AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791025205518
180 pages
François Bourin (03/03/2022)
2.17/5   6 notes
Résumé :
Sophia est la plus vieille amie de Maria Callas. Du Brooklyn de leur enfance aux plus grands opéras du monde, elle l'a accompagnée toute sa vie. Pourtant, elle ne figure nulle part, n'est mentionnée dans aucune des biographies de la Callas et n'apparaît pas sur les photos.

À quatre-vingt-quinze ans, elle confie ses souvenirs à un mystérieux musicien qui veut en savoir plus sur la diva. Sophia lui (et nous) révèle alors les véritables identités de Mari... >Voir plus
Que lire après Embrasser MariaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Erreur d'appréciation.
C'est malheureusement ce qui m'est arrivé quand j'ai choisi ce texte lors de la dernière masse critique Babelio.
Comme je connais très peu la vie de Maria Callas, j'ai pensé que j'allais en apprendre plus sur elle.
Or, Embrasser Maria est un récit sur une autre Maria Callas, une Maria fantasmée par Sophie Rabau, loin de l'image que l'on en connaît, une Maria fantaisiste, filoute, menteuse.
Je n'ai pas su discerner l'hommage de la réalité et je suis donc passée à côté de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          40
« Cette année, Maria aurait eu quatre-vingt-quinze ans. Moi aussi. Sauf que moi je les ai eus. Je me suis dit qu'il était temps de raconter ce que tout le monde semble avoir oublié et que je suis, à présent, la seule à savoir. »
Elle est la plus vieille amie de Maria Callas. du Brooklyn de leur enfance aux plus grands opéras du monde, elle l'a accompagnée toute sa vie. Pourtant, personne ne se souvient d'elle.
À Paris, avenue Georges Mandel, dans l'ancien appartement de Maria Callas où elle vit toujours, elle confie ses souvenirs à un mystérieux musicien qui veut en savoir plus sur la diva. Surgit alors une Maria Callas multiple, à l'identité trouble, espiègle et manipulatrice à la fois, qui aura dupé le monde entier.
Avec ce roman impertinent et amoureux, mené tambour battant, Sophie Rabau use des pouvoirs de la fiction pour nous conter ce qu'a peut-être été la vraie vie de la Callas : un opéra en trompe-l'oeil qu'elle a savamment mis en scène et orchestré.

Écrivaine et enseignante-chercheuse,Sophie Rabau travaille sur les rapports entre critique et création, théorie et invention. Elle est notamment l'autrice de trois essais fictionnels publiés aux éditions Anacharsis et de textes littéraires parus dans les revues Vacarme et Délibéré. Embrasser Maria est son premier roman.
Sophie Rabau a une imagination débordante et une jolie écriture. Néanmoins, moi qui ai un éblouissement à fleur de peau pour l'artiste et un ravissement pour la femme, il m'a été impossible de rentrer dans ce roman. Tant que Maria Calas venait sans cesse au-devant de la scène. Je pense que Sophie Rabau aurait dû s'en tenir à dépeindre une inconnue. Maria Calas est trop unique pour oser s'en approcher ainsi.
Lien : https://educpop.fr/2022/02/1..
Commenter  J’apprécie          22
"Embrasser Maria", ou la vie romancée et imaginée de la Callas par Sophie Rabau, vie en coulisse de la vie officielle, vie irréelle mais si bien exposée que le lecteur se laisse prendre au jeu.

Je sors toujours de ce genre d'ouvrage mitigé, avec des sentiments contrariés... La Callas, enfin! Oui, et pourquoi pas?

L'auteure, par son écriture vive et dynamique, style furtif et efficace, nous projette avec véracité dans les mémoires de Sophia, qui narre ses souvenirs à un musicien désireux d'en apprendre davantage sur notre héroïne.
Et on se laisse prendre au jeu, romancé mais plaisant!

Un bon moment de lecture, mais enfin... La Callas!!! Et pourquoi pas?
Commenter  J’apprécie          10
Le roman "Embrasser Maria" est analysé dans le chapitre "Le choix de Sophie : roman ou intertexte?", dans l'article "Exercices de Théorie littéraire et Théorie de l'Intertexte", éditorialisé par l'Université de Montréal in Sens Public.org,  : http://sens-public.org/articles/1687/
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Liberation
10 mai 2022
Avec beaucoup d’amour pour cette Maria décalée, Sophie Rabau (également enseignante-chercheuse) bâtit une nouvelle légende et distord ce qui n’est peut-être aussi après tout qu’une invention.
Lire la critique sur le site : Liberation

Video de Sophie Rabau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Rabau
La princesse et le président, par Sophie Rabau
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les cinq Juifs ...

Tout est Dieu !

Marx
Moïse
Freud
Jésus
Einstein

5 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}