J'ai eu des difficultés a entrer dans ce roman, mais il valait la peine d'insister. Vraiment roman très poignant, avec des personnages hauts en couleurs.
Autour de la mère qui est à la veille de sa mort, se réunissent les trois fils, le père et la petite fille.
Tor gère la ferme et élève des cochons, Margido est croquemort et son entreprise est fleurissante, Erlend s'est exilé en Norvège où il peut vivre son homosexualité loin d'une famille trop conservatrice, il est animateur de vitrines. La fille de Tor, élevée loin de son père, travaille dans l'éducation canine.
Les personnages se confrontent, se heurtent, se réunissent et se révèlent les secrets d'une famille particulière. Envoutant !
Je me suis laissée tenter suite aux bons avis sur cette saga. L'intrigue est assez longue à démarrer car, au début, on suit les différents personnages dans leur quotidien afin de les connaitre. Mais une fois tous les protagonistes réunis, ce livre est impossible à lacher; Et on ne peut que lire la suite vue la révélation sur la fin de l'histoire
J'ai attendu de terminer la trilogie avant de donner mon avis en ayant pris suffisamment de recul et l'ensemble des tomes en compte.
A la fin du premier tome j'ai pris une claque phénoménale. Mais avant d'arriver à cette fin on passe quasiment tout le livre sans qu'il ne se passe grand chose. Anne Neshov est en train de mourir, son fils Tor s'occupe de la ferme où il élève des porc, le père Tormund est tellement discret que l'on oublie qu'il est là, à part quand Tor le malmène un peu. Il y a aussi Margido, le frère cadet, il est "croque-mort", c'est là façon la plus simple de dire qu'il gère une entreprise de pompes funèbres et qu'il met la main à la pâte. Et Erlend le petit dernier, l'extravagant, il vit avec Krumme son compagnon, à Copenhague où il décore des vitrines et où l'argent coule à flot. Dans la ferme des Neshov au contraire, l'argent manque, la moindre économie est bonne à prendre. A force de regarder à la moindre dépense ils sont devenus "aigris" et de voir les autres dépenser leur argent les mets dans tous leur états.
Si vous voulez un roman qui se lit vite il faudra repasser plus tard. L'histoire suit celle de la ferme et comme eux on avance doucement, jour après jour sans trop brusquer les habitudes.
La révélation finale n'arrive vraiment qu'à la toute fin et jusque là il faut prendre son mal en patience.
C'est mon préféré des trois, et vous les avez-vous lu ? Je crois qu'il y en a d'autres mais je ne sais pas si je vais les lires.
Ce roman n'est pas du ce à quoi je m'attendais ! J'ai quand même beaucoup aimé ce premier tome, ces personnages, cette ambiance.

Les premiers chapitres nous présentent les quatre personnages principaux : trois frères et la fille de l'aîné. Les frères ne se sont pas vus depuis 20 ans, le père n'a pas de relation avec sa fille, dont l'existence est d'ailleurs inconnue de ses deux oncles. Ces quatre personnages bien différents (un éleveur de porcs dans la ferme familiale, un directeur de pompes funèbres, un décorateur de vitrine tendance et une assistante-vétérinaire) se retrouvent lorsque leur mère et grand-mère meurt. On comprend peu à peu pourquoi deux des frères ont quitté la ferme pour ne plus jamais y remettre les pieds, les tensions latentes... et le mystère autour de ce grand-père simple d'esprit méprisé par ses enfants.

J'ai mis un peu de temps à rentrer dans ce premier tome car le premier chapitre n'est pas très encourageant ! Heureusement, à partir de la page 50, un personnage haut en couleur vient opérer un joyeux contraste avec la grisaille du chapitre précédent (et du suivant aussi, d'ailleurs). J'ai adoré ce frère cadet, qui m'a remis sur les rails de ma lecture ! Mention spéciale, donc, pour Erlend, car ce sont son enthousiasme et sa tendresse qui m'ont convaincue de poursuivre ma lecture, ce que je n'ai pas regretté !

J'ai adoré assister à la renaissance de la vieille ferme délabrée, l'ambiance de Noël qui se diffuse peu à peu, les traditions nordiques... On se sent totalement dans l'histoire, la psychologie des personnages est finement construite... un vrai plaisir de lecture !
Peut-être que le « mystère » se devine un peu facilement, un peu trop tôt, c'est mon principal regret.

Je pense lire les deux tomes suivants dans les prochains mois, puisque j'ai acheté les trois en même temps.
J'ai mis du temps, non pas parce qu'il était nul, loin de là, mais parce qu'entre mon calendrier de l'avent bloguesque et mes activités professionnelles, ça ne me laissait plus beaucoup de temps pour la lecture.

La mère Anna Neshov a une attaque, elle est emmenée à l'hôpital et son fils aîné, qui vit avec elle et son père dans la ferme familiale, prévient ses deux frères ainsi que sa propre fille.
Les relations sont tendues, beaucoup de secrets et de non-dits les séparent. On comprend assez vite que la mère a été abominable avec eux : elle avait l'aîné, Tor, sous sa coupe au point qu'il a rompu trente-huit ans auparavant avec sa petite amie qui était enceinte. Il élève des porcs auxquels il est particulièrement attaché.
Le cadet, Margido, vit non loin de la ferme, mais n'y est plus revenu depuis sept ans. Pourquoi ? Il tient une entreprise de pompes funèbres.
Le benjamin, Erlend, a quitté la ferme vingt ans auparavant, on comprend aisément et rapidement que la raison en est son homosexualité.
La petite-fille, Torunn, n'a rencontré son père qu'une fois, depuis ils se téléphonent. Elle ne connaît donc pas sa grand-mère ni même ses oncles, certains ignoraient jusqu'à son existence.

Mais ce n'est pas le seul secret qui couve. le livre se termine sur une effarante révélation… j'avoue que le plus gros de cette vérité, je la soupçonnais depuis la moitié du roman, mais d'autres détails se rajoutent et la rendent encore plus triste.
J'ai immédiatement accroché à chacun des personnages. Ils ne sont pas parfaits, mais ils sonnent tellement vrais.
J'ai adoré cette lecture ce qui est paradoxale parce que j'ai chaque fois eu du mal à me décider à ouvrir ce roman un peu sombre, mais une fois plongée dedans, elle s'est avérée passionnante.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Je viens de faire connaissance avec Anne B.Ragde, et je suis conquise. Pourtant, le début est déstabilisant, Margido, entrepreneur de pompes funèbres nous conte son quotidien, Erlend, décorateur et homosexuel, a quitté sa famille 20 ans plus tôt, rejeté par les siens, Tor, le fermier pour qui seules comptent ses truies reproductrices, et puis, et pui s Torunn, la fille de Tor, père qu'elle n' a vu qu'une fois avant que : la grand mère Anna ne soit malade et meure, ces trois frères qui ne se sont pas vus depuis des années, se retrouvent pour Noël et l'enterrement de la mère, c'est prenant, c'est bien écrit, on prend le bouquin et on ne le lâche plkus.
Voici une lecture agréable et qui permet de se détendre. L'histoire a été un peu longue à commencer, j'ai attendu avec impatience de découvrir le secret de famille et que l'auteure nous dévoile les mensonges qui planent sur cette terre. Or nous ne le savons qu'à la toute fin du li re ! J'ai néanmoins aimé découvrir le quotidien de chaque personnage, les relations étranges d'amour et de haine qui règnent dans cette maison, les difficultés pour certains de comprendre les autres. Mais je reste tout de même sur ma faim et aimerais en savoir plus. Il va donc falloir que j'achète la suite !
Il est difficile d'entrer dans cet univers où l'on peine à se croire au 21 ème siècle !
Les Neshov vivent dans un village reculé de Norvège, près de Trondheim, dans des conditions qui m'ont fortement rappelé Via Mala, de John Knittel, publié en 1934. Pour avoir voyagé en Norvège il y a une vingtaine d'années, j'ai été doublement surprise de cette peinture de moeurs paysannes, façon Maupassant, dans un pays que je n'avais pas du tout vu sous cet angle.
Néanmoins, l'approche sociologique de l'auteure mérite notre attention. Et puis, après tout, la famille Neshov a su générer d'autres êtres que ces paysans sans ambition, réduits à leur petit univers étroit, sans doute ressenti comme tel, mais la transgression est difficile. Ceux qui ont su dépasser cet atavisme , justement, ce sont des personnages que l'on découvre au fil des pages, ils vivent dans leur époque, ils ne peuvent ni renier totalement leur famille, ni l'accepter ...
Très belle découverte recommandée par une amie, très belle écriture. Certains moments pathétiques sont traités de telle façon que l'on ne peut qu'en rire. Impossible de faire un résumé, la 4 ème de couverture en dit suffisamment.
Les critiques sur ce roman sont diverses et variées. Certains lecteurs aiment, d'autres s'ennuient.
Effectivement, il n'y a pas énormément d'actions dans le 1er tome de cette trilogie.
Des membres d'une famille sont dispersés, chacun ayant une vie totalement différente les unes des autres, beaucoup de mensonges, de non-dits, peu d'amour, voire pas du tout, de la haine, de la méconnaissance des uns des autres, des esprits assez fermés, retranchés, beaucoup de solitude... Et cette famille va se retrouver réunie, à contre-coeur, dans la ferme familiale...
Une écriture posée, calme, détaillée. Chaque chose est à sa place dans ces descriptions.
Et pourtant, j'ai été happée par ce style d'écriture. Les pages se sont tournées au fur et à mesure... Comme si je me trouvais devant un tableau et que j'observais chaque détail, avec plaisir.
L'histoire est rude, âpre, pas forcément joyeuse, loin s'en faut... mais j'ai hâte de lire la suite.