Les critiques sur ce roman sont diverses et variées. Certains lecteurs aiment, d'autres s'ennuient.
Effectivement, il n'y a pas énormément d'actions dans le 1er tome de cette trilogie.
Des membres d'une famille sont dispersés, chacun ayant une vie totalement différente les unes des autres, beaucoup de mensonges, de non-dits, peu d'amour, voire pas du tout, de la haine, de la méconnaissance des uns des autres, des esprits assez fermés, retranchés, beaucoup de solitude... Et cette famille va se retrouver réunie, à contre-coeur, dans la ferme familiale...
Une écriture posée, calme, détaillée. Chaque chose est à sa place dans ces descriptions.
Et pourtant, j'ai été happée par ce style d'écriture. Les pages se sont tournées au fur et à mesure... Comme si je me trouvais devant un tableau et que j'observais chaque détail, avec plaisir.
L'histoire est rude, âpre, pas forcément joyeuse, loin s'en faut... mais j'ai hâte de lire la suite.
Premier tome de la trilogie des Neshov. Un roman qui nous vient de Norvège. Il y a un père, une mère, un fils agriculteur qui vit et travaille à la ferme familiale, un frère croque-mort, un autre frère artiste-décorateur et une petite-fille. Dans ce premier volet, on fait la connaissance de chacun d'eux avant que n'intervienne l'élément déclencheur : la mort de la matriarche. A partir de cet instant, les langues se délient, les secrets remontent à la surface. La mise en bouche m'a beaucoup plu, j'espère ne pas être déçue par la suite.
On ne peut pas dire qu'il se passe grand chose dans ce livre en terme d'action pur et dur, il peut se résumer en quelques lignes à peine, et pourtant qu'est-ce que je me suis régalée... J'aurais voulu rester encore plus longtemps avec cette famille dysfonctionnelle qu'est le clan Neshov.

Car ce qui fait la saveur des pages de ce roman, ce ne sont pas les grands rebondissements, les actions décisives, non ce sont ses personnages, leur voix respective qui retentit, clair et unique. Tour à tour attachante, agaçante, haineuse, curieuse, furieuse...
J'ai senti ces changements d'intonation, ces évolutions silencieuses au travers de la plume subtile et merveilleusement juste d'Anne B. Ragde
Cet ensemble de voix qui tente de jouer à l'unisson sans y parvenir, ces quiproquos, incompréhensions, non-dits qui jalonnent ce récit, donnent toute sa saveur à ce roman chorale.

J'ai hâte de lire la suite de cette saga familiale pour voir si un début de compréhension, une entente même, finira par voir le jour entre ces êtres si différents. Une très belle lecture !
La ferme de Trondheim n'a rien de bucolique. L'intérieur est vieux, sale, figé dans le temps à l'instar de ceux qui y habitent. La demeure ne dévoile rien hormis de la crasse, des restes de restes de nourriture. Anna règne autoritairement de façon tacite sur son époux et sur Tor, un de leur fils. Les deux autres sont partis vivre ailleurs. le mutisme et l'absence d'effusion sont la règle de cette famille. Alors qu'Anna est sur le point de mourir, la fratrie se retrouve, se découvre, avec des heurts certes mais aussi des révélations fracassantes.

--------------------------------------------

J'ai tout de suite plongé dans l'ambiance de cette ferme, de cette ville grâce à une lecture  agréable mais j'ai été envahie par un ennui profond pendant toute la première moitié de ce roman.
Puis la lumière est arrivée : Erlend. le voilà qui surgit avec son enthousiasme, son parler franc ; il est celui qui amène la vie et le renouveau avec Torunn. Deux êtres qui bousculent le quotidien, qui assainissent l'atmosphère, qui tentent de ranimer ce qui peut encore l'être. Et en grattant, en ramenant la lumière dans cette maison, les vérités cachées et tues sont dévoilées de façon discrète, sobre, tout en retenue, mais avec d'une telle puissance que j'ai relu trois fois les dernières pages pour être bien sûre d'en avoir saisi toutes les conséquences.

Vite, le second !
Premier tome de la saga familiale dévoile de sombres secrets. Les relations humaines prennent vie grâce à l'ambiance nordique:le froid de la ferme l'amour de la région. La tension monte dans la famille où les choses n'étaient pas dites. Les rancoeurs, les jalousies gâchent des vies.
L'écriture est agréable et les personnages bien cernés.

La Terre des mensonges de Anne B Radge ( auteur norvégienne ) est le premier tome d'une trilogie.
Suivront ensuite la Ferme des Neshov et l'Héritage impossible.

Même si la lecture de ce premier volet est agréable, on n'arrive pas tout de suite à entrer dans l'histoire. Il faudra attendre une cinquantaine de pages avant d'y trouver un intérêt.
Après avoir réussi à entrer dans le roman, même si le caractère des personnages est peu développé, on ne peut pas lâcher le livre. On apprend que le père de famille détient un terrible secret.
Secret qui sera révélé à la fin du premier tome et qui donc rend quasi inintéressants les deux tomes suivants. Cependant, un quatrième tome "l'Espoir desNeshov" est sorti pour compléter cette trilogie et j'ai envie, je dois vous avouer de retrouver tous le membres de cette petite famille.

Lien : http://www.babelio.com/monpr..

Nous somme en Norvège, dans une ferme délabrée, c'est bientôt Noël et pour ses occupant un cadeau merveilleux va leur être donner. Anna la mère de cette maisonnée décède, quelle joie pour les habitant, une mère diabolique, méchante, sans coeur qui dirigeait ses sujet d'une main de fer. Pour eux une nouvelle vie va commencer, ça ne sera pas facile mais ils vont y arrivés. Pas facile pour eux de reprendre confiance en soi, de faire un peu ce qu'ils veulent, mais des drames secrets vont tisser cette nouvelle vie. Très beau roman d'Anne B. Ragde (le premier que je lis, je ne suis pas déçue)
Je voulais découvrir la saga des Neshov depuis très longtemps et ça y'est j'ai enfin franchi le cap avec la lecture du tome un qui est très prometteur pour la suite.

La matriarche se meurt et c'est l'occasion de réunir la famille ou ce qu'il en reste car chez les Neshov on n'est pas très soudés. La vielle femme laisse derrière elle : un mari un peu simplet (qui de par la révélation finale n'est pas si bête que ça), trois fils, Tor qui a repris l'exploitation agricole et qui n'a jamais tenue tête à sa même, Margido, le croque-mort célibataire et aigri et Erlend qui a quitté la Norvège depuis plus de vingt ans. Enfin, il y a la petite fille que Tor a eue dans sa jeunesse. Bref tout ce beau monde va se retrouver au chevet de la grand-mère. C'est l'occasion d'évacuer les rancunes et de se dire les choses une bonne fois pour toute et surtout de lever le voile sur certains secrets de famille que l'on croyait bien enfouis.

J'ai beaucoup aimé retrouver l'auteure que j'avais déjà lu avec Je ferai de toi un homme heureux. Si le livre parait un peu décousu au départ : chaque personnage a le droit à un chapitre entier et étant tous différents, on a du mal à faire le lien entre eux, très vite les pièces du puzzle s'assemblent et l'on s'attache à cette famille hors du commun.

J'ai apprécié les personnages de Tor et Erlend. Ils sont à l'opposé l'un de l'autre qu'on se demande presque comment ils peuvent être frères. Tor est touchant, il m'a ému dans sa relation complexe avec les femmes : il n'a jamais dit non à sa mère et aujourd'hui, il essaie de tisser des liens avec sa fille. Erlend, lui est complément excentrique et m'a beaucoup fait rire. Son histoire d'amour est aussi très jolie. Margido m'a laissé indifférente et j'espère en découvrir un peu plus sur lui dans les prochains tomes pour pouvoir me faire une idée plus concrète.

Vous l'aurez compris je ne regrette pas cette découverte et je devrais vite dévorer les tomes suivants.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Ils sont trois frères. Ils ne se parlent plus. Leur mère est sur le point de mourir. Et si tout le monde se retrouvait contre leur grès dans une situation aussi particulière?
Un talent fou pour sonder l'âme humaine, voilà ce qu'on peut conclure à la fin du roman. Anne B. Ragde, dans ce premier volet d'une saga familiale, tisse des liens, dénoue des relations, dévoile de sombres secrets. Ces ces relations humaines ne prennent vie que grâce à une ambiance nordique réussie. le froid de la ferme, la beauté des porcs (oui oui), l'amour de la région… un roman qui brise la glace (passez-moi l'expression) et qui s'impose avec force dans le style ‘saga familial'
Ce livre et ceux qui le suivent ont fait la réputation d'Anne B. Ragde. Ce n'est pourtant pas avec eux que j'ai découvert cette autrice mais avec Zona Frigida, qui m'avait transportée de bonheur, et La Tour d'arsenic, qui m'avait moins convaincue.
La Terre des mensonges est le premier tome d'une trilogie (et maintenant tétralogie avec L'espoir des Neshov) qui raconte comment la vie de trois frères et de la fille de l'un deux est bouleversée par la mort de leur mère. Contrairement aux autres tomes de cette saga (au moins les deux et trois), j'ai beaucoup aimé ce premier volet où l'on retrouve le style réaliste, cru et sincère d'Anne B. Ragde.
Toute la réussite du roman repose sur ces quatre destins comme symboles du passage d'une Norvège rurale à une Norvège moderne. Les trois frères ont en effet suivi des voies bien différentes : Erlend est un décorateur branché de Copenhague et vit en couple avec le directeur d'un journal ; Margido, est un entrepreneur de pompes funèbres, solitaire et taciturne ; Tor quant à lui est resté dans la ferme familiale pour élever des porcs ; enfin, Torrun, la fille de Tor, est se sent attirer par la terre de ses ancêtres après être partie vivre à Oslo.
Insensiblement, la pression monte dans cette famille où les choses n'étaient pas dites, cette famille dominée par l'image du grand-père puis de la mère, des secrets vont forcément être révélés. le décès de la mère est peut-être le déclic que chacun attendait pour que la vie change, pour tirer un trait sur ce nid dont les trois frères sont issus et qui appartient à l'ancienne Norvège.
Vraiment, j'ai d'autant plus apprécié La Terre des mensonges que les tomes suivants m'ont beaucoup déçus.