P.O.L. (07/11/2019)
3.61/5   9 notes
"Coucou! J'ai installé une carte du Monde sur le mur d'une des 2 salles, où chacun a pu mettre une étiquette autocollante à son nom et reliée à son pays, voire sa ville, d'origine". Automne 2016: des Centres d'Accueil et d'Orientation s'ouvrent un peu partout en France, à la suite du démantèlement de la "jungle" de Calais. Les enfants vont bien commence là. Présidents de la République, ministres, textes de loi, presse régionale, animateurs du C.A.O, réseau d'aide...... >Voir plus
Que lire après Les enfants vont bienVoir plus
Comment rendre compte d'une réalité ? de celle qui devrait être tangible, brute ; littéralement attrapable lorsqu'elle se lit ?

Nathalie Quintane s'en questionne, y travaille toujours avec une même minutie. Faisant suite au récit d'Un oeil en moins, Les enfants vont bien restitue, sans fioritures aucunes, des centaines de fragments, morceaux choisis de quelque déclaration politicienne, d'un texte de loi, d'un courrier administratif et, parfois, de ce qu'on imagine être un communiqué, la parole d'une association caritative. A chaque page, son caractère propre, à chaque voix sa typographie et ce, autour d'un même thème : la précarité du statut des réfugié·es en France.

Il en résulte un OLNI (Objet Littéraire Non Identifié), au premier abord, d'une froideur clinique – et pourtant ! cette succession de bribes semble diffuser les ondes d'une radio dédaignée, d'où s'émaille par ses manques, ses maladresses, sa solennité quelque vérité qui, bien que communément admise, retient soudain une attention, une oreille neuve dans cette écriture dépouillée qui la valorise. S'entend dès lors, phrase après phrase, la redondance comme l'hypocrisie de nombreux discours officiels sur la question migratoire ; mais aussi la détermination, la solidarité dont font quotidiennement preuve les personnes conscientisées, en dépit de la léthargie ambiante.

Un livre-objet inclassable, d'un militantisme surprenamment poétique dans son exercice de style, tout autant qu'une incitation à s'interroger sur les subtiles ramifications du langage.

critiques presse (1)
Actualitte
07 janvier 2020
On tourne les pages de cet ouvrage vindicatif par son architecture insolite, on va même dire qu’on retourne les pages pour y trouver du blanc. Un grand blanc ! Celui de la peur et du désarroi qui s’insère dans un questionnement qui demeure sans réponse. Qu’est-ce que finalement l’humanité, notre humanité ?
La majorité de nos concitoyens éprouvent, semble-t-il, une relative indifférence (quand ce n'est pas de l'hostilité) à l'égard des réfugiés qui, par petits groupes errants et épuisés, traversent nos villes. Sans doute n'ont-ils pas encore compris que tel était le sort assigné, à plus ou moins court terme, à tous ceux qui ne sont pas assez vigoureux et "fermes" pour être en tête. Contrôlés, ayant à peine de quoi vivre, et avertis qu'ils n'auront rien s'ils pensent à protester. Les événements récents ont montré, quand on sait les lire, que bien que blancs et bien sous tous rapports, nous ne sommes plus forcément assurés d'êtres éternellement du bon côté du manche.
Parfois on ose un geste, un café.