3,2

Dès les premières pages, ce livre m'a fait penser à Dôme de Stephen King, un village coupé du monde et qui doit s'organiser pour survivre. Je n'ai pas trouvé en soi l'histoire très originale du coup mais j'ai par contre apprécié comment l'auteur imagine et décrit l'organisation sociale de ce groupe d'individus livré à eux-mêmes. Entre ceux qui souhaitent se débrouiller et être autonomes et ceux qui comptent sur le collectif et les autorités administratives et de police, la dichotomie est intéressante. L'auteur nous laisse un peu sur notre faim, avec une allégorie entre les lignes entre le retour et la mort.
Bernard Quiriny nous offre, ici, un conte philosophique, en décortiquant chacune des hypothèses réactionnelles des habitants d'une communauté de communes de Bourgogne.
Tel un ciseleur ou un scientifique, sous une apparence romanesque, il envisage toutes les solutions de survie ou de dépression de cet ensemble de villageois face au séisme de l'enfermement, qu'il doivent apprivoiser brutalement.
Le plaisir de la lecture est véritablement dans la levée progressive des solutions de l'acclimatation, des différents types de caractères, face à l'emprisonnement
En septembre 2012, les habitants du village de Châtillon-en-Bierre, en Auvergne, ne peuvent plus sortir de leur village et des hameaux environnants. Après la consternation, la vie des villageois s'organise.

Roman qui a mon goût est trop court pour aborder toutes les réactions, toutes les conséquences d'une vie d'enfermement sans Internet, sans ravitaillement, etc. Roman où l'auteur n'a pas été au bout de son idée, à mon sens. Ce roman fait réfléchir sur nos habitudes, sur notre dépendance aux nouvelles technologies. Il y a un côté sociologique intéressant. Quant à la fin, je reste sur ma faim. C'est typiquement ce que je déteste lorsque toutes les interrogations ne sont pas résolues et que c'est au lecteur de choisir.
J'ai trouvé ce récit et le sujet tout à fait originaux. Je me suis laissée embarquer dans l'aventure. le ton, le sujet, le récit m'ont amenée à réfléchir sur notre vie d'aujourd'hui: ce qu'on avait "gagné", amélioré mais aussi et surtout ce qu'on avait "perdu", "abandonné".

J'ai apprécié cette réflexion sur le "vivre ensemble". Je me suis sentie concernée par les questions métaphysiques et parfois j'avais l'impression d'être parmi les personnages et donner mon avis, mes impressions.

C'est une très belle fable et sa fin est comment dire.....en fait je ne vais rien dire sinon...non je vais plutôt me taire!
Il s'agit dans ce livre de l'histoire d'un village qui se retrouve isolé du reste du monde. Il est impossible de sortir du village... L'auteur retranscrit bien ce que devient ce village et quels sont les ennuis qui peuvent se poser dans ce genre de situation. J'ai trouvé l'histoire très intéressante et prenante et le livre bien écrit.
Un beau matin de septembre, les habitants de Châtillon-en-Bierre se retrouvent confrontés à un curieux phénomène : il leur devient soudain impossible de quitter leur village. Les routes n'aboutissent plus nulle part, tout comme les coups de téléphone et les e-mails. Après la sidération du début, il faut très vite affronter des questions pratiques (comment manger, se soigner, etc.), puis des questions métaphysiques. Les Châtillonnais sont-ils désormais seuls dans l'univers ?
Aller (simple) pour Châtillon-en-Bierre, petit village comme bien d'autres : "de là, et c'est ainsi que tout commence, nous ne sortirons pas." Un matin, les habitants constatent qu'ils est impossible de sortir du village. Electricité et eau, oui, mais pas télévision ou internet. Il faut s'organiser, alors on s'organise, et plutôt bien.

Quiriny scrute avec humour et réalisme les réactions des habitants au fil du temps. "D'une certaine manière, pensait Ancel, nous sommes un village pilote, puisque nous expérimentons l'obligation de subvenir à nos besoins et de relocaliser les activités productives." Certains sont ravis de mener une vie loin des tentations matérialistes du monde extérieur, d'autres étouffent, quelques uns ont des interrogations métaphysiques. Sans forcer la corde fantastique et surtout sans chercher à épouvanter son lecteur, Quiriny livre là une sorte de fable fort réussie.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Roman fort sympathique que l'on peut diviser en deux parties. Tout d'abord, l'étonnement face à l'étrangeté de ce qui arrive à ce petit village et aux hameaux qui l'entourent.
Comme dans Dôme de Stephen King : du jour au lendemain le petit village de Châtillon se retrouve coupé du monde. La principale différence est que la coupure entre le monde extérieur et ce village n'est pas matérialisée. Les voitures cessent de fonctionner en arrivant à une zone précise. Les hommes qui tentent de sortir du village se retrouvent face à une longue route droite... Les maisons ont disparues le long de cette route... Les villages suivants n'existent plus.

D'autres inconvénients font jours : plus de communication avec l'extérieur (internet coupé, télévision coupée, réseaux téléphoniques coupés...) Plus aucun ravitaillement possible. Il faut s'organiser. Trouver du carburant, cultiver à nouveau, organiser les rationnements. Certaines personnes gardent espoir, d'autres le perdre. Certains vont jusqu'à se suicider. Comment s'organiser. Tout le monde n'est pas d'accord. Un groupe fait sécession...

Ce roman tente de montrer comment 2000 habitants peuvent (ou ne peuvent pas) survivre face à un évènement qui les a couper du monde. Roman qui montre combien nos sociétés actuelles comptent sur les autres régions, sur les autres pays. Il montre l'importance de la mondialisation.

En conclusion : très bon roman avec des idées originales.
Lien : http://vepug.blogspot.fr/201..
Je cherchais un auteur dont le prénom était bernard et me voici embarquer dans ce roman bien futuriste à l epoque où il a été écrit mais pas temps que cela vu ce que l on a vécu et que l on vit en ce moment
C est quasiment la réalité
Ne soyez pas effrayé ce livre vous montre que l on s en sort toujours et qu il y a des solutions
Un beau matin, sans raison aucune, le petit village de Chatillon-en-Bierre se retrouve mystérieusement coupé du monde : les véhicules tombent tous en panne, de façon inexpliquée, au même endroit, les routes ne mènent plus nulle part, comme si une frontière invisible et infranchissable avait été dressée pendant la nuit.
L'idée est intéressante et on se plonge dans la lecture avec intérêt...pour autant j'ai fini par y trouver des longueur et me suis un peu ennuyée...
Je l'ai terminer évidemment pour connaitre la fin qui m'a je dois bien l'avouée déçue !!

lu en 2015.