Nevicata (02/10/2014)
4.5/5   2 notes

Dans ce court tableau, Jonathan Raban nous entraîne des profondes forêts du Pacifique à la vaste plaine du fleuve Columbia, à la recherche de ce que ces immenses paysages révèlent du rapport de l'homme à la nature.

Lui, l'écrivain bercé par son enfance dans la douce campagne anglaise, est frappé par le rapport qu'entretiennent les Américains avec la nature.

" En dépit de l'élevage, des cultures, de l'exploitation forestière et... >Voir plus
Que lire après Seconde natureVoir plus
Un souvenir d'enfance, prélude à une réflexion sur la relation entre ville et campagne, nature et culture, nature sauvage et nature façonnée par l'homme, voilà ce que nous propose ici Jonathan Raban.

Journaliste et écrivain-voyageur anglais installé à Seattle, l'auteur s'interroge sur la pérennité des paysages modelés par l'homme et la mouvance environnementaliste radicale cherchant à « démanteler les rouages de la civilisation industrialisée et [à] rendre à la vie sauvage de vastes étendues de terre » aux États-Unis.

À travers une analyse bien documentée de grands projets d'aménagement, tels les barrages ou encore les townships découpés au cordeau, Jonathan Raban nous amène avec une pointe d'ironie à repenser l'impact que l'homme peut être prêt à exercer sur son environnement pour préserver son profit ou ses loisirs.

Merci à ScholarVox et à la bibliothèque universitaire de Saint-Denis pour la mise à disposition de cet ouvrage intéressant.

Pour aller plus loin si vous lisez en anglais : ce récit est extrait du livre Driving Home. An American Journey de Jonathan Raban (2011).