Lors d'une discussion animée au sein de mon groupe de lecture lillois, il est apparu que mes camarades et moi avions des opinions très différentes sur le personnage de Phèdre. le prochain sujet de nos échanges était donc tout trouvé !

Phèdre est l'épouse de Thésée et la belle-mère d'Hippolyte. Elle nourrit pour son beau-fils un amour interdit, mais non partagé puisque le noble jeune homme est épris d'Aricie, la fille du royaume vaincu par Thésée. Pour cacher son attirance, Phèdre se montre cruelle envers Hippolyte. Mais quand une rumeur annonce la mort de Thésée, la reine se croit libre d'aimer enfin. Hélas, les dieux sont cruels : Thésée rentre chez lui, et l'aveu de Phèdre n'est plus anodin. Pour défendre l'honneur de sa maîtresse, jusqu'où ira la vieille Oenone ?

« Elle est engagée, par sa destinée et par la colère des dieux, dans une passion illégitime, dont elle a horreur la première. » (p. 22) Ainsi parle l'auteur dans sa préface. Phèdre ne serait donc pas coupable, son libre arbitre étant supplanté par la prédestination ? Sa vertu n'est donc point perdue puisque la flamme qui la brûle n'est pas attisée par elle-même ? « Grâce au ciel, mes mains ne sont point criminelles / Plût aux dieux que mon coeur fût innocent comme elles ! » (p. 42) Mouais... Phèdre est le personnage de Jean Racine qui m'agace le plus. Elle accuse d'abord Aphrodite de l'avoir fait succomber, puis sa pauvre servante de l'avoir mal défendue. Ce n'est jamais sa faute, voyez-vous ! Elle n'a que les mots « honneur » et « outrage » aux lèvres, mais elle se laisse surtout porter par les événements. Même la jalousie ne l'aiguillonne pas suffisamment pour la rendre actrice de son destin. « Hippolyte est sensible, et ne sent rien pour moi ! / Aricie a son coeur ! Aricie a sa foi ! » (p. 102) Phèdre a plus d'épaisseur chez les auteurs antiques puisqu'elle accuse Hippolyte du pire des affronts qu'un fils puisse perpétrer envers son père.

Et que dire que la niaise et tiède romance entre Hippolyte et Aricie ? Il est certain que cela contrebalance la passion dévorante de Phèdre, mais quel ennui ! J'avais gardé le souvenir adolescent d'une tragédie molle : mon avis ne change pas vraiment. de Racine, je préfère d'autres personnages, comme Bérénice ou Mithridate.
L'écriture de Racine est magnifique mais le coté tragique ne m'a pas plu. Cette pièce n'en reste pas moins un classique a découvrir.
Un classique à connaître même si ce n'est pas ma pièce préféré.
Challenge Solidaire2021 Gwen21# lecture 25

Je dois d'abord faire 3 confessions. Primo, je n'ai jamais été très attiré par la poésie. Deuxio, la mythologie grecque n'a jamais été mon truc. Tertio, j'aime voir les pièces de théâtre plutôt que les lire.
Lire ce classique paru en 1677 était une sorte de grand défi pour Jean Racine : me faire aimer la poésie, la mythologie grecque et le théâtre.
Le pari n'est pas tout à fait gagné. Cependant, je ne remets pas en cause son statut de grande figure de la littérature française du 17eme siècle.

Phèdre est l'héroïne principale de cette tragédie grecque en cinq actes et en vers. Elle est la seconde épouse de Thésée, roi d'Athènes. Elle a toujours aimé secrètement le fils de son époux, son beau-fils, Hippolyte.
Croyant que son mari est mort, Phèdre peut enfin libérer ses sentiments et avouer son amour à Hippolyte. Mais ce dernier est dégoûté par les avances de sa belle-mère, il la repousse avec véhémence. de son coté, Hippolyte est amoureux d'une princesse athénienne, Aricie.
Se sentant humiliée, Phèdre jure de se venger. Les choses se compliquent quand les nouvelles annoncent le retour de Thésée qui n'était pas mort en fait.

Triangle amoureux père-fils-femme/belle-mère, amour coupable, amour impossible, inceste, trahisons, mensonges odieux, malédiction, et beaucoup de morts. Ce sont les ingrédients de cette histoire de la mythologie grecque ; une histoire comme souvent, pleine de passion, violente et tragique.

Comme j'ai été agréablement surpris par la facilité de la lecture, je donne 2 étoiles.
Je crois que je suis la seule personne à ne pas avoir aimé Phèdre. Racine est un grand auteur mais je n'ai pas vraiment aimé.
J'ai toujours été très attirée par la mythologie grecque et latine. C'est un univers que j'aime et au fond, c'était en quelques sortes les premiers romans : amour, trahison, drame !

Phèdre se situe dans cette tradition de la mythologie : amour, trahison, drame... Et tout le monde finit par mourir ! On a à peine le temps de prendre un personnage en pitié qu'il meurt dans d'atroces souffrances ! C'est ce que je trouve assez frustrant avec la tragédie... On sait par avance qu'une grande majorité des personnages vont finir par manger les pissenlits par la racine et lorsque cela arrive, c'est tout sauf une surprise...

L'écriture de Racine est juste magnifique ! Les vers sont sublimes. A mon grand étonnement, j'ai lu cette pièce avec plus de facilité que l'Illusion comique.

Comme je l'ai déjà dit, l'avantage d'une pièce de théâtre est que c'est court et rapide à lire. D'un autre côté, ce peut être un désavantage car il est difficile de s'attacher aux personnages.

Malheureusement, je n'ai pas réussi à adhérer à l'histoire et du coup, ma lecture a été quelque peu ennuyeuse...
Lien : http://deslivresenpagaille.e..
"Résumé : Phèdre met en scène, une femme incomprise animé par un amour impossible, celui de son beau-fils. Lorsque Thésée, son mari rentre, oenone porte de fausses accusations, Thésée réclame la mort de son fils. On assistera à la mort d'une femme innocente et coupable. Et la détresse d'un père."

Je ne suis pas une grande fan de Racine. J'ai toujours eu du mal à les lire...
Phèdre et un grand classique de la tragédie du 17e siècle. Les vérins Alexandrine qui ornent toute la pièce sont sublimes. La culpabilité de phedre pour cet amour incestueux et vu au fil des pages comme un fardeau phedre appareil victime. les pièces de théâtre ont la particularité d'être courtes et dans cette pièce j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. des tragédies ne sont pas le registre que j'apprécie particulièrement mais celle-ci est a lire au moins une fois
Une question se pose à moi après lecture : S'agit-il d'Amour véritable pour le fils qui conduit les émotions de la belle-mère ou épreuve de moralité pour cette femme de coeur souffrant de l'absence de l'homme qu'elle aime? En tout cas, c'est le personnage d'Hippolyte qui remporte ma sympathie dans cette histoire...

Voilà une pièce classique en vers qui, même si elle ne m'a pas comblée, m'a fait passer un assez bon moment. Je ne suis pas vraiment amatrice de théâtre et encore moins de tragédie. J'ai toujours l'impression que les sujets traités sont les mêmes, que les schémas des évènements sont similaires, sans parler des dénouements dans lesquels tout le monde finit par mourir... Et comme à chaque fois avec le théâtre, je n'ai pas le temps de m'attacher aux différents personnages. Les évènements liés à leur destin arrivent à toute allure, et finalement, les protagonistes meurent avant qu'on ait eu le temps de dire "Ouf" ! Pour moi, les pièces, surtout tragiques, sont faites pour être vues et/ou jouées, et non lues au fond de son lit.
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..