François Mitterrand (Autre)
EAN : 9782070294213
Gallimard (14/04/1976)
2.25/5   2 notes
Le héros de ce roman est un militant socialiste devenu ministre de l'Intérieur sous le Front populaire et qui sera poussé au suicide à la fois par la haine de ses ennemis et par l'incompréhension de ses amis. Le lecteur reconnaîtra, dans ce drame, une transposition romanesque de l'affaire Salengro. Mais si l'esprit d'une époque, la vérité historique sont une des qualités de ce roman, les auteurs ont voulu montrer une vérité de tous les temps : la solitude de l'homme... >Voir plus
Que lire après L'Homme sur le pavoisVoir plus
Ce roman retrace l'ascension vers le pouvoir, puis la chute brutale, jusqu'au suicide, de Roger Salengro, ministre de l'Intérieur du gouvernement du Front Populaire, en 1936. le héros, qui s'appelle dans le roman, François Colot, est un militant socialiste issu de la classe ouvrière du Nord de la France.

Devenu ministre, le militant doit troquer "l'éthique de la conviction" du militant, contre "l'éthique de la responsabilité" du membre du gouvernement de la France. La première partie du roman décrit ce fossé qui se creuse lentement entre Colot et ses anciens camarades. le ministre est ainsi vivement interpellé lors de la réunion d'une section socialiste du Nord, par des militants qui lui reprochent l'abandon par la France du gouvernement républicain espagnol, aux prises avec une insurrection militaire, soutenue par des puissances étrangères totalitaires.

Le ministre de l'Intérieur dirige la Police alors que se multiplient les grèves et occupations d'usines, ainsi que les manifestations contre l'extrême-droite. Et François Colot ne parviendra pas toujours à éviter que l'on tire sur des ouvriers.
On le devine, l'exercice du pouvoir entraîne des déceptions nombreuses, et des défections parfois de la part d' amis de longue date du ministre, qui se détournent désormais de lui.

Et puis vient, comme un coup de massue, la calomnie : le ministre aurait, pendant la première guerre mondiale, participé au meurtre d'un officier français. Peu importe que François Colot ait été déjà jugé et blanchi par un Conseil de guerre, la calomnie s'acharne à discréditer les juges ainsi que la version des faits présentée par le ministre. La calomnie enfle, relayée par la presse d'extrême-droite, très puissante, ainsi que par l'opposition de droite qui interpelle violemment le ministre, lors de séances publiques de la Chambre des Députés.

Peut-être une autre issue était-elle possible pour Roger Salengro : sa démission aurait sans doute diminué le feu des attaques quotidiennes, et lui aurait peut-être permis de préparer plus sereinement sa défense. Mais cet homme de convictions et d'honneur, voulait sans doute proclamer solennellement son innocence par un geste définitif.
En plein Front Populaire F.Colot est nommé, un peu malgré lui, ministre de l'intérieur.
Sa force et son intelligence politique font de lui et de son poste les cibles de toutes les critiques qu'elles viennent de l'opposition ou qu'elles surgissent de la gauche, à laquelle pourtant il appartient .
Peu à peu Colot, lâché par ses amis et même par sa famille, se retrouve seul et choisit de disparaître en donnant à son suicide un poids politique.
Inspiré de l'affaire Salengro ce livre décortique un monde politique ou l'action est rarement motivé par le rêve.
C'est un ouvrage moderne et très contemporain dans la manière de décrire la solitude terrible dans laquelle se débat le héros de cette histoire.

Ceci n'est ni un roman historique, ni même un roman politique, et moins encore un roman à thèse. Certes, l'argument en est emprunté à l'histoire : aussi nous a-t-il fallu recréer dans une certaine mesure le climat d'une époque vieille de quarante ans.
Pour y parvenir, nous avons eu recours à des coupures de presse. Authentiques ? Dira-t-on. Chacune des phrases a bien été écrite. Mais il nous est arrivé de les amalgamer. D'où les titres imaginaires.
Pour les personnages, le cadre où ils évoluent, le détail de l'intrigue, ils sont tout entiers de notre façon.
Le goût du pouvoir ou du bien public, le désir de changer le monde ou la volonté de le maintenir en l'état, la haine de l'adversaire peuvent, au même titre que l'amour, atteindre à la passion.
En ce sens, notre récit met en scène quelques-unes de ces passions collectives et, plus particulièrement, un personnage déchiré entre la solidarité dont il voudrait vivre et la solitude dont il meurt.
(Note Liminaire inséré en début de volume - "Gallimard NRF/1976)