L'oeuvre de Pascal Quignard est considérée comme l'une des plus importantes de la littérature française contemporaine; cette oeuvre est complexe : les thèmes sont souvent ressassés, les découpages très fragmentaires, et cela déroute. Ces thèmes tournent autour de la mort, la lecture, le silence, les lieux, la musique, la sexualité, sur un fond empreint de dépression. Il réalise un travail sur la mémoire et l'inéluctable métamorphose des souvenirs, l'amitié, les amours contingentes.

Pascal Quignard travaille entre fiction et réalité, entre philo et psychologie, entre musique et littérature.

Son style si particulier lui a valu un épithète, celui de quignardien, une écriture coq-à-l'âne quignardienne, répétitive.

Sa consécration est arrivée avec le salon de Wurtemberg et la notoriété avec le suivant, Les Escaliers de Chambord (1989).

Les solidarités mystérieuses est un roman choral qui se lit facilement et qui correspond très bien au style découpé et à l'ambiance sombre de l'écrivain.

Le fil de l'histoire est mené par Claire, une femme polyglotte qui travaille comme traductrice et qui revient s'installer en Bretagne d'où elle est originaire. Elle a eu une vie triste, a perdu ses parents et sa petite soeur de 3 ans, tôt dans sa vie. Il lui reste un frère, Paul, mais les deux enfants ont été élevés séparément et se connaissent mal.

Toute sa vie Claire pense avoir été amoureuse de Simon, chez les parents duquel elle a fait un séjour étant petite fille. Et Simon, devenu pharmacien et maire de son petit village, est un personnage public, marié et père de un enfant.

Claire s'installe en Bretagne et très vite elle sera aidée et soutenue par son ancienne professeur de piano qui finira par l'adopter.

La vie de Claire dans ces parages est un peu spéciale, elle se lie peu, elle a encore des connaissances de son enfance, mais c'est une sauvageonne qui rôde en permanence dans ces landes venteuses qu'elle connait si bien.

Son frère Paul, viendra la rejoindre et l'aidera à s'organiser sur le plan matériel car Claire ne s'intéresse pas à cela, ni à son intérieur; elle est obsédée par Simon qu'elle guette en permanence.

L'histoire est joliment racontée en 5 parties, chacune avec un narrateur différent, ce qui va nuancer un peu cette histoire. C'est Claire qui commence, suivie de Simon, et chacun apportera des points de vue et des informations différents. Ensuite ce sera à Paul de compléter l'écheveau jusqu'à l'apparition de Juliette au quatrième chapitre et c'est une surprise car jusque là Juliette qui est la fille abandonnée de Claire, n'intervenait pas dans le récit.

La cinquième partie les réunit tous, plus l'apparition du Père Jean, un prêtre très proche de Paul, du voisin le plus proche de Claire, Calève, et quelques autres connaissances. Et justement, entre tous ces personnages nous retrouvons le titre du livre : les solidarités mystérieuses qui les unissent.

Très bonne lecture pour moi avec un texte de qualité qui nous livre des personnages particuliers ayant une épaisseur, des situations assez psychologiques et une nature dépeignant la Bretagne que j'aime, farouche et sauvage par endroits. le langage par moments a une belle envolée poétique.
Une femme marche sur la falaise ou dans la lande du côté de Dinard ou de Saint-Lunaire, elle se cache sous les porches gris à la nuit tombée lorsque Simon baisse le store de sa pharmacie. Lui qui la regarde depuis la côte marcher sur les rochers. Ils se connaissent depuis l'enfance ; mais Simon est marié avec une autre.
Marcher par tous les temps une bonne partie de la journée pour contenir la douleur d'un amour impossible. Sur les falaises granitiques, dans les criques, elle marche sous la pluie, les orages ou les tempêtes avec pour seule compagnie quelques mouettes, goélands ou cormorans.
Quelquefois, on la voit sourire, d'autres fois, on la voit pleurer. Elle fait un peu peur, certains la pensent folle.
Qui est vraiment Claire ? Son frère, Paul, ne le sait pas au fond mais entre eux, sans pour autant se parler, règne une certaine harmonie, une connivence, une solidarité mystérieuse.
Lorsqu'elle ne marche pas et qu'elle reste immobile sur la falaise, c'est certainement qu'elle regarde Simon, son amoureux en contrebas.
Sa fille Juliette ne la connaît pas davantage, pas plus que madame Ladon, son ancienne professeure de piano, ou Jean, le curé.
Claire est-elle capable d'aimer quelqu'un d'autre que Simon ? Sa manière de vivre est-elle un repli sur soi contraint par cet amour impossible ou l'expression de sa liberté, le refus d'une vie conventionnelle.

Une ode à la Bretagne, une atmosphère particulière produite par l'alchimie des évènements, du décor et de l'écriture poétique de Pascal Quignard.

Challenge Multi-Défis 2023.
Challenge ABC 2022-2023.
Un livre au style déroutant.
Des phrases ultra courtes, pour appréhender l'histoire, les sentiments des uns et des autres … pour ressentir ce qui se passe.

On y fait la connaissance de
Claire … plutôt énigmatique … il faut aller jusqu'au bout du livre pour comprendre ce qu'il y a à comprendre,
Paul … toujours de passage avant de se poser et se retrouver,
Madame Ladon … celle qui a découvert la solitude pour son plus grand plaisir après le décès de son époux,
Simon … celui qui n'a pas su attendre, celui qui n'a pas voulu partir, celui qui a préféré continuer jusqu'au bout, l'histoire nous apprendra jusqu'où il ira,
Jean … celui qui a choisi Dieu mais pas que … l'amour est une valeur à partager, il suffit de trouver le bon partenaire,
Juliette … celle qui a essayé de comprendre sa mère, qui a cherché à la côtoyer, à partager quelque chose avec elle,
Les autres … ceux qui ont croisé ces personnages sans vraiment les comprendre.

Le style évolue, les descriptions s'étoffent et nous dévoilent les lieux avec une précision chirurgicale non dénuée de sentiments.
Un livre qui trainait dans un gîte, l'occasion de découvrir un auteur inconnu.
Et pourtant tout se passe sur l'estuaire de la Rance entre Dinard et Saint Malo … des lieux que j'ai fréquenté toute ma vie, ma famille étant originaire de ce coin là … mais … mes ballades ne se situe pas du même côté de la rivière … de mon temps il fallait prendre la vedette pour relier Dinard et Saint Malo … deux mondes différents avec comme frontière la Rance majestueuse … aller à Dinard relevait de l'exception et de l'excursion dans un autre monde.
Après cette lecture j'irais me perdre dans ces lieux pour essayer de retrouver la magie que développe ce texte.
Un livre tout en non-dits, en liens tenus et mystérieux entre les protagonistes, lesquels sont tout à la fois égoïstes et solidaires, chacun à leur façon prisonniers de leur passé. Des relations fortes et muettes, le tout sur fond de lande et de mer bretonne. La vision de chacun des personnages sur les évènements donne encore plus de profondeur au récit.
Le paysage âpre des landes bretonnes, une femme amoureuse et sauvage consacrée à un homme et vouée à un lieu, la communion avec la nature, la folie qui guette, la solidarité mystérieuse avec le cadet, une confiance dénuée de tout jugement... de beaux personnages (l'héroïne Claire, son cadet Paul ou encore Jean, l'amant de ce dernier) unis par des liens forts. On retrouve des motifs récurrents de l'oeuvre de Pascal Quignard : la fusion avec le paysage, la maison abandonnée qui renaît (comme dans Villa Amalia, auquel ce roman fait écho), la frugalité - l'ascétisme même - le goût pour les marches infinies, etc. Seule la dernière partie (hormis les toutes premières pages, très fortes, sur le frère et la soeur) m'a moins convaincue, semblant sacrifier à ce tic contemporain des regards croisés sur un personnage. En bonne bretonne, je préfère le mystère des brumes sur la mer...
Livre découvert dans le cadre de mon Challenge ABC 2018/19.
Claire revient en Bretagne, pays de son enfance, pour le mariage de la fille d'un de ses cousins. Elle replonge alors dans ses souvenirs et surtout, elle se retrouve aspirée par ce coin de France qui la marqué au plus profond de son être. Elle rencontre Mme Landon, sa prof de piano s'installe avec elle, renoue une forte relation et revoit son amour de toujours, Simon, aujourd'hui marié et père mais pour qui cette passion aussi se ravive.... On croise un tableau de personnages émouvants et surtout, on parcourt la lande bretonne, son littoral avec Claire qui ne cesse de marcher dans ce paysage, ou errer, ou aimer, ou s'imprégner, on ne sait...
J'ai aimé la poésie qui se dégage de ce livre et les relations décrites par l'auteur entre chaque personnage. C'est fort, émouvant, avec un décor magnifiquement décrit et rendu vivant par Pascal Quignard.
Roman assez intrigant, très mystérieux comme l'évoque sa couverture. Il n'est pas aisé de suivre l'héroïne Claire, et ce d'autant que l'auteur ne nous aide guère, restant très souvent dans le descriptif. et ne cherchant pas à rendre son personnage spécialement sympathique. J'ai eu du mal à avancer dans le roman jusqu'au chapitre sur Paul, et ces merveilleux passages sur "les solidarités mystérieuses". Et il est vrai que ça et là se cachent quelques belles pépites dans ce roman aussi mystique que pouvait l'être "Tous les matins du monde" du même auteur.
Claire, Simon, Paul, Juliette et la voix sur la lande comme autant de personnages pour exprimer les liens sourds, puissants, mystérieux qui relient une femme à son amant, une soeur à un frère ou encore deux femmes libérées du rôle de mère.
Au départ, tout parait simple Claire revient vivre en Bretagne sur les lieux de son enfance. Au fil des jours, elle se confronte à ses habitants, aux éléments et surtout à ses souvenirs. Ces rencontres amènent insidieusement troubles et désordres.
Pour l'exprimer, Pascal Quignard s'attache aux faits, aux sens, pour mieux écarter une psychologie de bazar et des explications trop évidentes. La confusion grandit alors qu'on change de point de vue à chaque partie, une manière de bousculer un peu la logique linéaire du récit. Son écriture singulière constituée d'un vocabulaire simple, de phrases courtes et de répétitions, un sens pointu de la rupture et du rythme concourt à installer une atmosphère étrange, presque irréelle et au final poétique. Ce dispositif sophistiqué permet de faire vivre au lecteur des faits et sentiments dramatiques avec des mots les plus modestes qu'il soit. Impressionnant.
Les personnages et le lieu, dont le caractère est omniprésent, m'ont fait plonger dans ce livre dont l'atmosphère est particulière. J'ai eu de l'empathie et du plaisir à livre ce livre. Ete 2014.
j'ai acheté ce livre juste avant les vacances sans en connaître le sujet. J'aime Pascal Quignard aussi "les solidarités mystérieuses" est tombé dans mon sac à dos. Breton de naissance, y habitant, je me suis retrouvé, dés les premières pages, en plein Dinard et autres petits bourgs avoisinants (dont un fictif), assis sur le sable à 3000 kms de là. Un signe?! allons y! retour express dans les côtes d'Armor!!
Si l'écriture peut choquer un peu dans les débuts, Pascal Quignard nous raconte une très belle histoire de famille mais aussi d'amour impossible. Mais le personnage principal n'est pas Claire, Ni Paul ou Simon, mais bien les côtes bretonnes, la mer, la lande qu'il décrit merveilleusement bien, le port de la Clarté (munissez vous d'une carte...où laissez vous entraîner). L'auteur doit aimer la région pour en parler aussi bien.
les "Solidarités mystérieuses" m'ont laissé sur la falaise battues par les vents, le coeur à la dérive, face à cette nature brute, sauvage, mais si belle...Comme les sentiments.