Margido est entrepreneur des pompes funèbres. A quelques jours de Noël, il est appelé sur le lieu du suicide d'un jeune homme. Fin de journée, un coup de fil de son frère l'informe que leur mère vient de faire une attaque.
Erlend vit à Copenhaege, avec son compagnon, Carl dit Krumme. Tout à ses préparatifs du réveillon, il tombe des nues quand Krumme lui apprend que son frère, dont il n'avait plus de nouvelles depuis vingt ans et dont il lui avait caché l'existence, est au bout du fil.
Tor habite toujours la ferme familiale avec ses parents. Il a renoncé à l'élevage de vaches laitières pour investir dans la reproduction porcine. Ce matin, les rideaux de la chambre de sa mère sont restés fermés, l'octogénaire ne se sent pas bien.

Trois hommes, issus d'une même fratrie, et qui ne forment plus une famille depuis bien longtemps, vont passer les quelques jours qui les sépare de Noël au chevet de leur mère mourante. Une saison idéale pour les mensonges et certaines vérités.

Ce roman est le premier tome d'une grande saga familiale norvégienne contemporaine. dont le cinquième volet est sorti en 2018. La Terre des mensonges pose le décor de l'intrigue générale qui se poursuivra pas la suite. le lecteur y fera la connaissance, de manière assez pointue, de tous les membres de cette famille décomposée.

Le travail de l'autrice est remarquable pour sa capacité à enrichir le contexte en nous faisant plonger tour à tour dans le monde des pompes funèbres, du dressage pour chien et des figurine de Swarovski pour terminer dans une porcherie avec ses truies reproductrices. Sur le fond, on sent tout le long que Anne B. Ragde s'est documentée et sur la forme, elle parvient, sans fioriture, à nous décrire une cuisine digne de la mère Magloire.
On s'attache très très vite aux personnages et les pages glissent sous nos doigts. Pour les passionnés de grandes sagas ou les fans de la littérature scandinave qui voudraient bien lire autre chose que des polars, cette lecture est juste parfaite !
J'ai adoré et dévoré tous les tomes de cette chronique familiale sur fond de secret de famille, se déroulant en Norvège. Les personnages, des gens "ordinaires", sont tous très attachants et on se retrouve totalement, dans cette ambiance de famille, avec ses chamailleries, ses rancoeurs, ses non-dits et finalement cet amour familial immense. le dernier tome est sorti le 8 juin, je l'avais pré-commandé et je vais me jeter dessus dès la fin de mon livre, en cours de lecture...
Dans ma série « A la ferme » voilà encore une sortie de PAL assez ancienne, sûrement encore un roman découvert grâce aux blogs, acheté et enfoui dans les profondeurs de la PAL. Je ne devrai pas traîner à lire la suite pour ne pas oublier les frères Neshov, même si ce premier tome me laisse un petit goût de trop peu.

J'ai apprécié comment Anne Ragde met patiemment en place ses personnages : elle prend le temps de consacrer un chapitre à chacun des frères, Margido le cadet qui dirige une entreprise de pompes funèbres, Erlend le benjamin,parti loin de la ferme norvégienne pour vivre librement son homosexualité, Tor l'aîné, resté à la ferme avec la mère autoritaire et le vieux père maintenu dans l'insignifiance. Tor qui élève maintenant des cochons et a avec ses animaux un lien très fort, presque charnel, tout comme sa fille Torünn aime les chiens dont elle s'occupe comme assistante vétérinaire. Torünn, le fruit d'une brève relation aussitôt rejetée par Anna, la mère, qui ne peut plus parler dans son agonie mais dont on sent qu'elle a âprement régenté toute sa famille au point que Margido et Erlend décident de s'éloigner ou de partir à l'étranger. Et Torünn est bien sûr elle aussi étrangère à la vie de cette famille. Anne Ragde rend bien la solitude, le mal-être, les frustrations, les non-dits, les aspirations secrètes, comment chacun s'est construit contre ou malgré les « antécédents » familiaux.

Autour du lit d'hôpital d'Anna Neshov puis à la ferme où tous se retrouvent après la mort de la vieille femme, les langues se délient (ou se retiennent toujours, c'est selon) et un secret de famille va éclater à la surface, dont on devine qu'il remonte au temps où les nazis occupaient la Norvège. Cette dernière partie du roman est peut-être un peu rapide, mais je ne doute pas que les choses se déploieront dans la suite.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
En Norvège, à Trondheim, entre fjords et prairies, la ferme des Neshov a connu des jours meilleurs. Il y a 40 ans, c'était l'âge d'or pour la famille, sous l'autorité du grand-père Tallak. Mais aujourd'hui, seuls Anna, sa belle-fille octogénaire, Tormod, son mari taiseux et Tor leur fils aîné qui s'occupe de l'élevage de porcs vivent encore à la ferme dans le dénuement et la crasse. Lorsque Anna fait une attaque, les autres membres de la famille, brouillés avec le clan, sont appelés à Trondheim pour un dernier adieu. Torrun, la fille qui n'a vu son père qu'une fois, Margido, le solitaire qui a fait de la mort son travail quotidien et Erlend le benjamin gay et incompris se réunissent et leur arrivée va provoquer rancoeurs, règlements de comptes, mais aussi tendresse et faire ressurgir un énorme secret...

Cette saga des Neshov a été une très belle surprise, une découverte, une révélation ! Vous serez surpris de la rapidité avec laquelle vous vous attacherez à cette famille aux personnages singuliers, profondément humains. Entre rire et larmes, on vous promet un voyage fort en émotions dans cette région superbe de Norvège, le tout porté par la plume riche et vibrante de Anne B.Ragde. Bref, vous n'aurez qu'une envie : vous procurer les 4 autres tomes de la série. Vite !
Lien : http://dans-la-tete-des-peop..
Prêté par le Dr Levy. L'histoire : une mère, 80 ans, meurt. C'est tout ? Oui et c'est immense. Au début et pour au moins 150 pages la vie des 3 fils, chacun leur tour, chacun leur monde. Paysan pour le premier, de l'au-delà pour le deuxième et citadin jusqu'au bout des boucles d'oreille pour le troisième. Et la petite fille, enfin 37 ans, la petite dernière, dans le monde animal elle. Et puis la mère qu'en finit pas de mourir, le père qui raconte n'importe quoi et qu'on écoute même pas ce que ses mains racontent et qu'on attend qu'il crève......... Bien râpeux mais jamais cruel. J'ai senti le cochon, j'ai revu les enterrements, j'ai un peu moins frotté les Swarovski, et j'ai jubilé au nettoyage de la ferme. J'y étais je vous dit ! J'ai hâte de voir si la suite est du même acabit. Superbe.
Après avoir lu "Je ferai de toi un homme heureux" de cette auteure, je suis passée à la saga des Neshov. Un tout autre registre.
J'ai été entraînée, presque malgré moi, dans cette explosion de haines, de secrets, de jalousies. le parallèle entre le délabrement de la ferme et le délabrement psychique de certains acteurs est cruel de vérité. le travail dur, sale, puant, à la ferme est décrit avec une minutie qui porte au dégoût. Une plume puissante pour rendre une brutalité presque incroyable.
Tome 1
Bientôt Noël à Trondheim en Norvège, et la vieille Anna va mourir. Ses trois fils et sa petite-fille se réunissent dans sa ferme délabrée. le fermier, le croque-mort, le décorateur, l'aide-vétérinaire. Des portraits attachants, une immersion passionnante dans une famille atypique, et une révélation finale fort réussie.
une belle découverte que ce livre. On entre dans l'histoire de cette famille, point par point, individu par individu, et c'est sa force : on a le point de vue de chaque personnage et on le comprend… Sauf un, qui se dévoilera dans le final, et quel final...
Voilà 1er tome de cette saga norvégienne terminé. Résultat j'aime beaucoup.
Les personnages sont "brut de décoffrage" comme on dit. Ne vous attendez pas à une jolie histoire romantique sous la neige ...
L'histoire et les liens entre eux sont difficiles et parfois même choquants.
J'ai fait connaissance avec la Norvège et m'en réjouis...
La mère avait une emprise folle sur toute la famille qui a littéralement explosé.
Rien de commun en effet entre Tor le fermier de Neshov ayant toujours vécu avec papa maman à la dure, Margido qui est parti créer son entreprise de pompes funèbres un peu plus loin, qui a réussi sauf à titre personnel, et bien entendu le 3ème frère Erlend, homosexuel, enjoué, qui profite de la vie avec son compagnon depuis de longues années, Krumme.
Il a bien entendu été rejeté par toute la famille, (quelle honte pour la famille dans un petit village comme le leur) et qui s'est expatrié à Copenhague où il est décorateur de vitrines très en vogue ...
Leurs destins vont devoir malgré tout se recroiser au décès de leur mère.
Un autre personnage attachant que le père ce petit vieux à qui personne ne prête attention, qu'on prend pour un idiot... et aussi Torunn la fille cachée de Tor...
A lire absolument ...
On s'y croirait, le froid, la crasse de la ferme, j'ai encore l'impression d'être dans la porcherie avec Tor et Torunn
Je découvre à mon tour, et un peu tard, l'univers de la ferme des Neshov. Ce titre est en effet le premier d'une saga qui compte déjà plusieurs volumes… C'est un peu le revers d'avoir créé un club de lecture en 2019, on me prête dorénavant des livres, et ma LAL (Liste à Lire) explose. Mais je ne regrette rien, car je n'aime rien tant que découvrir de nouveaux univers, et tant pis si ma PAL déborde généreusement à présent à terre, n'ayant plus de place nulle part… Ce livre a pour autant été une lecture plutôt difficile pour moi au départ. Je sortais effectivement d'une autre lecture, une déception, un roman dont je vous parlerai plus tard, et que je me suis bêtement forcée à lire. Rien de tel pour attraper une mauvaise panne de lecture… Mais le charme de l'écriture de Anne B. Radge, son univers lent et bourré de détails, a fonctionné. Cette saga a été plébiscitée deux fois lors du dernier rendez-vous du Club des lecteurs yonnais sur le thème de Noël, de l'hiver et des auteurs nordiques. Un très bon choix que ce volume car il regroupe à lui seul les trois thèmes… En effet, quelques jours avant Noël, dans une ferme de Norvège, une vieille femme tombe malade. Tor, son fils, en est déboussolé, mais s'affaire tout de même à prendre soin de leur élevage de porcs, et des nouveaux nés. Son père, qui a toujours été étrange, n'est d'aucune aide et erre dans la maison sans but, et sans se laver. Quand la vieille femme est soudain hospitalisée, suite à une attaque, les frères de Tor et sa fille débarquent… histoire de voir pour une dernière fois celle qui n'a pourtant pas brillé jusque là par sa tendresse et sa bienveillance. Torunn, qui a déjà la trentaine, fait la connaissance alors de ses oncles, de son grand-père et de cette ferme dont elle pourrait plus tard hériter, mais dans un état de délabrement et de saleté indicibles. Et c'est ce qui est intéressant dans ce premier volume (qui nous laisse en fin de tome avec une révélation explosive), c'est que toute l'énergie déployée par chacun pour ne pas rester, ne pas s'impliquer, ne pas s'émouvoir, ne pas créer de liens, est malmenée par la curiosité, l'apitoiement et les liens du sang. Les Neshov n'ont aujourd'hui rien en commun, mais partagent, quoiqu'ils fassent et veuillent, ce lieu et leur passé. Un grand merci donc à mon club pour m'avoir permis de sauter dans cette saga addictive (j'ai envie de lire la suite à présent) !

Lien : https://leslecturesdantigone..