Albin Michel (30/08/2023)
3.5/5   1 notes
Qu’est-ce que boire ? Y a-t-il une esthétique du vin ? Une philosophie de l’ivresse ?

Brassant des thèmes originaux en la matière, comme la connaissance, l’expérience sociale ou la morale, ce livre, à savourer sans modération, sillonne la route allant de notre palais à notre cerveau.

Pierre-Yves Quiviger, qui se définit comme un «amoureux passionné du vin», y propose une réflexion inédite, érudite et vivante à la fois. De Platon à Cléme... >Voir plus
Que lire après Une philosophie du vinVoir plus
Essai bien documenté sur le vin.
Ce n'est pas un documentaire sur la manière de fabriquer le vin mais sur les différentes manières de l'apprécier et de l'aimer.
Beaucoup de philosophes en ont parlé, de Platon à Rosset en passant par Jésus.Non seulement l'ivresse est traitée, bien traitée, comme la symbolique.

critiques presse (2)
LeMonde
11 décembre 2023
Le socle culturel se mêle aux histoires intimes, parmi lesquelles des confidences drôles sur une nuit d’ivresse en Russie. Quiviger rend hommage aux bouteilles partagées, aux histoires qu’elles contiennent, et qu’il prolonge par son savoir.
LaViedesIdees
07 novembre 2023
Pierre-Yves Quiviger, connu entre autres pour des travaux de recherche sur Sieyès, nous propose une réflexion de nature philosophique sur le vin dans un livre bien informé et au style enlevé.