AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 279 notes
5
22 avis
4
34 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis
Un court récit qui parle de la guerre, de l'exode, de l'impuissance de l'être humain à faire face à l'inexorable machine guerrière. Une histoire également tendre entre un grand père et son petit fils qui ne comprend pas pourquoi le son des cailloux a disparu.
Bouleversant
Commenter  J’apprécie          30
: Court livre, mais l'histoire est ô combien poignante: Atiq Rahimi nous emmène sur les traces d'un grand-père, pendant la guerre contre l'Union Soviétique, qui doit aller annoncer à son fils Mourad , qui travaille au fond d'une mine, que tout les autres personnes de la famille sont mortes, hormis, Yassin âgé de 5ans (fils de Mourad). Celui-ci est devenu sourd suite aux bombardements.... Atiq Rahimi , dans un style très fort et épuré, nous fait ressentir tout la peine et le désarroi de ce vieil homme.
Commenter  J’apprécie          30
Un vieil homme part avec son petit fils annoncer à son fils, qui travaille dans une mine, une terrible nouvelle : tout leur village a été détruit, toute leur famille, tous les habitants sauf eux deux sont morts écrasés sous un bombardement russe. Pas de scène de combat, pas de soldat.... juste un camion avec l'étoile rouge sur sa porte dans les premières pages.
Quatre ans que le vieil homme n'a pas vu son fils, que l'enfant n'a pas vu son père.
Le gamin est devenu sourd à la suite des bruits d'explosions, aucune communication n'est plus possible entre le vieil homme et l'enfant. Ils attendent qu'une voiture passe pour les mener jusqu'à la mine. Un monde de poussière : "Ton regard glisse de la montagne sur le lit craquelé de la rivière, et de la rivière sur les lèvres desséchées de ton petit fils qui réclame fiévreusement de l'eau"
Un roman court mais très fort qui ne peut laisser indifférent. Des phrases courtes et rythmées pour raconter la détresse et les cris de l'enfant, la douleur du vieil homme et ses divagations: "La douleur, soit elle arrive à fondre et à s'écouler par les yeux, soit elle devient tranchante comme une lame et jaillit de la bouche, soit elle se transforme en bombe de l'intérieur, une bombe qui explose un beau jour et qui te fait exploser"
Un vieil homme qui emploie souvent le "tu", pour parler à son petit fils, au gardien, de la mine, mais aussi dans son chagrin : il parle tout seul....et parle aussi sans doute à son pays, à l'Afghanistan
A lire

Lien : http://mesbelleslectures.com..
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman d'Atiq Rahimi est écrit dans une langue extrêmement dépouillé, raconte la guerre contre l'Union soviétique en Afghanistan pendant la guerre contre l'Union soviétique. Un grand père, Dastaguir accompagné de son petit fils Yassin attendent longtemps pour pouvoir rendre visite à Mourad, à la mine. le grand-père doit annoncé à son fils qu'au village tout le monde est morts sous les bombes, entre autre sa femme. L'écriture est, dense, touchante accompagnée d'un climat poétique qui plonge le lecteur dans l'âme afghane sur peu de pages. Un très beau moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          30
Voici un livre qui m'a laissé perplexe. Porté à l'écran où il a eu les honneurs de Cannes, présenté comme un bijou dans un écrin par le prologue respectueux de la traductrice, je m'attendais à un pas tant bouleversant qu'initiatique dans la pensée afghane. Un éblouissement relativisant notre position d'occidental. D'autant que la "courteur" de ce texte était l'assurance pour le lecteur de ne pas se voir pas entraîné dans de verbeuses circonvolutions.
Et bien je n'ai pas accroché. Peut-être étonnamment plus de pages aurait été nécessaires pour m'éveillé à la pensée de l'auteur. Peut-être. Certes la situation est éminemment tragique et incite plus à la réflexion qu'à la gaudriole, j'en conviens. le lecteur chemine au côté de Dastaguir, grand-père séculaire qui, accompagné de son petit-fils, se donne mission d'informer son fils, Mourad, de l'anéantissement de leur village par une attaque russe. Mais je n'en ai retenu qu'un grand-père empêtré dans un carcan hourdi de traditions et de religion et, me raccrochant à la spontanéité toute universelle du gamin Yassine, qui usuellement fait le malheur des voyageurs en TGV, et au pragmatisme du fils, je me suis halé jusqu'à la dernière page.
A moins que justement le message consistait en ce contraste générationnel, pari que je prends en mettant 3 étoiles.
Commenter  J’apprécie          20
C'est un texte qui nous plonge dans les pensées d'un vieille homme dont les sentiments ne sont plus que la peur, la tristesse et la colère. On ressent ces émotions comme si c'était les nôtres. C'est un texte émouvant, passionnant qui nous ouvre les yeux sur l'horreur de notre monde.
Je recommande 100%
Commenter  J’apprécie          20
Cet ouvrage est une petite merveille. Petite, car ce bouquin est très court... Et merveilleux car l'histoire qui y est dépeinte est bouleversante et très humaine. Celle-ci nous raconte l'amour d'un vieil homme pour sa famille et la dureté de la guerre en Afghanistan d'une manière sensible et très poétique. Un réel coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          20
Seul survivant avec son petit-fils du bombardement de son village, un vieil homme prend la route pour annoncer à son fils la mort de toute la famille. Un pamphlet sur la guerre, le deuil, la tristesse, la folie...
Commenter  J’apprécie          20
Un pur Joyau.
Une prose aussi fine, profonde et puissante qu' une coupure de Katana.
Un coup de coeur.
Lisez le !
Commenter  J’apprécie          20
Sur le court chemin menant jusqu'à son fils Mourad, les mots sont une longue torture pour Dastaguir: comment lui annoncer les terribles nouvelles qu'il porte?
Rarement les pensées d'un personnage, à la fois claires et confuses, indécises, me sont apparues avec autant de simplicité et de justesse. Très finement, Atiq Rahimi entremêle au présent l'intrigue, les souvenirs, les pensées qu'amènent certains gestes, les valeurs de Dastaguir. Très humain.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (641) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3225 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}