3,6

Si j'ai aimé ce livre, c'est principalement pour avoir reconnu les lieux où j'ai passé mes vacances. Certes, alors que l'intrigue s'emballe nous voyageons avec les personnages, mais la Bretagne reste un cadre charmant.

Au-delà de ça, je n'ai trouvé que peu d'intérêt à cette lecture. le rythme était bon, faiblissant un peu sur le deuxième tiers, et le mystère de base intéressant. Ce que j'ai aimé s'arrête là.
Le style était bref, haché, ce qui me coupait parfois dans mon élan. le "pire" à mes yeux reste des personnages inattachants, clichés, et souvent inutilement sexualisés - les femmes, notamment. On retrouve bien le regard masculin sur les femmes à travers ce roman - c'est en tout cas ce que j'ai trouvé. Je n'ai pas su m'attacher ou m'identifier aux personnages, j'ai souvent trouvé leurs réactions excessives (et souvent uniquement pour ajouter des obstacles).

Si la fin est surprenante et bien pensée, elle instille le doute chez le lecteur. Espérons que le tome deux apporte des éclaircissements...
J'ai vraiment bien aimé suivre cette enquête, mais avec un journaliste en protagoniste principal (bien qu'il prenne ici la place du cliché de l'homme seul ayant souffert dans la vie etc...) ce qui change du vieux flic qui a raccroché.

On voyage, le lien avec la musique Techno se fait peu à peu, et j'étais vraiment complètement dedans à partir du milieu du livre.

Cette fin en suspens va clairement me faire acheter la suite pour savoir ce qu'il va se passer.
Les personnages sont assez bien construits, même si je ne me suis pas spécialement attachée à eux. Je trouve la photographe un poil arrogante et agaçante.
Présence de quelques petits clichés qui m'ont fait lever les yeux au ciel, mais l'intrigue m'a fait oublier ces petits moments d'égarement.

Hâte de lire la suite.
Le cadavre mutilé et crucifié d'une jeune femme est découvert en Bretagne, dans la forêt de Brocéliande, quelques jours après la traditionnelle rave-party qui se tient dans les environs.
Alors que les autorités y voient un rituel païn ou sataniste et que les médias s'emparent de l'affaire.  Marc Torcan, et une photographe mènent une contre-enquête, se lançant sur les traces du tueur.

Arraché à sa retraite par son ancien patron de Paris Flash, Marc , ex-grand reporter, retrouve le goût de l'investigation. Accompagné d'une jeune photographe ambitieuse, ils mènent une contre-enquête. Ils s'oriente bientôt vers une piste négligée. Et se lancent sur les traces d'un étrange tueur.
La musique pulse et la fièvre monte...
Voici un livre duquel je suis sortie étourdie. Une vrai claque. L'auteur nous propose un thriller très original, par son contexte tout d'abord mais aussi par son rythme. En effet tout cela est très musical, chaque chapitre est introduit par Nick Cave et ses "Murder ballads". de plus l'auteur place son intrigue dans l'univers de la musique techno et plus particulièrement dans les rave-party où des milliers de jeune gens entrent véritablement en transe et ce, à l'unisson. Une vrai découverte donc pour une lectrice peu familière à ce genre musical. Un atout supplémentaire à ce livre s'il en fallait un : Frédérick Rapilly a su, grâce à ses descriptions, nous faire voyager, de Bretagne en Thaillande, des îles Canaries à Bali en passant par l'Ukraine. Un vrai régal à découvrir d'urgence.
Un livre parfait pour vos vacances !
Lien : https://collectifpolar.com/
Ouille ouille ouille, le style m'a tuée!
"Mais je crois qu'il y a autre chose d'autre derrière ce meurtre." Plus des coquilles, des erreurs de concordance des temps qui font mal aux yeux, un personnage auquel je ne parviens pas à croire.... Et je n'ai pas atteint la page 70!

Alors ce sera sans moi. J'ai suffisamment de livres prometteurs qui m'attendent pour ne pas m'astreindre à cette "lectorture".
Dans la forêt de Brocéliande, le cadavre d'une jeune femme est retrouvé, crucifié sur un arbre. Elle a été sauvagement mutilée. Tandis que la police démarre son enquête, l'affaire occupe la une des médias. le patron de Paris Flash décide de rappeler son ancien collaborateur, Marc Torkan, qui a démissionné pour vivre en Bretagne. Il le missionne pour une contre-enquête et lui adjoint les services d'une jeune photographe. Peu à peu, ils comprennent que la police fait fausse route et leurs investigations les amènent sur la piste des rave-partys à un niveau international.

« le Chant des Ames » constitue le premier roman de Frédérick Rapilly, journaliste, ex grand reporter et DJ. Ce thriller plaisant et divertissant est rempli d'actions, de suspens et de rebondissements. Si la trame narrative et ses ressorts restent classiques, l'auteur leur donne pourtant une épaisseur inédite grâce à sa passion pour la musique et ses talents de DJ : il retranscrit à merveille par les mots l'ambiance, le tumulte et la fièvre des grandes fêtes électro. Ses descriptions des morceaux qui y sont joués par les DJ savent restituer leur mélopée, leurs résonances et la magie qui les animent.

Pas de temps mort, donc, dans ce thriller électro. Des protagonistes aux antipodes, l'ex grand reporter déprimé et la jeune photographe ambitieuse, essaient de faire équipe, tandis que les cadavres commencent à s'amonceler, dans le sillage de fêtes électro. de Paris à Tréhorenteuc, de la Thaïlande aux Baléares, des fêtards communient, des policiers enquêtent, et notre duo contre-enquête à la recherche d'un redoutable psychopathe.

Une plongée terrifiante dans l'underground d'un dérangé sur fond d'une rythmique lancinante qui pulse sur la fréquence de la vie et de sa compagne indéfectible, la mort… de facture classique, « le Chant des Ames » possède pourtant un charme indéniable, celui de la musique électronique retranscrite en mots.
Très original, très bien rythmé, servi par des personnages attachants, ce thriller est une belle réussite. Un auteur à découvrir.
C'est rigolo de lire un livre qui débute là où tu as passé tes vacances ! J'ai apprécié ce côté d'entrée de jeu ! Ah Baden, Vannes, le Golfe du Morbihan.... Bon après on prend le large dans tous les sens du terme... l'Espagne, la Pologne, la Thaïlande.... On bouge pas mal, mais ans avoir le tournis et on en redemande !

Le thème des raves et de la techno, j'ai trouvé ça génial ! Oui j'aime bien de temps en temps écouter un morceau de ce genre musical et m'éclater les tympans! Même si je n'ai jamais assisté à une rave, mais qui sait un jour ... Cela fait rire mes enfants et ils me regardent avec de gros yeux ronds.... et j'aime les surprendre ...

Bon revenons à nos moutons, oups à ce bouquin !

«Cela pourrait être elle. Ou elle ! Ou encore elle ! Son regard glisse d'une silhouette à une autre. La pulsion est là. La migraine aussi. Il doit se contrôler. Ce n'est ni le lieu, ni le moment.»

Le premier livre de Frédérick Rapilly est un vrai choc livresque ! Non seulement l'ambiance est bien glauque mais le thème choisi, même si les tueurs en série foisonnent, du monde de la techno fait l'originalité de ce bouquin ! Même si on y est totalement étranger, on ne se sent pas complètement à l'ouest, les descriptions des prestations des Dj et les différences dans les sons et les tempo sont parfaitement décrits ! J'ai trouvé que l'auteur connaissait son sujet et le faisait vivre pour nous.

En tout cas j'avais bien envie de le lire avec une bonne musique techno ;)

L'univers technoïde sert de toile de fond à ce thriller, mais la musique d'une manière générale, du classiques au rock en passant par la pop et l'électro, est également très présente.

Tous les ingrédients sont là, des personnages attachants, des chapitres courts et une intrigue avec un bon rythme.

Cela fait un moment que ce livre était dans ma PAL ! Attirée par le titre au départ et par la couverture, que je trouve superbe, je l'ai mis de côté, pensant que le côté techno prendrait trop le dessus.

J'ai été happée par l'intrigue de l'auteur, d'un bout à l'autre et sans temps morts.

Il y a un peu de tout dans ce livre ! Un mélange subtile de Patrick Süskind avec "Parfum" et "les rivières pourpres" de Jean-Christophe Grangé.

Un livre que l'on dévore d'un bout à l'autre, qui va vous promener dans un univers captivant, qui mêle habilement la musique et l'enquête policière.

Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est que ce thriller ne tombe pas dans les clichés du milieu technoïde et propose une enquête menée tambour battant d'une main de maître.

La fin m'a laissé totalement chamboulée et j'ai déjà attaqué la suite, une fois qu'on a plongé dans l'univers de Frédérick Rapilly on n'en sort pas indemne et quitte à souffrir autant aller jusqu'au bout ;)

Bref c'est un vrai coup de coeur
Le meurtre d'une jeune demoiselle a eu lieu, semble t il après une "technoparty". Un ancien journaliste et une jeune photographe sont lancés dans une enquête palpitante et feront voyager le lecteur. D'ailleurs, cette musique "techno" a t elle un lien avec le meurtre ?
Ce thriller a reçu le "premier prix littéraire de la ville de Lens en 2013", et je n'ai pas été déçu. Je vais de ce pas rechercher le 2eme opus "Le chant du diable".
Petit plus à la fin du livre : une playlist de musiques techno...
De petits éditeurs indépendants permettent de découvrir de nouveaux auteurs de thriller, en s'éloignant des grosses machines qui balaient tout.

Le chant des âmes est pour moi un roman plutôt sympa à lire mais qui ne révolutionne pas le genre. Quand on lu la biographie de Fredrick Rapilly sur Wikipédia, on retrouve dans le roman de nombreux éléments de sa vie. le personnage est journaliste comme l'a été Rapilly, il enquête dans le milieu de l'électro alors que Rapilly a évolué dans ce milieu. Rapilly utilise de nombreux éléments de sa vie personnelle pour construire son roman, ça permet certes de donner un caractère réaliste au roman mais n'est pas synonyme de prise de risque.

Le personnage principal, journaliste marqué par un attentat m'a laissé une impression de froideur. Difficile de trouver quelque chose de sympathique dans ce personnage , j'ai eu du mal à partager sa peine. au contraire, le personnage de l'américaine apporte un peu de dynamisme.

La façon qu'a Rapilly de finir son roman est à la fois insatisfaisante et dérangeante , comme si un pacte avec le diable avait été conclu.
Lien : https://lecturesdechiwi.word..
Un super thriller qui se lit d'une traite !