EAN : 9782262034511
Perrin (26/01/2012)
3.57/5   7 notes
Comment et pourquoi les murs ont jalonné et structuré notre histoire de l'Antiquité à l'époque actuelle qui les voit se multiplier.
Quand ils ne sont ni de maison, ni de prison, les murs sont des instruments politiques. L'exemple le plus célèbre fut celui qui incarna la guerre froide, à Berlin, et simplement nommé« le Mur ».
Et pourtant non seulement les murs de cette nature existent depuis les temps les plus anciens, mais ils n'ont jamais été aussi n... >Voir plus
Que lire après Murs une autre histoire des hommesVoir plus
Commencer par la muraille de Chine ... même si c'est la plus spectaculaire... pour des néophites comme moi ce n'est pas la meilleur façon de m'introduire dans l'histoire des murs. C'est la partie la plus ennuyante du livre car elle manque d'anecdotes qui pimente l'histoire. Les murs romains, les ghettos, le mur des lamentations me parlent déjà plus mais c'est bien sûr quand on parle d'un mur qui m'a toujours intrigué et qui a marqué mes jeunes années que enfin je me passionne pour Ce livre...que je n'ai malheureusement toujours pas fini car j'ai peu de temps à lui accorder ces temps-ci mais sur lequel je reviendrais dés que possible quand j'aurais enfin une minute à moi.

L'auteur n'aurait pas dû commencer par la Chine et sa muraille qui ne nous touche pas d'assez près pour nous donner envie de poursuivre.
C'est le seul hic de ce livre... j'ai appris beaucoup de chose que je ne soupçonnait pas en lisant l'histoire de ces murs si présent dans l'histoire de l'homme...

« Murs : une autre histoire des hommes », un titre énigmatique et plein de promesses pour l'amatrice d'histoire que je suis. Une manière de l'aborder différemment. J'ai pourtant eu un mal fou à « rentrer » dans cet ouvrage. La muraille de Chine, premier chapitre de ce livre, m'a paru infranchissable ! Succession de données, dates et personnages que je méconnaissais, trop peu de réflexions sur ce mur. Je l'avoue, si la lecture de ce livre ne résultait pas d'un partenariat, je ne sais pas si j'aurai eu le courage de poursuivre. Pourtant, je suis ravie de m'être accrochée. La suite étant beaucoup plus vivante et riche. Les réflexions menées sur les murs frontières m'ont notamment beaucoup intéressée : les murs d'hier, comme celui de Berlin bien entendu, mais aussi, les murs d'aujourd'hui ou de demain. Ce livre m'a permis de prendre conscience des enjeux que pouvaient représenter les murs dans certaines parties du monde alors que l'on pourrait croire que l'avenir est justement à l'ouverture.
Je tiens à remercier Babelio et les Editions Perrin pour ce partenariat et, surtout, à leur présenter mes excuses pour cette chronique tardive.
Moi qui ne connaissais pour ainsi dire de la muraille de Chine que la bravitude de Ségolène, j'ai manqué de références pour la première partie de ce livre. J'ai donc passé rapidement ces premières pages pour me consacrer essentiellement à la lecture de la deuxième et troisième partie du livre traitant de la période contemporaine avec notamment un long chapitre consacré au rideau de fer et au mur de Berlin.

Il est un fait qu'histoire des hommes et histoire des murs sont intimement liées, bien sur parce que les seconds sont l'oeuvre des premiers, mais également parce que les murs sont le symbole de la peur de l'autre, de la difficulté à cohabiter, de choix politique correspondant à une période de l'histoire et qui perdure dans le temps. L'intérêt de ce livre est donc de nous faire voir une autre Histoire des hommes par l'oeilleton de ces constructions qui visent à empêcher le passage de ses semblables, soit pour écarter les « envahisseurs » (muraille de Chine, mur d'Hadrien, mur de Bush entre le Mexique et les Etats-Unis...), soit pour garder chez soi ceux qui voudraient sortir (rideau de fer et mur de Berlin).

Claude Quétel démontre que ces murs naissent dans la plupart des cas d'une décision unilatérale visant à annihiler la violence, aveu d'échec mais engendrant une nouvelle animosité. Plus que leurs efficacités c'est l'image qu'ils véhiculent que les politiques recherchent.

Un livre d'histoire original par son approche et même si l'histoire ancienne des murs ne m'a pas emballé, j'ai été séduit par l'histoire contemporaine.
Lien : http://avelbre.fr
Une Histoire des murs les plus emblématiques tout comme des murs les plus en marge dans notre conscience collective, pourquoi pas ? L'idée est originale, il fallait y penser ! Il est vrai que cet ouvrage nous permet, tout d'abord de découvrir l'Histoire de murs à la notoriété déjà bien encrée dans nos esprits (Mur de Berlin, Muraille de Chine, Limes romains...) mais également de murs plus discrets mais tout aussi importants (Murs de la Peste, ghettos, ligne verte de Chypre, Mur de Bush...). Claude Quétel nous invite ensuite à réfléchir sur leur(s) rôle(s), leur utilité et leur(s) symbole(s). Politiques, militaires, prophylactiques, discriminatoires, les murs ont tous eu et ont encore aujourd'hui des fonctions en tout genre. Un livre passionnant, truffé d'anecdotes et d'informations peu connues.

critiques presse (1)
Liberation
25 janvier 2012
Un passionnant tour d’horizon des murs à travers les âges et les civilisations.
Ils (les murs) ne prétendent pas être des solutions. Ils sont des réponses.
Die Mauer ist weg ! ("Le Mur est tombé !")

Videos de Claude Quétel (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Quétel
Storia Voce - 5 juin 2019 Une histoire incorrecte de la Révolution
Plus qu’un simple objet d’histoire, la Révolution Française est pour certains un mythe, un fantasme, une idole. Un mythe aux contours flous qu’il faut sans cesse réinventer et adapter, un mythe populaire écrit par des intellectuels, un fantasme qui ensorcelle et qui fascine. Mais la Révolution française est aussi une idole, qui semble pourtant chanceler depuis 1789 dans son sanctuaire. Elle est une idole ébréchée mais dont les débris semblent toujours replacés dans le saint des saints du temple de l’histoire. L’historiographie semble le montrer : étudier la Révolution française ne peut-être qu’un pèlerinage ou une guerre sainte. Une chose est sûre, la salle capitulaire ne se désemplit pas même si tout le monde ne semble pas avoir le droit au chapitre. Mari-Gwenn Carichon reçoit au micro de Storiavoce, l’historien Claude Quétel, qui vient de publier aux éditions Tallandier et Perrin, l’ouvrage : Crois ou meurs, une histoire incorrecte de la Révolution française.
L'invité: Claude Quétel est un historien tout d’abord spécialiste du 18ème siècle Directeur de recherche honoraire au CNRS, il est spécialiste de la folie et de la psychiatrie. On lui doit, entre autres une Histoire de la folie, de l’Antiquité à nos jours (624 pages, 12,5 euros) chez Tallandier et une Histoire des murs (320 pages, 9 euros) chez Perrin. Reconnu comme un fin connaisseur de la Seconde Guerre mondiale, il a également été directeur scientifique du mémorial de Caen avec La Seconde Guerre mondiale (Perrin, 480 pages, 24,9 euros), L’Impardonnable Défaite (Tempus, 480 pages, 11 euros). Son Crois ou meurs est le récit historique de la période la plus controversée de l’histoire de France et l’aboutissement d’un travail de plusieurs années. Il a été coédité par Perrin et Tallandier (512 pages, 21,90€).