AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 1386 notes
La terre des mensonges, 1er tome de la trilogie des Neshov, ouvre cette saga familiale. Un best-seller en Norvège.
J'ai retrouvé en grande partie dans ce roman ce que j'aime chez Anna Ragde : sa capacité à nous transporter dans des univers loin du nôtre, à nous faire partager l'existence de personnages que nous ne croiserons jamais, à nous bousculer dans nos valeurs, nos émotions, nos ressentis.
Dans ce roman se télescopent trois univers: ceux des trois frères Neshov. Margido, thanatologue dans le Finnmark est un professionnel de la souffrance des autres. Sans doute, une des raisons pour lesquelles il se tient si prudemment à distance de ses émotions. Aux antipodes, Erlend, décorateur, vit à Copenhague avec son compagnon Krumme. Milieu artiste branché, vie douillette, confortable. Joie de vivre, très alcoolisée. Virement de cap avec Tor, le troisième larron. Lui est resté à la ferme familiale à Trondheim, où il vit avec sa mère Anna et son père qui n'est qu'une ombre dans la maison. Son univers : celui de la pocherie dont il s'occupe. Ses seuls amis : les porcs et les truies à qui il parle beaucoup plus qu'aux rares humains qui s'aventurent jusqu'à la ferme.
Dans cette partie du roman, l'auteure nous donne à voir, à sentir, à imaginer ces trois personnages dans leur cadre de vie respectif avec toujours cette précision de détails, ce réalisme cru, cette sensualité dans l'écriture qui font que l'on glisse sans problème des vitrines scintillantes de Copenhague au moment de Noël, aux fortes odeurs de la porcherie ou à la macabre découverte de ce jeune suicidé que Margido doit rendre "présentable" à sa famille.
Le décor est planté et l'intrigue n'intervient que tardivement dans le roman.
Anna, la mère va être victime d'un AVC. Les trois frères vont se retrouver autour de cette mère, un personnage fantôme qui n'occupe désormais plus guère de place dans leur vie.Entre aussi en scène Torunn, la fille de Tor, qu'il connaît à peine car la mère de cette dernière Cissi, l'a quitté alors qu'elle était enceinte.
Quels vont être les enjeux de ces retrouvailles ? Quelle alchimie va se créer ou non entre ces quatre personnages ? Ce premier tome ne fait que commencer à tisser le fil de l'intrigue. Mais j'ai beau me dire qu'il s'agit d'une saga donc d'un récit au long court, j'ai moins "accroché" à cette seconde partie. Ces quatre personnages que j'avais si facilement suivis dans leurs milieux de vie respectifs, ont soudain été beaucoup moins présents pour moi dans les relations qu'ils commencent à tisser les uns avec les autres. Dialogues un peu forcés, manque de subtilité dans la description de leurs états d'âme, il y a un peu de tout cela... sauf peut-être pour Tor dont l'effondrement est bien perçu dans son côté à la fois pathétique et rigide. Pour tempérer mon jugement, je dirais qu'une saga ne répond sans doute pas aux mêmes exigences de composition qu'un roman plus court. Peut-être, ai-je aussi été un peu piégée par le fait que j'avais été captivée du début jusqu'à la fin par la lecture de "Un jour glacé en enfer".
Effet pernicieux de la comparaison...
Commenter  J’apprécie          337
Après un début difficile car je ne comprenais pas les liens entre les personnages j'ai même pensé à un recueil de nouvelles, je me suis laissée prendre par ce roman.

Ces personnages si différents et pourtant d'une même famille : ce père qui ne dit rien, ce premier fils qui fait tourner la ferme passionné par ses cochons et très attaché à sa mère, l'autre fils entrepreneur en pompes funèbres et le dernier, homosexuel exilé, forment un quatuor étonnant.

Ils se retrouvent à la ferme autour du décès de la mère et c'est là que remontent toutes les aigreurs de cette vie sinistre, le secret de famille, les tabous ...

C'est vraiment bien mené avec une ambiance particulière, légèrement poisseuse que l'excentricité D'Erlend et la fille de Tor allègent comme ils peuvent avec leur complicité naissante.

Un très bon moment de lecture, je vais rapidement me plonger dans le second tome !
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          50
Premier tome d'une saga qui contient tous les éléments pour être passionnante et différente. Parce qu'elle vient du froid ? Peut être, mais peu importe, l'histoire des retrouvailles contraintes de ces trois frères que tout oppose, annonce moultes péripéties dans la ferme familiale. On rajoute au tableau, une petite fille élevée par sa mère loin de son père qu'elle ne fréquente pas et qui ne sait pas qu'elle a des oncles, qui n'a jamais vu sa grand mère, personnage peu agréable, ainsi qu'un grand père qui peut se résumer à un fantôme, inexistant et presque muet.
Une histoire passionnante, bien écrite et un secret de famille bien relevé et inattendu qui me donne envie de me jeter sur le tome 2 pour connaître la réaction des frères suite à cette revelation.
Je suis tout de suite entrée dans le roman et l'histoire de cette famille obligée de se retrouver et de mettre à plat les non dits, les rancoeurs, les jalousies.
J'espère que la suite me ravira autant que ce premier tome.
Commenter  J’apprécie          263
J'ai eu beaucoup de mal à lire premier tiers de ce bouquin c'est très long, il ne se passe quasiment rien au niveau de l'action. Arrivant au second tiers de la lecture cela se lit un peu mieux, mais je ne peux pas dire que j'ai dévoré ce livre.

Je pense qu'il s'agit d'une question du moment ou on lit celui-ci également car il n'est pas particulièrement joyeux et l'ambiance est tout de même très particulière.

On suit ici une fratrie et on commence par suivre un des frères travaillant dans les pompes funèbres, puis le second s'occupant d'un élevage de porcs et enfin le dernier qui vit à Copenhague.

Il faut lire quasiment la moitié du livre pour qu'il se passe quelque chose et sur une lecture de 350 pages cela fait long, je lirai peut-être le second tome mais ce qui est sûr c'est que je ne le lirai pas tout de suite.


Commenter  J’apprécie          210
Tome 1 de la saga des Neshov absolument addictive. Secret de famille, crise identitaire, parentalité, fratrie.
Ici le roman démarre avec le décès de la mère et dresse le portrait des trois frères tous très différents et attachants.
C'est typiquement le genre de livres à embarquer dans ses valises pour les vacances ça se lit comme on regarde une bonne série.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai trouvé que l'histoire était assez longue à se mettre en place. J'ai eu vraiment du mal a accrocher quand j'ai commencé ma lecture, je ne comprenais pas trop où l'histoire allait. On suit les personnages un par un en se demandant quand ils vont enfin se retrouver et passer du temps ensemble pour que ça commence vraiment.
Les personnages sont quand même attachants, et j'avoue que la découverte de leur vie avant les retrouvailles familiales est nécéssaire. Mais cela mériterait peut être d'être plus rapide, parce qu'on ne peut pas dire qu'il se passe énormément de chose dans ce roman. Il ne se passe pas grand chose, et pourtant... la révélation finale fait qu'on a envie de savoir la suite, et de se retourner avec cette famille norvégienne. J'attend donc de voir la suite pour me faire une véritable idée de cette saga, car pour le moment j'ai du mal a savoir quoi en penser.
Commenter  J’apprécie          83
Coup de coeur certain pour ce premier tome d'une tétralogie qui nous emmène dans un fjord reculé de Norvège juste avant Noël pour faire connaissance avec une famille singulière : les Neshov.

Le lecteur « rencontre » les frères de la famille Neshov un par un dans l'atmosphère de leur travail respectif, où chacun est face à lui-même et peut exprimer son talent ou ses compétences. Il y a tout d'abord Margido à la tête d'une entreprise de pompes funèbres, chrétien ayant perdu la foi, qui vit seul dans un appartement et n'a plus remis les pieds à la ferme familiale depuis plus de 7 ans. Puis Tor, éleveur de porcs à la ferme, qui vit avec son père et sa mère. On apprend qu'il a une fille de plus de 30 ans, Torunn, mais qu'il n'a jamais vécu avec. Enfin le plus jeune frère, Erlend, a fui à Copenhague il y a 20 ans pour vivre pleinement sa vie d'homosexuel non accepté par sa famille.
Toutes ces personnes ne se côtoient plus du tout jusqu'au jour où l'état de la mère mourante les réunit à l'hôpital puis à la ferme. C'est alors le déballage d'un secret de famille aussi inattendu que bouleversant !
Voilà de quoi susciter la curiosité du lecteur qui tourne les pages fébrilement pour percer le mystère des conditions de vie de cette famille. On sent qu'il y a des non-dits et des tabous.
Au-delà de l'intrigue, il y a aussi le style percutant de l'auteur. J'aime sa façon de décrire ce qui pourrait paraître des détails, des actions minimes, mais qui prennent de l'importance sous sa plume puis dans le récit. Ainsi elle nous permet de saisir les pensées intimes de ses personnages, bien caractérisés.
Ce roman est poignant. Il illustre à quel point le poids de la famille peut blesser jusqu'à empêcher de vivre heureux, à quel point les non-dits et les secrets inavoués gâchent des vies. Ce n'est pas pour rien que l'histoire s'ouvre sur le suicide d'un jeune dont Margido va gérer l'enterrement. Ce jeune a mis fin à ses jours pour échapper à cette impossibilité de vivre comme il l'entend.

Un premier tome excellemment réussi qui ne donne pas d'autre choix que de se plonger dans la suite…
Commenter  J’apprécie          435
J'ai fais la connaissance de Anne Ragdeavec Zona Frigida, puis la Tour d'Arsenic, qui m'avaient bien plu.
Le premier tome de la saga Neshov est le plus intéressant, il se suffit à lui-même sans forcément nécessiter de suite.
En effet, lire les deux autres tomes m'ont égayée car cela se laisse lire, mais au bout du troisième, l'ambiance est tombée, car elle était plombée, l'exubérance des personnages me paraissant de plus en plus factice.
Et, là,je découvre qu'il u en a un quatrième!
Je dois lire autre chose, pour couper, si jamais je le lis, car, là je fais une overdose des Neshov, ils ne m intérressent plus vraiment, et même, ils me déçoivent.
Commenter  J’apprécie          40
Trondheim, ça vous parle ? Pour les amateurs de foot , sans doute. Trondheim, c'est le Rosenborg. Un club qui faisait flipper les nantis de ce sport et pas seulement à cause du climat.
Sinon, pour tous les autres, Trondheim c'est au centre de la Norvège , à l'abri d'un fjord.
Et pas loin de Trondheim, se trouve la ferme de la famille Neshov. Y vivent le père , sorte de zombie bien crade comme il faut, les cheveux graisseux, les dents envolées et le caleçon bien collé au corps. Il y a aussi la mère, dont la poigne se fait sentir même si elle ne pète pas la forme. Enfin, il y a Tor , un des trois fils qui s'occupe de ses porcs , un bon client pour "L'amour est dans le pré".
Il y a deux autres frères qui viennent s'insérer dans ce paysage bucolique: Erlend , un homo qui a fui ce milieu conservateur 20 ans plus tôt et Margido, croque mort qui lui aussi a coupé les ponts.

Voilà, le tableau est planté et tout au long des 350 pages, l'auteur va faire monter la pression .
L'écriture est agréable et les personnages sont extrêmement bien cernés, ce qui est assez logique puisque toute l'action repose sur les relations familiales . L'intrigue qui se dénoue dans la seconde partie du livre est bien contrastée par la vie à la ferme où le temps semble s'être arrêté , la neige et le froid contribuant à créer un climat qui se veut apaisant au milieu du tumulte des personnages .
Culturellement, on évolue dans un climat hostile à la période des fêtes et pour ma part , je cerne un peu mieux la façon de fêter Noël en Norvège , notez bien que cela ne changera pas ma vie et que cela sera difficile à ressortir en société. :)
Ce livre est le premier tome d'une trilogie et sans aucun doute , l'auteur réussit à nous convaincre de poursuivre la lecture.
Commenter  J’apprécie          140
La terre des mensonges permet de se rendre compte du réel talent de conteuse d'Anne B. Rage qui arrive ici à nous intéresser à des personnages aussi inattendus qu'un éleveur de porc, qu'un entrepreneur de pompes funèbres ou qu'un décorateur de vitrines.
Ces trois hommes que tout semble séparer vont pourtant se trouver réunis et devoir essayer de coexister, au moins pour quelques jours.
Une jeune femme se joint également à eux, comme un chien dans un jeu de quilles, faisant évoluer les lignes invisibles tracées entre les uns et les autres.
Dans un univers où personne n'évoque les sujets qui fâchent, nombreux sont les non dits. La curiosité du lecteur ne peut qu'être piquée ... Et si elle est partiellement assouvie à la fin de ce tome, on peut malgré tout penser qu'elle réclamera rapidement la lecture du volume suivant !
Commenter  J’apprécie          220




Lecteurs (2837) Voir plus



Quiz Voir plus

La famille Neshov (La Terre des Mensonges d'Anne B. Ragde)

A proximité de quelle ville scandinave se déroule principalement l'intrigue ?

Oslo
Copenhague
Trondheim
Bergen

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : La terre des mensonges de Anne B. RagdeCréer un quiz sur ce livre

{* *}