Norvège, quelques jours avant Noel, un coup de téléphone va chambouler le quotidien de trois frères.
Anna, mère de famille tyrannique, est hospitalisée à la suite d'une attaque.
La fratrie, séparée depuis plus de vingt ans, n'a d'autre choix que de se retrouver, laissant de côté les rancoeurs personnelles.... enfin dans un premier temps.
Trois caractères aux antipodes les uns des autres : Margido, employé des pompes funèbres, Tor, éleveur de porc vivant toujours chez ses parents et Erlend, gay émancipé, créateur de vitrines de luxe et vivant d'amour et d'eau fraîche avec Krumme. Une seule et unique présence féminine, Torunn. Fille "cachée" de Tor, exclue depuis longtemps de cette famille. le seul point de vue extérieur du roman.
On évolue dans une atmosphère feutrée, en présence de personnages forts, complexes et tout aussi attachants. Une immersion dans le quotidien d'une histoire familiale, au plus près d'un élevage porcins, j'en suis même tombée de tendresse pour ces petits portées de cochons. Tant d'amour dégagé devant ces petits êtres, impossible de rester insensible.
Une fresque de caractères assez impressionnantes, on a à la fois l'isolement, la pauvreté, la richesse, les carences affectives, l'amour, la dépression, l'optimisme et pourtant il se dégage de ce roman une douceur, un apaisement, une foi en l'avenir très forte.
Et un final en apothéose, un secret familial qui éclate... tout pour courir acheter le tome 2!
Dans ce premier volume, nous faisons connaissance avec la famille Neshov en Norvège dans le village de Trondheim.
- Margido nous est d'abord présenté: célibataire, responsable d'une entreprise de pompes funèbres, il a très peu de contacts avec sa famille toute proche géographiquement.
- Ensuite, nous pénétrons dans la ferme des Neshov, la maison familiale où vit Tor, le second fils. Il a repris la ferme, a revendu son quota laitier et élève des porcs.
L'auteur nous explique d'ailleurs en long et en large les grands soins qu'il apporte aux truies et aux petits.
C'est une toute petite vie étriquée, réduite à compter toutes les dépenses , qu'il vit en compagnie de sa mère Anna et de son père présenté sans respect, comme un homme mis à l'écart.
Un matin, la mère ne se lève pas et Tor va voir son état empirer d'heure en heure jusqu'à devoir la transporter à l'hôpital avec l'aide du père.
- En troisième lieu, nous est présenté Erlend, le plus jeune frère. Il est décorateur à Copenhague et apparaît comme très raffiné avec des goûts artistiques très prononcés.
Il vit heureux, avec un rédacteur en chef d'un journal danois depuis onze ans. Il n'est plus retourné dans son village depuis très longtemps.
- Torun, la fille de Tor, venue au monde tout à fait accidentellement et rejetée par la mère de celui-ci qui ne voulait pas de cette petite fille, ni d'une belle-fille.
Nous voyons cette famille tout à fait étonnante évoluer sous nos yeux, tout à fait séparés et puis réunis par les circonstances liées à la fin de la mère.
L'auteur ne nous épargne aucun détail, les beaux comme la décoration d'Erlend, les laids comme le transport de la mère à l'hôpital, les affectueux comme la rencontre de la nièce et de son oncle Erlend, les cruels comme le rejet de l'homosexualité d'Erlend, les inattendus de la fin mais là je dois les taire et pourtant c'est un secret familial pareil à une bombe qui se cache derrière le père, le grand-père et la mère.
On comprend que ce n'est pas terminé et je continuerai sans hésiter l'histoire des Neshov.
Anne B Radge a vraiment un talent atypique et attirant.
Premier tome de la trilogie des Neshov, "La terre des mensonges" nous emmène en Norvège en pleine campagne. L'histoire en elle même est simple, elle raconte la vie de trois frères nés dans une ferme loin de tout centre urbain et décortique la complexité des relations familiales. Car le moins que l'on puisse dire c'est que ces relations ne sont pas franchement apaisées, elles sont même quasiment inexistantes jusqu'au jour où leur mère meurt et qu'ils doivent se réunir pour l'enterrement. Une famille hétéroclite avec Tor l'ainé qui est resté à la ferme et qui élève des porcs, Margido qui dirige une entreprise de pompes funèbres et Erlend qui est parti a Copenhague où il est devenu un décorateur de vitrines très recherché. Les relations familiales sont passés au scalpel par l'auteure de ce "festen" littéraire. Mais auparavant, elle commence par nous faire le portrait de chacun des protagonistes où l'on voit apparaitre leurs fêlures et leurs blessures. Magistralement écrit (avec aussi une certain humour), parfaitement emmené jusqu'à la divulgation du secret familial qui clos le premier tome de ces retrouvailles. Un roman brillant qui donne l'envie de lire rapidement le deuxième tome "la ferme des Neshov" pour retrouver cette famille compliquée. Une belle réussite.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Voilà un roman qui m'intriguait tant j'avais lu de bonnes critiques à son sujet, et en plus une trilogie ! C'est l'histoire de 3 frères nés dans une ferme norvégienne, ayant perdu tout contact entre eux (sans que l'on sache pourquoi) et obligés de se retrouver autour de leur mère mourante. Dit comme cela, l'histoire peut paraître banale mais Anna B Ragde nous fait entrer dans cette ferme à la rencontre de ses personnages et des secrets de cette famille à qui l'on continue de penser même après avoir posé le livre. Un grand bravo et je démarre la suite..
Etonnant, vraiment étonnant. Les critiques favorables de babelio m'avaient donné envie de lire ce roman. J'ai emprunté ce tome à ma médiathèque préférée. ce n'est pas un regret ! Je suis repassée emprunter la suite !
J'ai vite été captivée par l'intrigue. Pourtant le rythme est plutôt lent, prenant le temps de décrire les personnages, les situations.... Justement c'est ça qui est bien. Et en fait la surprise du livre n'arrive qu'à la toute fin !
Un très bon moment, j'ai hâte de lire la suite.
Voici un livre d'atmosphère... Une ambiance froide, glauque, austère, étrange, pleine de non-dits, de secrets, de relations tendues... C'est une livre qui nous prend dans ses filets, qui nous poussent à tourner les pages, qui nous captive... Il démarre fort, avec une scène de pendaison, pleine de non compréhension, de questionnements... Et puis, le rythme devient plus lent, avec une présentation, plutôt longue, des personnages qui deviendront les acteurs clés du roman... J'ai eu peur de trouver ça fastidieux, avec un quotidien narré d'une aussi longue façon... Mais il n'en fut rien... La qualité d'écriture de Radge y est pour beaucoup. Elle sait manier la plume, rendre ce quotidien et ses petits riens lourd de sens. Et puis, vient la rencontre entre les 3 frères et la fille de l'un d'eux... et là... tout explose. La tension est à son comble... et finalement, on tourne la dernière page, et on se dit : wouah, ok ! Vivement la suite !!!!
Dans la famille Neshov on n'est pas du genre à s'offrir des cadeaux de Noël. La famille est morcelée. Seul l'un des trois frères, Tor, est resté à la ferme avec pour seule compagnie, sa mère tyrannique, son père transparent, et ses cochons.

Pourtant, cette année-là, Anna la mère réussit l'exploit, bien malgré elle, de réunir la fratrie dans cette ferme où le temps semble s'être arrêté, où les gestes et les paroles ne s'offrent jamais de coquetterie, de légèreté ou de tendresse, depuis que le grand-père est mort.

La neige recouvre cette terre de mensonges, en même temps qu'elle atténue les cicatrices qui se dessinent sur les murs du corps de ferme. Mais la crasse est bien là, à l'intérieur.

Portraits des trois frères qui vivent tant bien que mal avec ce fardeau dont certains ne connaissent pas le secret. Torunn, la fille de Torr, va essayer de trouver sa place dans cette famille compliquée où tout est bancal. Peut-être est-elle la clé de l'équilibre familial ?

La mère meurt et n'impose plus sa loi. Le bouclier du silence se fissure. Sauront- ils trouver la force de ressouder leurs liens alors que leur famille ne ressemble à aucune autre ?

Avec cette atmosphère feutrée de neige, on avance tout doucement dans la découverte de la famille Neshov.
Comme le dit Pyrouette, il faut enfiler sa polaire pour profiter du paysage sans se geler, mais aussi sa combinaison et ses bottes pour pénétrer dans le quotidien de la ferme. Gare aux éclaboussures et aux odeurs ! Une ferme qui, malgré son côté sombre et sauvage, nous éblouit, avec ses étoiles de glace au coin des fenêtres, qui balaient bien vite les effroyables toiles d'araignées, les tas de poussière et d'immondices.

La vie pourrait y être merveilleuse si le poids du passé n'était pas si lourd, comme de la neige entassée sur le toit de la ferme, prêt à s'écrouler. Il en faudra des pelles pour évacuer tout ça. Vivement que quelqu'un pense à accrocher une gerbe de blé à l'arbre dans la cour, et à apporter le riz au lait pour le lutin dans la grange, pour que l'avenir sonne sur une note plus joyeuse.

J'attends avec impatience de recevoir les prochains tomes pour m'immerger à nouveau dans cet univers scandinave pétillant de tristesse mais aussi de douceur, comme de la ouate sur les maux.
Parce que je n'ai toujours pas d'insigne Littérature Grand Nord,
parce que lu en Décembre 2011,
Parce que j'ai rendu "la terre des mensonges" à l'amie qui me l'avait gentiment prêté, et donc pas pu rajouter des citations
Parce que, j'ai découvert cet auteur Anne Birkefeld RAGDE (l'équivalent du Goncourt en Norvège)
Parce que j'ai Adoré ce livre, qui vous parle sans sophistication, sans jambages ...
5 * et mes applaudissements.clap clap clap.
Norvège de nos jours

Voilà un livre où l'auteur prend le temps de présenter ses personnages et je dois dire avoir été conquise.

Tout d'abord, Margido entre en scène. Ce célibataire d'âge mûr dirige une entreprise de pompes funèbres dans son petit village natal et je ne m'attendais pas à trouver son récit si intéressant. 60 pages très fouillées sur son métier et les sentiments qu'il lui inspire.
Il est empathique avec la famille des disparus, attentionné, très sensible et observateur. Puis l'auteur laisse Margido de côté et nous présente son frère, Erlend, qui lui est parti à l'étranger et exerce le métier d'étalagiste. Il réalise des vitrines pour Noël qui approche. A nouveau, un portrait fouillé de ce frère qui ne parle plus à sa famille : on apprendra plus loin dans le livre pourquoi.

Enfin présentation du dernier frère, Tor, fermier et éleveur de porcs, et là à nouveau le charme opère. Être proche de ses animaux, s'occuper de sa mère et de son père très âgés suffisent à son « bonheur ».

Trois frères très différents et chaque personnage est très convaincant.
A l'occasion d'un malaise de leur mère, ils se retrouvent dans la ferme familiale où arrive une jeune femme Torunn, fille du frère aîné.

Anne B Radge dessine un magnifique portrait de cette jeune femme à la fois déterminée et fragile.
Les quatre personnages sont obligés de parler malgré tout ce qui sépare les trois frères …. l'héritage (la ferme) est en jeu.
J'ai aimé aussi la complicité entre Torunn et le deuxième frère ainsi que l'ami de celui ci : on rit, on pleure…
Un coup de coeur et une secret de famille dévoilé qui m'a beaucoup surpris. Je commence le tome 2
Mais quelle découverte avec cette saga norvégienne! Au départ on découvre une histoire des plus simples, une vie à la ferme, des parents âgés et trois frères séparés par leurs propres vies sans que les parents les aient vraiment éduqués et laissé des liens familiaux...
Bref, au fil des pages, l'histoire devient captivante, l'ambiance devient glauque et les personnages très cyniques...du coup, on ne lâche pas ce livre et on le lit avec hâte de voir comment les liens familiaux vont pouvoir se consolider...la fin, qui est loin d'en être une puisqu'on est en pleine trilogie, est d'autant plus passionnante que l'on passe direct à "la ferme des Neshov" sans plus tarder.
Une saga familiale à ne pas rater...une écriture remarquable!