Buchet-Chastel (05/10/2023)
3.83/5   3 notes
« Trois fois mort et enterré et, par la grâce de Dieu, trois fois ressuscité »… Pourquoi François de Civille ajoutait-il cette mention à sa signature ?

Sur son lit de mort, Talleyrand négocie encore, mais quoi ?

Émile Zola a-t-il succombé à un banal accident domestique ou bien fut-il victime d’un complot diabolique fomenté par des antidreyfusards ?

Avec le talent de conteur qu’on lui connaît, Claude Quétel nous propose ic... >Voir plus
Que lire après Leur dernier jour: Histoire de morts singulièresVoir plus
Voici une lecture aussi surprenante qu'instructive. J'ai toujours été très mauvaise en Histoire, donc j'ai pratiquement tout découvert -même si des fragments de cours de lycée et fac ont refait surface par moment.

Lire de l'Histoire ne m'intéresse pas habituellement car je ne prends pas de plaisir à revisiter la réalité, sans doute parce que je l'associe à des horreurs réelles et qu'il n'y a là rien d'amusant (quelqu'un a demandé une phrase passe-partout?).

Néanmoins, entre le sujet du livre et la façon dont les récits sont racontés, on passe un vrai bon moment. le style de rédaction est merveilleux.

C'est très complet, donc je ne pense pas me souvenir de tout après cette première lecture. Différentes personnes (héroïques) présentées ont cependant retenu mon attention, et je relirai leurs chapitres de temps en temps pour m'en souvenir au mieux, et pouvoir en parler.

Aussi, je suis très contente de découvrir ce genre de lecture à notre époque, car il est tout à fait possible d'avoir accès à une célèbre encyclopédie en ligne pour avoir plus d'informations encore et replacer dans le contexte -ou encore chercher les références artistiques et photographiques mentionnées. C'est d'ailleurs dans un esprit de chipotage que je ne mets pas la note maximum : si ce livre avait été illustré, il aurait été parfait pour mon petit cerveau.

Bref, ami de l'Histoire ou simplement du morbide ou de l'insolite, Leur dernier Jour: Histoire de morts singulières est un livre à avoir dans sa collection. Enfin, la jolie couverture n'est pas sans me plaire, avec la classique danse macabre !
Un essai où l'historien Claude Quétel présente les derniers instants et les circonstances de la mort de personnages célèbres ou moins connus.

Un travail sérieux et documenté qui nous éclaire sur certaines figures et épisodes de l'histoire.

Et une lecture intéressante et instructive, où la surprise et le sourire, malgré la gravité du sujet, sont souvent au RDV tant la réalité dépasse souvent la fiction dans le singulier et l'invraisemblable !
Certaines personnes dans l'histoire ont vécu une mort hors du commun, bien souvent à l'image de leur vie, mais peu connue. C'est le cas d'Émile Zola, de Talleyrand, de Pouchkine ou encore du roi de Suède, de Gandhi et de beaucoup d'autres.

Morts lors d'un duel, par accident, par suicide ou lors d'une guerre, de nombreuses personnalités se sont distinguées par leur fin de vie.
Ce livre fait ainsi la rétrospective, à travers les siècles, du dernier jour de célébrités historiques, artistiques, cinématographiques, sportives et littéraires. Claude Quétel cherche, à chaque fois, à raconter une histoire particulière, une fin de vie moins connue. Pour ces deux cents morts singulières, il varie les styles et les effets. Car avec un mort enterré vivant, d'autres assassinés ou encore guillotinés, le choix est large dans notre histoire de destins à la fin tragique.

Ainsi, si vous souhaitez découvrir plus avant, dans une lecture divertissante, la mort, souvent peu soupçonnée, de personnalités de notre histoire, ce livre est fait pour vous !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Videos de Claude Quétel (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Quétel
Storia Voce - 5 juin 2019 Une histoire incorrecte de la Révolution
Plus qu’un simple objet d’histoire, la Révolution Française est pour certains un mythe, un fantasme, une idole. Un mythe aux contours flous qu’il faut sans cesse réinventer et adapter, un mythe populaire écrit par des intellectuels, un fantasme qui ensorcelle et qui fascine. Mais la Révolution française est aussi une idole, qui semble pourtant chanceler depuis 1789 dans son sanctuaire. Elle est une idole ébréchée mais dont les débris semblent toujours replacés dans le saint des saints du temple de l’histoire. L’historiographie semble le montrer : étudier la Révolution française ne peut-être qu’un pèlerinage ou une guerre sainte. Une chose est sûre, la salle capitulaire ne se désemplit pas même si tout le monde ne semble pas avoir le droit au chapitre. Mari-Gwenn Carichon reçoit au micro de Storiavoce, l’historien Claude Quétel, qui vient de publier aux éditions Tallandier et Perrin, l’ouvrage : Crois ou meurs, une histoire incorrecte de la Révolution française.
L'invité: Claude Quétel est un historien tout d’abord spécialiste du 18ème siècle Directeur de recherche honoraire au CNRS, il est spécialiste de la folie et de la psychiatrie. On lui doit, entre autres une Histoire de la folie, de l’Antiquité à nos jours (624 pages, 12,5 euros) chez Tallandier et une Histoire des murs (320 pages, 9 euros) chez Perrin. Reconnu comme un fin connaisseur de la Seconde Guerre mondiale, il a également été directeur scientifique du mémorial de Caen avec La Seconde Guerre mondiale (Perrin, 480 pages, 24,9 euros), L’Impardonnable Défaite (Tempus, 480 pages, 11 euros). Son Crois ou meurs est le récit historique de la période la plus controversée de l’histoire de France et l’aboutissement d’un travail de plusieurs années. Il a été coédité par Perrin et Tallandier (512 pages, 21,90€).