AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 4167 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Deuxième épouse du roi Thésée dont elle apprend la mort, Phèdre révèle son amour pour Hippolyte, fruit d'un précédent mariage du roi..., sauf qu'en fait, le roi n'est pas mort...

Ne faites pas mon erreur, débarquer à froid dans ces magnifiques alexandrins sans rien comprendre à la tragédie, tarder à consulter wikipedia...

Une deuxième lecture me permettra sans doute de mieux appréhender les caractères forts dont Racine a doté ses personnages.
Commenter  J’apprécie          410
Phèdre...
Une pièce de Racine qui s'inscrit dans le registre tragique et dans laquelle on l'observe très bien. Pourtant, à l'origine cette oeuvre ne s'appelait pas ainsi mais portée le nom d'Hippolyte. Phèdre est emprisonnée dans de nombreux sentiments dont le principal est la passion. Une passion tellement dévorante, qu'elle sera la cause de la mort de son entourage : Hippolite, son beau-fils et son éperdu amour, Oenone, sa nourrice. Thésée son mari, est un personnage seul, en effet son arrivée n'est pas accueilli avec chaleur. Mais, surtout, c'est lui qui termine la pièce, qui parle le dernier. La mort des personnages principaux, Hippolyte, Oenone et le suicide de Phèdre marque cette oeuvre dans le registre tragique.
C'est un classique de la tragédie, somptueusement rédigé par Jean Racine. Cette oeuvre, pièce de théâtre est, pour moi, absolument à lire une fois dans sa vie.
Commenter  J’apprécie          190
Si "Phèdre" est sans doute la pièce la plus lue de Racine, c'est à mon avis la moins bonne, de toutes les pièces de Racine, moins bonne, même qu'"Alexandre le grand". Si le vers n'est pas ici moins beau que dans "Andromaque" ou dans "Britannicus", si Racine n'a rien perdu de son sens de la formule, il a en revanche perdu une part considérable de ce qui a fait son talent, et, notamment, de la vérité humaine, de ces personnages.
Racine, en grand psychologue, avait toujours réussi, dans toutes ses tragédies depuis "Andromaque", à mettre en scène des personnages complexes, ambivalents.
Certes, il faut admettre que "Phèdre" est passionnée ; mais… Comment dire ?... D'une passion qui m'a semblé inesthétique, qui devrait être un peu plus travaillée. Dans les autres tragédies de Racine, excepté peut-être ses deux premières et ces deux dernières, les personnages incarnent la passion dans toute son ambivalence, dans toutes ses ambigüités, s'humiliant devant l'être aimé, avant de lui faire subir les pires violences, incarnant la passion dans sa complexité et son ambiguïté.
La moins bonne pièce de Jean Racine.
Commenter  J’apprécie          150
Phèdre, l'épouse de Thésée, est amoureuse d'Hippolyte, le fils de son mari, lui-même amoureux d'Aricie, otage de Thésée, qui refuse qu'elle se marie. Alors qu'Hippolyte se prépare à partir à la recherche de son père disparu, la tragédie se noue.

J'avais lu cette pièce au collège et j'en avais un souvenir plutôt flou, mais globalement positif. Maintenant que j'ai lu plus de théâtre et en particulier plus de pièces de Racine, mon avis est un peu plus mitigé: les triangles et quadrilatères amoureux si chers à l'auteur commencent à me sortir par les yeux!

Il y a un aspect politique sous-jacent, mais il est seulement brièvement mentionné. L'intrigue tourne autour des amours des personnages, de la vengeance qui s'ensuit quand les sentiments ne sont pas partagés. Et comme on est dans une tragédie, pratiquement personne ne survit. Joie et bonheur, quoi 😆

Comme avec les autres pièces de l'auteur, c'est écrit en vers et c'est un peu déstabilisant au début, mais dans l'ensemble ça se lit très bien une fois qu'on a pris le pli. Certains dialogues sont même plutôt inspirés, même si parfois les tournures sont un peu étranges pour un lecteur contemporain.

Une lecture plutôt intéressante et plus accessible que je le pensais.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          130
Relecture d'un classique lu quand j'étais au lycée.
Une fois qu'on s'habitue au style littéraire que je conçois bien peu accessible pour les jeunes lycéens dû à la différence de langage et au vocabulaire, l'oeuvre est plus intéressante. J'avais le souvenir d'un classique très ennuyeux, très lourd à cause d'une écriture beaucoup trop maniérée mais cette fois-ci, je note plus l'histoire derrière, l'intérêt pour le sujet de la passion amoureuse et je vois également les clins d'oeil non seulement à toutes les références antiques bien sûr, mais aussi au jansénisme de Racine. J'ai trouvé moins ennuyeux même l'écriture, je crois qu'il suffit de s'y habituer, de se relire pour comprendre la musicalité et la beauté de la langue, un peu comme on relirait des vers en poésie.
Commenter  J’apprécie          122
Lecture imposée il y a bien longtemps, ce livre me laissait un peu sceptique.
Les pièces de théâtre n'étant pas ce que je préfère, j'avais pas mal d'appréhension.

Dès les premières pages il m'a fallu un petit moment pour me faire à ce style pompeux et imagé qui constitue l'oeuvre de Racine. Heureusement pour moi, mon professeur de l'époque était là pour traduire les passages un peu flou et nous expliquer toutes les formes subtiles de ce langage d'un autre temps. ça m'a beaucoup aidé à apprécier pleinement l'histoire qui, soit dit en passant, est intéressante et plaisante.
Commenter  J’apprécie          110
C'était l'une des rares pièces de Racine que je n'avais pas lu. Et c'est une déception.
A cela, plusieurs motifs : d'abord, l'histoire. Non seulement, c'est une reprise à peine modifiée, de nombreuses pièces antérieures, mais en plus, je la trouve particulièrement plate : une histoire d'amour pas assez complexe, pas assez travaillée, une histoire d'amour bâclée. Tout cela n'est pas du tout entretenu comme il le faudrait ; les personnages, Phèdre notamment, sont d'une platitude !... On est loin de la rare vérité humaine que cet auteur a su souvent insufflé à ces personnages.
Alors, Phèdre, rien à sauver ?! Non, tout de même, car il y a une chose dans laquelle racine réussit aussi bien que dans ses autres pièces : le vers.
Oui, c'est ce beau vers, ce vers sublime, ce vers qu'on a envie de déclamer ( ce dont je ne me prive pas ), ce vers, tellement concis, tellement simple, tellement fort, tellement poétique, qui sauve Phèdre.
Et si j'aime peu cette pièce, si sa composition, ces personnages me semblent tellement moins réussi, que la composition, que les personnages, de Mithridate, d'Esther, d'Athalie, de Britannicus, d'Andromaque ou de Bajazet, cependant, je ne peux rester insensible à ce vers.
Phèdre ?! Une mauvaise pièce bien versifiée.
Commenter  J’apprécie          103
Bien que cette pièce soit très courte (70 pages en version poche), j'ai peiné à la lire dès la 5e page, je reste sur mon idée que le théâtre ne doit pas être lu mais écouté (je me souviens que mon enthousiasme après avoir vu En attendant Godot m'avait bêtement poussé à acheter le livre...qui prend la poussière quelque part sur une étagère, je ne l'ai jamais ouvert ).
J'ai donc fini Phèdre en audio, et là ça va beaucoup mieux, ouf.
Style admirable, pas de doute, mais pas convaincue par l'histoire, car à part pour ce pauvre Hyppolite, aucune empathie pour les personnages.
Une 'tite pensée aussi pour la vie des femmes de l'époque, quand elles avaient la mauvaise idée de tomber amoureuse de quelqu'un d'autre que leur officiel...
Commenter  J’apprécie          80
Cette pièce est un classique, "le classique" de la tragédie française à mes yeux. Je pense qu'il faut l'avoir lu au moins une fois dans sa vie, voir même plusieurs fois, pour saisir tout l'intérêt et la beauté de cette pièce. La passion dévorante qui ronge Phèdre est comme une maladie, sournoise, incurable dont il n'y a pas d'autre issue que la mort, pour elle et pour ceux qu'elle aime le plus : son beau-fils et sa nourrice. Un chef d'oeuvre de la littérature française !
Commenter  J’apprécie          70
Excellente pièce de théâtre, Phèdre a un prénom qui provoque la douleur. de sa dualité de son ascendance : le soleil, et la monstruosité de sa mère, Phèdre est une femme rendue presque folle par le désir qu'elle éprouve pour son beau-fils, Hippolyte.
La rythmique est superbe de même que les vers. Une bonne découverte !
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (18647) Voir plus



Quiz Voir plus

Phedre

quelle est la relation entre Phedre et Ariane?

Mere/fille
soeur
confidente

10 questions
1179 lecteurs ont répondu
Thème : Phèdre de Jean RacineCréer un quiz sur ce livre

{* *}