Un livre très sombre
magnifique, prenant, hallucinant, au milieu de toute cette violence cette femme qui survit et ressent toujours de la tendresse
Il y a des livres qui dérangent, qui mettent mal à l'aise, qui choquent, qui qui ébranlent...
Un coin de notre esprit nous chuchote de jeter ce livre loin, très très loin et ne pas lire cette histoire noire, lugubre, outrageuse, Ce même coin de notre esprit nous dit que malgré nos soucis et tracas du quotidien, on est bien là, maintenant, calé contre un bon coussin douillet et une tisane réchauffante et réconfortante en main. On n'est pas aussi mal lotie que l'héroine de ce livre. le fait est qu'on garde le livre en main, avec une forte détermination à le terminer, sans savoir pourquoi.
Une fois la dernière page tournée et le livre refermé, il reste tout de même ouvert dans notre esprit.
Car des années après l'avoir lu, lorsque je suis tombée sur sa couverture par hasard, toutes les émotions ressenties lors de la lecture ont refait surface... Je me suis trouvée à me demander ce que l'héroine était devenue, si elle allait bien... un peu comme une copine que l'on n'a pas envie de voir mais pour laquelle on souhaite beaucoup de bonheur.
Un homme qui est en train de mourir, sa femme le veille.Elle va rompre alors qu elle est auprès de lui le silence et les années de soumission en disant des mots interdits .Mots contre Dieu, contre les hommes, la guerre et son mari.
fabuleux d'humanité
Très beau roman, pour une fois, un Goncourt accessible...
Lien : http://lemondedesylvie.over-..
Très beau phrasé, court, concis et très inspirant sur l'ombre du temps..