AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 1398 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
A Rome, Titus aime Bérénice. Bérénice aime Titus. Mais leur mariage est impossible pour des raisons d'état.
Antiochus aime aussi Bérénice, en secret. Un triangle amoureux.

Ah zut, encore du théâtre… et j'ai vraiment du mal à le lire. Même si c'est en vers et que j'aime la poésie, je me suis ennuyé. Je préfère aller au théâtre.
C'est une tragédie, mais qui ne finit pas dans un bain de sang… point positif.

Commenter  J’apprécie          10
'ai appréciais cette pièce plus que je ne l'aurai pensé mais ça reste toute de même une lecture agréable sans plus. Cette pièce raconte l'histoire de Titus, empereur romain et Bérénice, reine étrangère. Ils vont tout deux s'éprendre l'un de l'autre mais leur histoire est voué à l'échec parce que Titus ne peut épouser une reine étrangère. Alors il doit choisir entre l'amour et la gloire et finalement décide de régner plutôt que d'aimer et doit donc l'annoncer à sa bien-aimée ce qui s'avère très difficile.
J'ai beaucoup aimé les vers, la façon dont l'auteur joue avec les mots. J'ai presque lu entièrement à voix haute, ce que je ne fais jamais d'habitude mais dans le théâtre les vers et les mots sont comme une chanson, un poème, et on ne les apprécie que plus lorsque on les lits à voix haute. Ce que j'aime bien dans le théâtre c'est que ce n'est pas seulement joliment dit, c'est censée et ça raconte une histoire.
En ce qui concerne l'histoire, j'ai bien aimé cette idée d'amour impossible évidemment. Ce qui m'a déplu c'est le triangle amoureux, peu importe le contexte je déteste ça surtout quand c'est mal ou que c'est carrément inutile. Et ici c'est le cas, le personnage d'Antiochus qui aime Bérénice alors que celle çi aime Titus, m'a semblé vraiment inutile. Les autres personnages, quant à eux m'ont paru assez tragique mais je peux leur reprocher ça puisque Bérénice est une tragédie.
Bref, c'est une lecture assez courte, qui se lit facilement même si il y a eu quelque longueur parfois. La fin est tragique, absolument pas surprenante mais adéquate pour cette pièce. C'est une pièce que je conseille à ceux qui aiment le théâtre sinon passez votre chemin sans vous retourner.

Lien : http://lireetsourire.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Comme le résumé l'indique c'est une tragédie, une histoire d'amour, où il ne se passe rien du tout donc c'est un peu ennuyant. Mais c'est très court, et par conséquent très abordable, ça passe vite et ce n'est pas forcément très dur au niveau de la compréhension. Je ne vais pas vous faire une dissertation sur Bérénice car ça ne va pas intéresser grand monde mais si vous recherchez un classique du théâtre du XVIIIème, il est très facile à lire.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (6318) Voir plus



Quiz Voir plus

Phedre

quelle est la relation entre Phedre et Ariane?

Mere/fille
soeur
confidente

10 questions
1185 lecteurs ont répondu
Thème : Phèdre de Jean RacineCréer un quiz sur ce livre

{* *}