 à4907, une oeuvre d'un millier de clichés, dont plus de la moitié, les meilleurs, figurent ici.

Chronologiquement : la Terre sainte ; l'Inde et la Perse, d'où il rapporte deux saisissantes ... >Voir plus
Que lire après Pierre Loti photographeVoir plus
J'ai très modérément apprécié ce livre consacré à Loti photographe. La faute non pas aux photographies elle-mêmes. Certes elles n'également pas les grands maitres de la photo du XIXème siècle (Le Gray par exemple auquel cela peut parfois faire penser), mais le livre n'est franchement pas très réussi en tant qu'objet. La mise en page des photos est plutôt ratée et et les reproductions sont bien palôtes. Certes il semble qu'il y avait certaines contraintes techniques liées à l'état de conservation des "pellicules", mais on aurait pu imaginer un tout autre livre sur un tel sujet.
En effet, Loti c'est un écrivain passionnant et un voyageur incroyable. On ne sera ainsi pas étonné qu'une bonne partie des photos évoquent Istanbul (il y a d'ailleurs quelques phrases mises en exergues ici ou là et illustrées par les photos de Loti), mais il y a également l'Egypte, le Vietnam et même la Corée avec d'assez étonnantes photos.
Il y avait ainsi matière à faire un superbe voyage, tranquillement assis sur son fauteuil, mais l'éditeur a hélas fait en sorte que l'on se relève assez vite, fort déçu, pour aller reposer le livre. Dommage...