Ceux qui n'ont pas beaucoup aimé le livre se plaignent souvent d'une mise en place assez longue. En effet, on entre dans le vif du sujet vers le milieu du livre, après une présentation assez poussée des quatre protagonistes. Cela ne m'a pas gênée, la vie de ces Norvégiens des villes et des champs présentant à mes yeux l'avantage de l'exotisme.
Après cette entrée en matière, une histoire de famille assez dense et rugueuse nous est contée, avec ses conflits et ses secrets.
C'est assez cru, sans aucun glamour. J'ai appris en cours de lecture, qu'il s'agissait du premier tome d'une saga de 6. Je lirai la suite, même si le présent tome est conclusif, sans passion, mais avec un intérêt certain.
J'avais envie de retrouver les grands paysages norvégiens, les fjords, les lacs, les arbres givrés et les maisons colorées, mais ce n'est pas tellement le cas dans ce roman.
L'histoire se situe bien en Norvège, aux alentours de Noël, mais la place est faite à l'histoire d'une famille avec ses secrets et leurs conséquences sur la vie de chacun plus qu'à la description du décor.
Les personnages sont très bien étudiés, et malgré quelques longueurs qui ont pu décourager certains lecteurs, j'ai été pour ma part captivée par cette histoire.
Le roman est divisé en trois parties dont la première - un peu longue - est consacrée à la description des personnages principaux en en dressant des portraits détaillés tant physiques que psychologiques.
C'est dans la deuxième partie que l'on rentre vraiment dans le vif du sujet, et seulement dans la dernière que l'histoire prend tout son sens.
On y voit comment des mensonges sur l'homosexualité et l'adultère vont impacter la vie d'une famille sur plusieurs générations, le poids de la religion et des interdits, mais aussi l'évolution des moeurs qui se fait malgré tout, même si c'est au prix de nombreuses souffrances.
Anne Birkefeld Ragde est une autrice norvégienne qui a reçu le prix Riksmal, équivalent du prix Goncourt pour cette trilogie.
J'ai beaucoup aimé son écriture, précise et fluide et l'étude aiguisée de ses personnages.
Un roman que j'ai trouvé passionnant et dont je me réjouis de lire les deux tomes suivants.
Encore du plaisir en perspective.
Merci à ninosairosse@ de m'avoir donné envie de lire ce livre !
Un sujet intéressant, des personnages attachants avec leurs faiblesses et leurs failles, un choix narratif original, tout concourt à une lecture plaisante. En revanche, je n'adhérerai pas à lire les suites: il me semble que cela n'apportera rien de plus à l'idée de départ de l'auteur, à part "exploiter le filon".
Douce nuit, sainte nuit…

La terre des mensonges, c'est la ferme des Neshov près de Trondheim (Norvège). Là où tout s'est noué, enfoui, enraciné. Là où la crasse s'est incrustée. Là où la famille a éclaté : deux frères ont fui, le troisième est resté rejetant son enfant.

La mort d'Anna la mère, despotique, avare, inhumaine va les réunir malgré eux.

Les retrouvailles, télescopage entre plusieurs générations, plusieurs univers, ont lieu dans un féérique décor de Noël baigné par un climat morbide. Quelques jours passés ensemble à essayer d'être une famille, à tenter un grand nettoyage, jusqu'au soir où tout bascule : le secret fuse jetant un éclairage nouveau sur tout ce qui vient d'être lu.

Ce drame familial est raconté avec une certaine lenteur. Pas d'action. Pas plus de psychologie. Beaucoup de descriptions. Dialogues pudiques. L'auteure se plait à développer avec force détails le parcours des principaux protagonistes, leurs vies souvent étriquées, le sentiment de mort qui plane d'un bout à l'autre. Et ce n'est pas un hasard si nous débutons le roman avec l'histoire de Margido, le frère croque-mort, chargé des mises en bière. Suivra celle de Erlend effrontément gay et décorateur de vitrines, Tor éleveur attentionné de cochons et sa fille Torunn spécialisée dans l'élevage de chiens difficiles.

L'histoire n'est pas joyeuse. Mais on se laisse happer par le rythme lent, le style quasi impersonnel, l'ambiance feutrée étouffée par la neige, les personnalités de cette fratrie morcelée, leurs relations ambigües et conflictuelles, les timides gestes de tendresse, et toute la construction du roman qui nous conduit patiemment au point de rupture.

Premier tome d'une saga familiale en 3 volumes.
Je le dis dès le début : je ne suis pas adepte des romans avec beaucoup de description. C'est pour cela que je n'ai pas du tout accroché. L'élément déclencheur mettait tellement de temps à arriver (au milieu du livre) que j'ai dû relire le résumé pour comprendre où aller le récit.
Dans une première partie un peu longue, les personnages sont mis en place.
Les trois frères Neshov vivent dans des univers très différents.
Le premier est thanatologue et assez distant, le second est artiste avec une vie un peu débridée, et le troisième tient la ferme familiale, isolée, où il vit avec ses parents.

Avec les descriptions détaillées de l'auteur, on imagine très bien chacun d'eux, on imagine leur milieu respectifs, mais du coup, l'histoire tarde à démarrer. Quand vont-ils se retrouver ? et que va-t-il se passer ?

Enfin, l'intrigue se développe, et apporte rapidement une révélation finale inattendue qui va bouleverser le semblant d'équilibre de cette famille.

Je pense que, puisque c'est le premier ouvrage d'une trilogie, l'auteur a pris le temps de mettre en place la suite du récit. Aurais-je envie de lire les suivants pour autant ? Pas sûr…
Le ton est donné, le livre commence par la mort.
Ce premier tome est une mise en place, la présentation des protagonistes ou rien n'est caché, la beauté, la laideur, la cruauté, l'humour, la sensibilité et dans les dernières pages le secret familial.
Pas de rebondissement pendant presque 200 pages mais la rencontres avec les différents personnages, leurs vies, leurs liens, leurs non-dits dans une ambiance lourde, pesante, étouffée (par la neige).
En route pour le tome 2 la ferme des Neshov.
Cette histoire de famille créée par Anne B. Ragde sort des sentiers battus. Les portraits dressés de ces trois frères, que tout sépare, confrontés à la disparition de leur mère, touchent. C'est surtout grâce à l'idée de la construction qui fait que nous les accompagnons dans leurs vies avant qu'ils ne se retrouvent. le personnage de la nièce qui vient s'insérer dans leur histoire est bien venu. Il est vraiment dommage d'avoir gâché ce petit bijou de sensibilité par une chute à la limite du ridicule...
Ce livre, premier tome d'une trilogie, est fait pour celles•eux qui aiment la lenteur, quand le décor prend le temps d'être posé. Les personnages et l'intrigue se déploient lentement entre Trondheim, Oslo, et même Copenhague (🇩🇰). Pour les autres, accrochez-vous, la lecture en vaut la peine ! Peu à peu, on commence à comprendre pourquoi l'autrice nous fait suivre pendant tant de pages le destin de Margido, responsable d'une entreprise de pompes funèbres, Tor, éleveur porcin, Erlend et Krumme, couple dano-norvégien et enfin Torunn, assistante vétérinaire. Leurs personnalités et leurs places dans cette famille plutôt dysfonctionnelle ont besoin d'être parfaitement décryptées avant qu'ils et elle ne soient lancés dans une intrigue familiale à couper le souffle et dans laquelle leur sera révélé un lourd secret…

Roman noir mais non dénué d'humour, aux magnifiques descriptions de la ville comme de la campagne, ce premier tome m'a au départ un peu déroutée, mais je ne regrette pas d'être allée au bout. Il est un peu comme le premier épisode d'une longue série : vous sentez que vous allez vous attacher aux personnages, mais que vous devez d'abord faire l'effort de les connaître. C'est désormais chose faite pour moi, je ne peux plus faire que deux choses : me procurer le tome 2…et vous recommander chaudement de rejoindre vous aussi la famille Neshov !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
A l'approche des fêtes de fin d'année, trois frères que tout sépare perdent leur mère et se retrouvent pour la première fois tous ensemble dans la ferme familiale isolée, en Norvège.

Avec des personnages attachants grâce au talent de Ann B. Radge qui leur a dressé un portrait authentique, loin de la perfection, mais juste, on découvre en même temps qu'eux des secrets de famille.
Confrontation et affrontement familial pour ce premier tome de la trilogie.
Ça promet pour la suite !