Le Châtiment des dieux tome 1 sur 3
EAN : 9782020869850
Points (20/04/2006)
3.29/5   12 notes
On dit de Sisyphe qu'il est le plus rusé des hommes. Roi de Corinthe au XIVe siècle avant J.-C., il se joue de Zeus, trompe le maître des Enfers, Hadès, et réussit même à vaincre la mort. Pour un temps seulement. Il serait aussi le père du célèbre Ulysse. Dans le respect des évocations parvenues jusqu'à nous depuis Homère, voici le roman d'une vie nourrie de stratagèmes, de rébellions et d'amours interdites.
Que lire après Le Châtiment des dieux, Tome 1 : Sisyphe, roi de CorintheVoir plus
Bon, je donne une moyenne de 3 étoiles mais l'écart-type est important: je trouve certaines choses très bonnes et d'autres mauvaises.

François Rachline s'est lancé dans la difficile tâche de conter certains mythes grecs dans un format de roman. J'applaudis! J'adore la Grèce antique et sa mythologie. Il consacre son premier tome à Sisyphe. Formidable! Je ne connais de lui que son terrible sort aux Enfers: faire rouler éternellement un rocher vers un sommet et le voir retomber juste avant d'atteindre l'objectif.
Le livre retrace donc quelques années de sa vie (les dernières?). Il est roi de Corinthe (qui s'appelle encore Ephyra), sa femme Méropé est enceinte de son quatrième fils Halmos, il cherche à accroître l'importance de sa ville qui n'est encore qu'une bourgade en faisant bâtir une citadelle de marbre blanc au sommet de l'Acrocorinthe, le sommet qui défend l'isthme de Corinthe. Durant plus de 400 pages Sisyphe est l'objet de diverses tribulations qui sont autant de légendes qui prennent naturellement leur place dans sa vie: il confond par ruse Autolycos qui lui avait volé une partie de son troupeau et se venge en engrossant sa fille Anticleia (le fruit ne sera autre qu'Ulysse). Il assiste aux ébats de Zeus métamorphosé en taureau avec Egine, fille du fleuve Asopos Plus tard il dévoilera ces faits à Asopos qui partout recherche sa fille, ce qui lui vaudra la haine du roi des Dieux. Il trompe Thanatos, la mort qui est venue le chercher, et Hadès lui-même. J'en oublie. Nombreux sont les mythes qui s'incruste parfaitement dans ce roman.
J'ai aimé l'époque de Bronze où évolue Sisyphe, peu éloignée du Néolithique où le bétail est une richesse, les armes rudimentaires et les faiseurs de feux respectés. J'ai aimé la vision profondément humaniste de l'auteur qui s'éloigne volontairement de l'image de l'humain tragiquement soumis aux caprices des dieux pour proposer au contraire que la gloire de l'homme réside dans cette mystérieuse énergie inconnue des dieux qui lui permet de lutter et de se redresser sans cesse, quelque-soit l'obstacle.
Mais je n'ai pas aimé les longueurs, le souci pointilleux et générateur d'ennui du détail historique ou archéologique qui nuit profondément à la fluidité du récit, le stéréotype des personnages qui ne sont pour l'essentiel que des réceptacles de chair pour leur légende, sans véritable psychologie personnelle. Et il m'a manqué la présence des Dieux qui, hormis Thanatos, n'interviennent pas directement, ne dialoguent pas et, finalement, à qui l'auteur ne donne pas de droit de réponse.
J'avoue avoir eu un peu de mal à m'engager dans la lecture de ce roman. Puis, petit à petit, l'écriture précise, riche de détails sur la vie en Grèce antique, aux temps des Dieux Zeus, Hadès, Thanatos, Hypnos, Poséïdon et autres Apollon, m'a emporté. On suit donc Sysiphe, descendant de Prométhé, Roi d'Ephyra, future Corinthe et qui a pour sa cité une passion incroyable, qui veut en faire la plus belle et se donne les moyens de la rendre la plus grande possible, en se jouant de la volonté du plus grand de tous, à savoir Zeus en personne. La construction d'une immense tour dominant la baie et permettant de veiller à la protection de la cité est le centre du roman, mais également les questions de respect, de politique, de bienséance et autres manigances visant à conforter son pouvoir.
On traverse donc une période rarement traiter sous forme de roman et François Rachline a un style très intéressant pour nous raconter l'histoire d'un grand personnage de la mythologie grecque antique en y apportant une science historique très recherchée, fouillée,sur la vie sociale, l'artisanat, la hiérarchie sociale, le quotidien. C'était si bien décrit que parfois, je me suis laissée emportée aux portes du Péloponnèse de façon très agréable. Parfois, c'est le revers de la médaille, ces descriptions prennent un peu trop le pas sur l'histoire en tant que telle mais cela reste un livre agréable et pour qui s'intéresse un peu à ce pan de l'Histoire, y trouvera du plaisir dans la lecture.
Véritable fiction-biographique de la vie trépidante de Sisyphe, le Roi de Corynthe offre à François Rachline l'opportunité de nous dévoiler un grand talent de conteur dans un premier roman de trilogie plutôt bien maîtrisé.

Tout en proposant une oeuvre très respectueuse du mythe, F. R ne tombe pas pour autant dans la facilité, aux épisodes savoureux de la légende il intègre une dimension historique joliment documentée et une profondeur psychologique à ces personnages humains ou divins qui renforce l'intensité dramatique du récit.

Sisyphe n'est pas un Roi comme les autres, il est le fils du Dieu des vents Éole, et s'il n'a pas hérité des attributs physiques divins, son intelligence et son orgueil démesuré révèle son ascendance.
Si les dieux sont les rois du ciel, il sera le roi de la Terre, dans ce sens il passera la plus grande partie de sa vie à développer l'aura de sa cité pour la faire briller telle une étoile sur tous les autres cités de l'Hellas.
Ainsi il renommera Zephyre en Corynthe, entreprendra la construction d'un gigantesque canal maritime pour relier sa cité aux deux mers, et fera élever une tour blanche crépusculaire pour dominer tous les peuples De Grèce.
Son ambition et ses projets n'ont de limite que le temps d'une vie humaine, trop peu pour Sisyphe et çà tombe bien il ne l'entend pas ainsi...

Réellement, le Roi de Corynthe est un bon récit historique-mythologique, avec certes parfois quelques longueurs et aussi ce style d'écriture assez académique, néanmoins FR réussit l'essentiel en nous faisant redécouvrir un personnage au destin fascinant tout en n'occultant pas d'y dégager des émotions dans une histoire qui ne manque pas de rebondissements.

Sisyphe, roi de Corynthe est un vrai roman mythologique de qualité et certainement pas une version longue et "encyclopédique" de la légende, ou même un "essai" historique.
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..

[Relax67: Sisyphe expose à son fils son avis sans concession sur les dieux]
Tu veux connaître le secret des mortels Ornytion? Il tient en un verbe: accomplir! Les dieux se prélassent éternellement dans des contrées qu'épargne la peine. Nous, nous œuvrons chaque jour, nous transformons le monde, nous le façonnons à notre image. Ah, mon cher fils, rien n'est plus important pour nous que l'action, le mouvement, la sublime création qui nous nous procure la plus extrême des jouissances, comparable seulement à celles de l'amour... Cela reste inaccessible aux dieux. Et veux-tu savoir pourquoi? Parce qu'ils ignorent tout de la mort. Leur éternité les garantit contre la corruption et ils peuvent différer leurs entreprises indéfiniment, sans redouter l'échec. Bienheureux de leur sort, pourquoi chercheraient-ils à l'améliorer? Le temps pour eux ne pèse pas, c'est un nectar auquel ils s'abandonnent sans réserve. Ils ne se soucient pas d'agir puisqu'ils disposent d'une durée sans limites. Tandis que nous tous Ornytion, toi, Ptolimein, moi et tous les êtres que Gaïa daigne porter sur ses épaules, nous, les mortels, le temps nous étrangle et nous rappelle que la Mort guette, prête à fondre sur nous comme un félin à tout instant! Nous ne pouvons pas nous soustraire à sa terrible pression. nous devons agir tant qu'il fait jour! Ah! Ornytion, si les dieux mesuraient combien cet aiguillon nous éperonne et nous impose le combat quotidien... S'ils se préoccupaient de disséquer notre âme, ils y découvriraient peut-être ce profond secret qui nous interdit de jamais renoncer...
[Relax67: Sisyphe est mort. Sa femme Méropé refuse qu'on l'ensevelisse, sur ordre de son mari qui pense ainsi que l'entrée des Enfers lui sera refusé et qu'Hadès n'aura d'autre choix que de le renvoyer parmi les vivants. Sisyphe impose ainsi à son épouse un poids bien lourd.]
Méropé mesurait mieux maintenant l'ampleur de sa tâche. Garder Sisyphe auprès d'elle, sans sépulture, résister aux insultes, dont Glaucos (son fils ainé) lui avait déjà offert un avant-goût, s'opposer aux manigances de ceux qui rêveraient d’ensevelir le défunt pour prétendre aussitôt à sa succession, s'exposer aux questions de ses jeunes fils, à qui elle ne pourrait pas fournir de raisons valables, affronter aussi les regards de Ptolimein (l'architecte) ou d'autres serviteurs fidèles, qui la haïraient de faire subir à leur maître le sort des traitres, encourir enfin la colère des dieux, en obéissant à son époux et en transgressant la loi des morts... Mais pourquoi Sisyphe l'avait-il impliquée dans cette affaire?
L'architecte n'osa pas commenter l'arrêt (d’exécution des serviteurs par Sisyphe). Il savait que si son maître se confiait à lui, ce n'était pas pour obtenir un avis mais comme on livre une réflexion à voix haute, plus pour conforter ses propres idées que pour entendre celles des autres.
Tout homme doit mourir... L'important n'est pas de vivre, mais de construire sa vie avec noblesse. Au seuil de mon départ vers Hadès, je crois avoir élevé mon existence au rang d'un palais intérieur. Je n'affirme pas que j'ai réussi dans mon entreprise, mais j'ai entrepris ... tout est si fragile...
Nous devons surveiller les Dieux, pour les empêcher de nous imposer leur volonté par surprise

Videos de François Rachline (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Rachline
Qu'est-ce qu'Auschwitz aujourd'hui pour ceux qui ne furent ni victimes, ni bourreaux, ni témoins directs de la Shoah ?
Ce livre s'attache essentiellement à décrypter l'empreinte mystérieuse et indélébile que laisse une seule journée sur le sol d'un endroit dont l'esprit se demande s'il est bien de ce monde. (...) Une journée de janvier 1999 avec son fils de 17 ans. Cet essai cherche à exprimer ce que peut ressentir aujourd'hui un homme né après 1945, ni victime, ni témoin, ni bourreau, resté quelques heures seulement là où des millions de personnes ont péri, en quelques minutes ou après d'interminables agonies.
François Rachline est essayiste et romancier. Il est membre du bureau exécutif de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA). Il a été professeur d'économie et vice-président du conseil de direction de Sciences Po Paris. Il a également publié chez Hermann, une trilogie biblique : La loi intérieure, Au commencement était le futur, et Un monothéisme sans dieu.
Éprouver Auschwitz, Hermann, 148 p., 12 euros. Parution le 8 janvier 2020.