Fleuve Editions (01/03/1987)
3.2/5   5 notes

Roman noir de Michel Quint, l'auteur du très célèbre Effroyables Jardins. Un petit joyau enfin republié.

Mon premier est un gentil garagiste, mon second un ancien joueur de foot reconverti, mon troisième un commissaire qui aime la bière.

Mon tout est un joli petit commerce d'héroïne, bien solide sur ses fondations. Mais quand la terre tremble, les belles façades se lézardent et les consciences deviennent encombrantes?
>Voir plus
Que lire après Mauvaise conscienceVoir plus
C'est la première fois que je lis un polar de Michel Quint qui semble avoir plutôt bonne réputation dans ce domaine. Effectivement ce n'est pas mal mais sans excellence.
La première idée est de situer l'intrigue à Aix-en-Provence et dans ses environs sur 24 heures en été. Mais ce qui n'est pas banal, c'est le contexte : il vient d'y avoir un tremblement de terre et la ville dévastée change les rapports entre trafiquants, proxénètes, pilleurs et les flics à leur poursuite.
Le personnage principal nommé Paul-Jacques Sinibaldi, garagiste de son état, est le témoin de cette catastrophe et n'a qu'un souhait, celui d'aller à Pierrevert pour retrouver sa femme Valérie et ses enfants. Mais son chemin va être semé d'embûches. Vont croiser Ettore Muginello ancien joueur de foot converti dans le proxénétisme, une bande de jeunes, Max, Serge, Dédé, Simon, Rita et Pierrot, qui pensent pouvoir trouver la liberté en pillant une bijouterie, Lydie, femme de dentiste croisée dans les décombres etc.
Je sais bien que c'est un polar et qu'en général, il y a des morts mais dans "Mauvaise conscience" il n'y a que ça, ce qui limite le suspense car on devine ce qui va se passer.
Donc bien mais sans plus. Je referais quand même une tentative avec « Corps de ballet », un autre polar de Michel Quint en ma possession.

L'idee du roman etait bonne (un policier apres un tremblement de terre, des personnages qui se croisent), mais decu par le livre

La campagne aixoise tout entière, et la ville si proche, vacillante derrière la lune de chaleur, lui étaient entrées dans la poitrine. Il semblait que les parfums de sarriette et de thym sauvage lui étaient restés définitivement sur la peau. En tout cas, bien plus tard, c'est ce que lui avait dit le jeune homme brun qui allait devenir son mari, en lui faisant l'amour dans une borie, après une promenade à pied dans le Lubéron.
Mon père, c'était mon père. Il avait réussi à la force de la clé à bougies, les rides noires de ses mains et ses tenues décontractées en témoignaient. Et aussi sa répugnance à rester derrière un bureau. Le garage a marché impeccablement dès le début. Il a su faire sentir à chaque mécano qu'il aurait pu faire le boulot à sa place. Et mieux. Démago mais efficace.
— Continue à fouiller ici, je vais voir son bureau. Imbert fit la grimace devant la profusion de bronze doré, de velours drapé.
— On dirait que je perquisitionne dans un opéra de Wagner ! marmonna-t-il. Dire qu’il est déclaré au fisc comme conseiller en investissements !
« Je vais descendre te descendre », se dit-il, surpris de pouvoir encore, spontanément, faire de l’esprit.

Lire un extrait