10-18 (15/02/2018)
3.86/5   7 notes
Kid Pambelé, issu d'un modeste village du département de BolÍvar, en Colombie, est le premier champion du monde de boxe de son pays, un titre gagné en 1972 qu'il défendra vingt et une fois. Propulsé héros national, il gagne des fortunes colossales, fréquente des personnalités, devient la coqueluche des médias et des foules. Il incarne un modèle de réussite pour les Colombiens. Mais après l'ascension fulgurante vient la descente aux enfers : l'alcool, la drogue et un... >Voir plus
Que lire après L'or et l'obscuritéVoir plus
Un superbe livre qui nous dresse le portrait d'un champion du monde de boxe oublié, qui a battu avec ses poings pour échapper à ses démons. Malheureusement, ceux-ci n'ont eu de cesse de le poursuivre et ont fini par le rattraper. le journaliste auteur du livre nous fait voyager entre Colombie et Venezuela. Il revient sur la vie de Pambélé à travers de nombreux témoignages de ses proches, mais aussi avec celui du boxeur lui-même, devenu une étrange caricature de lui-même, persuadé d'être encore au sommet de sa gloire... A conseiller à tout passionné de boxe et de sports

L'ancien président Belisario Betancur raconte que l'écrivain Gabriel García Márquez fut accueili, à un rassemblement de Colombiens à Madrid, par l'exclamation suivante :
« L'homme le plus important de Colombie vient d'arriver ! »
Alors, García Márquez, tout en bougeant la tête de maniere théâtrale, comme s'il cherchait quelqu'un dans la pièce, avait répondu :
« Où est Pambelé ? » (13)