Hippolyte voit sa belle-mère lui avouer son amour mais alors que tous le monde croit son père mort, le voici qui revient sur le devant de la scène.

Une lecture laborieuse mais dans laquelle j'ai quand même retrouvé un florilèges de sentiments qui étaient assez bien mis en avant. Je suis finalement contente de l'avoir découvert.
J'ai lu ce livre au collège est personnellement à l'époque j'ai trouver ça "difficile" à lire concernant le style d'écriture. de plus, je me suis souvent perdu dans les prénoms et le statut de chacun des personnages. Cependant, j'ai tout de même su apprécié ce livre. On reste sous le choc de ces passions interdites: l'amour désespéré d'une femme pour son beau-fils, l'amour caché d'un homme pour la fille des ennemis héréditaires de son père. Deux amours impossibles, poussés au paroxisme de leurs conséquences: trois morts.
J'ai bien aimé cette pièce de théâtre même si j'en ai sauté quelques passages un peu long à mon goût ... le thème de l'histoire est très différent de ce que j'ai l'habitude de lire et évoque la blessure de la passion pour un homme que l'on ne peut pas aimer. 💫
J'ai, en temps normal énormément de mal à apprécier le théâtre tragique que ce soit lu ou jouer mais ai toujours eu une préférence pour Jean Racine et Phèdre le confirme.
Lu pour mes cours d'histoire littéraire du XVIIe siècle, j'ai réellement apprécié cette lecture puisqu'ici, Racine met en tension deux mondes et caractères totalement opposés. Ici, nous rencontrons Phèdre, une femme amoureuse, d'Hippolyte, son beau-fils.
En somme, je conseille fortement toutes personnes n'aimant pas la tragédie ou ayant une appréhension face à ce genre littéraire de lire ou de découvrir Racine avant d'autres dramaturges.
Comme pour Bérénice, je vais faire un avis très rapide et assez semblable. C'est une pièce de théâtre très rapide à lire et assez facile à comprendre. Ça tourne autour d'une histoire d'amour et honnêtement c'est assez ennuyant. Il y a un peu plus d'actions que dans Bérénice mais il ne se passe pas grand chose. Décidément le théâtre de Racine ce n'est pas fait pour moi, mais il y a largement pire. Et ça ne m'étonnerait pas qu'il y en ait qui aiment ^^.
L'histoire tragique d'un amour impossible.
Lecture laborieuse pour moi que cette pièce de théâtre très connue. Les termes, le style, les personnages ne m'ont pas convaincue. Je ne suis pas du tout attirée par les tragédies au théâtre et je préfère assister à une pièce qu'en lire une. Si il y avait eu un peu d'humour au moins mais non pas un brin ! Il me faut quand même avouer que je suis épatée par la performance de l'auteur…
Difficile de dire si l'on apprécie ou pas cette oeuvre, tant on a l'impression de la connaître sans l'avoir lue. Je l'ai étudiée comme beaucoup au lycée, et comme souvent, une relecture des années plus tard m'a fait voir cette pièce autrement.
Je n'ai pas été sensible au sujet de la pièce , mais j'ai beaucoup aimé l'écriture.
Un grand classique du théâtre que j'ai aimé redécouvrir.
Deuxième épouse du roi Thésée dont elle apprend la mort, Phèdre révèle son amour pour Hippolyte, fruit d'un précédent mariage du roi..., sauf qu'en fait, le roi n'est pas mort...

Ne faites pas mon erreur, débarquer à froid dans ces magnifiques alexandrins sans rien comprendre à la tragédie, tarder à consulter wikipedia...

Une deuxième lecture me permettra sans doute de mieux appréhender les caractères forts dont Racine a doté ses personnages.
Relecture d'un classique lu quand j'étais au lycée.
Une fois qu'on s'habitue au style littéraire que je conçois bien peu accessible pour les jeunes lycéens dû à la différence de langage et au vocabulaire, l'oeuvre est plus intéressante. J'avais le souvenir d'un classique très ennuyeux, très lourd à cause d'une écriture beaucoup trop maniérée mais cette fois-ci, je note plus l'histoire derrière, l'intérêt pour le sujet de la passion amoureuse et je vois également les clins d'oeil non seulement à toutes les références antiques bien sûr, mais aussi au jansénisme de Racine. J'ai trouvé moins ennuyeux même l'écriture, je crois qu'il suffit de s'y habituer, de se relire pour comprendre la musicalité et la beauté de la langue, un peu comme on relirait des vers en poésie.
Phèdre, l'épouse de Thésée, est amoureuse d'Hippolyte, le fils de son mari, lui-même amoureux d'Aricie, otage de Thésée, qui refuse qu'elle se marie. Alors qu'Hippolyte se prépare à partir à la recherche de son père disparu, la tragédie se noue.

J'avais lu cette pièce au collège et j'en avais un souvenir plutôt flou, mais globalement positif. Maintenant que j'ai lu plus de théâtre et en particulier plus de pièces de Racine, mon avis est un peu plus mitigé: les triangles et quadrilatères amoureux si chers à l'auteur commencent à me sortir par les yeux!

Il y a un aspect politique sous-jacent, mais il est seulement brièvement mentionné. L'intrigue tourne autour des amours des personnages, de la vengeance qui s'ensuit quand les sentiments ne sont pas partagés. Et comme on est dans une tragédie, pratiquement personne ne survit. Joie et bonheur, quoi 😆

Comme avec les autres pièces de l'auteur, c'est écrit en vers et c'est un peu déstabilisant au début, mais dans l'ensemble ça se lit très bien une fois qu'on a pris le pli. Certains dialogues sont même plutôt inspirés, même si parfois les tournures sont un peu étranges pour un lecteur contemporain.

Une lecture plutôt intéressante et plus accessible que je le pensais.
Lien : https://bienvenueducotedeche..