jean-marie grasset (Autre)
éditions le passage des heures (01/04/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ce sont tous ces gestes ancestraux, toutes ces traditions, tout cet art d’antan voués à l’oubli que Jean-Marie Grasset lègue ici aux générations futures. Mais c’est également un hommage rendu à toutes ces femmes qui ont perpétué ce rite de la bujhée à travers les temps. L’instant d’un entretien, d’une prise de vue, les dernières lavandières ont bien voulu reprendre battoir et garde-geneuils pour immortaliser leur savoir-faire, se remémorer ce temps passé peuplé de s... >Voir plus
Que lire après La grande lessive - Histoire de la bujhée dans les deux CharentesVoir plus
La bujhée

Du gallo-romain Bucata signifiant la buée, ce terme qui a donné le verbe buer désigne en ancien français l'action de faire la lessive. Variant selon les provinces, on faisait la bujade dans un bujadaille dans le Centre, la buille dans un bujaud dans le Bourbonnais, la bugade dans un bugadier en Gascogne et en Provence, la bue en Chalonnais, la buya en Forez, la buie en Berry, Bourgogne et Lyonnais, la bugeaille en Poitou et en Limousin et dans les Charentes la bujhée dans les bujhours.