EAN : 9782070789245
Joëlle Losfeld (14/10/2004)
3.41/5   11 notes

Il y avait en Flandre, autrefois, un lundi d'hiver où justice se faisait. Finis, les seigneurs et les manants, les privilèges et le pouvoir, finie, l'immunité, on sortait les cadavres des placards. Jusqu'au lendemain évidemment... Peut-on imaginer qu'aujourd'hui nos puissants viennent rendre compte de leurs exactions devant le peuple, victime de la fracture sociale ? La directrice de l'Office régional d'action humanitaire lillois, condamnée pour abus de ... >Voir plus
Que lire après Lundi perduVoir plus
Roman social et poétique. L'histoire tourne autour d'un vol de 3 millions, d'une trahison et de vengeances croisées. L'écriture de Quint est magnifique, presque magique. On se laisse porter par les mots, on est enveloppé par des phrases pointues, ciselées. C'est un poème en prose.
Qui est ce Christophe qui joue le rôle de narrateur ? On ne le sait pas vraiment.
Une voleuse (volée) revient dans son pays pour se venger, après avoir purgé une peine de prison. Son époux, ruiné, a donné une partie de l'argent aux pauvres. Ceux-ci vont jouer un rôle prépondérant dans l'affaire. Rien ne se passe comme elle veut. Les personnages sont campés dans de la haine, du malheur, du mal-être, de l'amour déçu, trop vite fait et mal fait. Toutes ces personnes sont attachantes et vont lentement mais sûrement vers le bain de sang final.

Entendons-nous : je ne parle pas de moi. Oubliez ça. Je ne suis pas la matière de ce livre. Je suis juste les yeux d'un regard qui se brouille.
L'amour, l'amitié, la solidarité humaine, qu'est-ce que vous me bassinez, j'ai les moyens de penser à moi, seul.
Des yeux rien que des yeux ! Témoin et messager. Parleur de silence.
Un ange, c'est rien qu'une réminiscence, un souvenir passé dans un autre corps...
... le jour ne paraissait que pour m'illuminer la face. Qui eût pu en douter ?