Une trilogie captivante. Les personnages sont singulièrement attachants et contrairement à ce que l'on pourrait redouter il n'y a aucune longueur. le tout se lit comme une véritable saga familiale, avec secrets de famille, non-dits et souffrances.
Lien : http://www.critique-moi.fr/c..
J'ai été bluffée par ce roman. J'en avais entendu que du bien mais je préfère toujours me forger mon propre avis.
Mes attentes de lecture ont toutes été faussées et j'adore être surprise. Je m'attendais à un roman familial bourré de psychanalyse à 2 balles, que j'aurais détesté. Faux. Puis je me suis dis que ça serait du style roman familial sérieux, austère, chiant, dans une porcherie, en compagnie de paysans peu bavards. Encore faux.
Les non-dits entre les lignes, ce ton grinçant de l'auteur, cette descente en règle de la famille idéale, ça m'a férocement plu. J'ai particulièrement aimé le rebelle de la famille, Erlend, qui bouscule les choses et qui "met le pied dans le plat".
Lien : http://appetitculturel.blogs..
Lexpress , le 13 août 2012
Cette saga raconte la plus simple des histoires : la vie de trois frères nés dans une ferme perdue aux confins de la Norvège. Peu de chose, mais une oeuvre d'une telle intensité qu'Anne B. Ragde parvient à s'imposer comme une digne héritière de son compatriote Knut Hamsun.

Tout est dit dans ces quatre lignes; vivement la suite !!!!
Lorsque Anna sa mère ne se lève pas , Tor son fils préféré qui a passé toute sa vie avec elle dans leur vieille ferme , Tor donc croit que sa mère est fatiguée , il n'imagine pas un instant qu'elle peut-être gravement malade .
Il faut dire qu'Anna a travaillé toute sa vie et continue à travailler malgré ses quatre-vingt ans .
Tor est perdu , ce jour là , son petit déjeuner n'est pas prêt et il est désemparé . Dès les premières pages , on se rend compte qu'il y a quelque chose qui ne passe pas normalement dans les relations avec le père .
Je me suis particulièrement attachée au personnage de Tor qui pour moi est le plus à plaindre , il y a des passages d'une grande tristesse et en même temps plein de tendresse , j'ai été émue lorsque Tor se réfugie auprès de ses cochons , lorsqu'il achète un petit cohon en pâte d'amandes à son cochon préféré ( enfin à sa truie préférée ) . Les confidences de Tor sur sa paternité sont poignantes .
Tor qui va prévenir Torunn , sa fille qu'il n'a pas élévée , que sa grand-mère ne va pas bien.J'ai adoré aussi l'anecdote d' Erlend qui fait tomber sa licorne , c'est ce genre d'anecdote qui nous fait pénétrer dans la vie des personnages bien après avoir refermé le livre .
L'auteur explore la filiation : Tor et sa fille Torunn , qui a le même prénom que lui , elle ne lui ressemble pas du tout physiquement , il ne l'a pas élevée , pourtant les liens du sang sont bien là , l'amour des animaux s'est transmis .
Mais aussi la filiation d' Anna la mère intransigeante et de ses trois fils . Il y a aussi le regard que l'on porte sur l'homosexualité dans ce monde très fermé de la campagne profonde et celui qui existe dans une grande ville .
On comprend mieux à la fin du roman , les différents parcours de vie , j'ai hâte de lire les deux autres tomes , j'espère qu'on y explique un peu la psychologie de la mère , peut-on pardonner ou au moins comprendre son attitude .
C'est un roman que j'ai dévoré , pour moi c'est un des meilleurs romans nordiques que j'ai lu , bien mieux que ' le mec de la tombe d'à côté ' , je préfére celui-ci avec son analyse psychologique tout en finesse , et moins dur que Purge .
Un coup de coeur donc , une seule envie lire la suite et je croise les doigts pour ne pas être décue .
La terre des mensonges est le premier tome d'une saga familiale norvégienne, narrant les retrouvailles un peu houleuses des trois fils et de la petite-fille d'Anna, accourus au chevet de la vieille dame, quelques jours avant Noël, à Trondheim. le récit s'intéresse tour à tour à chacun des personnages, nous immergeant avec authenticité dans leur quotidien. Margido est un entrepreneur de pompes funèbres blasé tandis qu'Erlend, décorateur de vitrines, s'est exilé à Copenhague après l'aveu de son homosexualité à sa famille. Tor, demeuré dans la ferme familiale et vouant une passion à ses animaux, a récemment fait connaissance avec Torunn, sa fille de trente-sept ans, qui vient voir sa grand-mère pour la première fois.

J'ai adoré me plonger dans l'univers ô combien dépaysant de la Norvège, que je ne connais pas du tout mais que j'aimerais beaucoup visiter un jour. Les personnages, tous très différents , impeccablement croqués sur le vif, et leurs relations complexes, m'ont tout de suite parlé. de la soumission à la volonté maternelle à la rupture totale (le passage où Erlend rend visite à sa mère mourante à l'hôpital est assez croustillant) en passant par une morne indifférence, c'est trois voies différentes qu'ont choisies les frères Neshov. Margido, semble très distant des événements et vit les derniers instants de sa mère avec autant de recul qu'au travail ; Erlend cache sous sa cuirasse glaciale et son cynisme une grande sensibilité malgré son violent rejet de tout ce qui a trait à son enfance, à son origine rurale et à le Norvège en général . « J'ai horreur de me rappeler des choses que j'ai gentiment mises en boîte et rangées au grenier. » Quant à Tor, il est attendrissant de naïveté et de simplicité. Ce roman pose des questions essentielles sur la vie : la difficulté des relations familiales, le rejet de l'homosexualité, les mauvais choix. Malgré un sujet difficle, l'atmosphère est loin d'être oppressante : le lien qui se tisse entre Erlend et sa nièce Torunn réchauffent l'ambiance, ainsi que l'ironie mordante qui surgit ici et là. « ça rapporte les morts. »

Une lecture très agréable et prenante, qui m'a tenue en haleine jusqu'à la révélation finale. J'attends avec impatience le tome 2 !

a lire d'urgence.
cette trilogie nous raconte une histoire et nous interroge sur nous même.
ce volume est lent au départ mais dés que l'on comprend le début de l'histoire le reste de l'intrige se dévore
J'ai adoré Zona Frigida pour la description de ses paysages, l'impression qu'elle donne à ses personnages face à la dureté des grands espaces et la solitude.
D'un autre style, plus psychologique Anne Radge nous emmène dans une ferme isolée, tenue par une mère Anna et son fils. le fils Thor de 50 ans est sous emprise de l'autorité maternelle et voit son bonheur dans la survie de ses animaux, leur développement. On se rend compte que la ferme vivote, que le marché du bétail est dure et que la ferme et ses habitants vivent dans un monde à part, retiré des goûts des autres, parce qu'il ne faut pas jeter, utiliser et faire un maximum par soi-même.
Parce que sa mère est mourante, Thor informe sa fille Torunn et ses deux frères éloignés depuis la mort du grand-père de Thor, le seul qui rendait la ferme vivable et gaie. Il n'a de contact avec Torunn que par téléphone depuis qu'Anna a fait comprendre à la mère de Torunn enceinte qu'elle n'était pas la bienvenue et qu'elle ne le serait jamais. Torunn après réflexion avec sa mère puis sa meilleure amie décide finalement d'aller voir son père, sa grand-mère mourante. Elle la découvrira alitée dans le coma et elles ne pourront déjà plus communiquer. Mais elle découvrira le monde de son père de ses oncles et ce monde ne lui est pas indifférent.
Les pensées de chacun des acteurs sont bien décrites, on se sent emporter par leur histoire. Les égoïstes le deviennent moins et les êtres parfaits ne le sont plus. On découvre la dureté de ce monde agricole et pas seulement le rapport au monde animal, commercial, mais aussi les mentalités qui se sont installées depuis des générations pour se préserver et qui ont du mal à évoluer comme les moeurs des autres habitants des villes par exemple.
En Norvège, peu avant Noël, une mère de famille (Anna Neshov) est en train de mourir. Ses trois fils se réunissent alors dans la ferme familiale qui fut dirigée jadis de main de maître par cette femme tyrannique.
La suite sur mon blog.
Lien : http://histoires-de-livres.o..
Trois hommes ,trois parcours, trois vies...Un éleveur de porcs célibataire, un croque-mort vieux garçon et un décorateur de vitrines homosexuel... A priori ils n'ont rien en commun et pourtant ils sont frères et partagent une enfance commune dans la ferme familiale. le benjamin, Erlend, a quitté la Norvège pour toujours il y a 20 ans et vit désormais heureux en ménage avec Krumme à Copenhague. Margido, le cadet a coupé les ponts avec la famille il y a 7 ans après une sévère dispute avec sa mère. Et Thor, l'aîné, a repris l'exploitation pour y élever des porcs.
A quelques jours de Noël, les trois frères vont se retrouver au chevet d'Anna, leur mère mourante. Ils seront rejoints par Thorunn, la fille de Thor, fruit d'un amour de jeunesse qui n'a pas eu de suite en raison du veto maternel.

Le premier tome d'une trilogie dont je ne peux que recommander vivement la lecture. Il n'y a rien à jeter! Tout est parfait! Des personnages attachants, bien décrits, un cadre magnifique et une histoire familiale pas banale. Je découvre avec ce livre la plume de la norvégienne Anne B. RAGDE et je suis sous le charme. Il me faut la suite! D'autant que le livre s'achève sur une révélation d'importance et j'ai hâte de savoir quel impact la découverte par tous du secret de famille aura sur la suite des évènements. J'espère que le tome suivant sera à la hauteur. En tout cas, La terre des mensonges fait partie de mes coups de coeur de l'été.
Un vrai bonheur : non seulement je suis devenue incollable sur les moeurs de truies et sur les techniques des entrepreneurs de pompes funèbres, mais j'ai vraiment été prise par le récit, les personnages et le savant entrecroisement des non-dits qui minent les familles