très bon livre. Cela dépeint bien la rudesse de la vie a cette epoque au fin fond des USA.
Un magnifique portrait de femme prête à tout pour arriver à ses fins, dans une Amérique en pleine crise économique et qui commence doucement à s'inquiéter de la conservation de son patrimoine naturel.
Serena fait presque peur par moments tellement elle est déterminée, mais, malgré cela, elle n'est jamais totalement antipathique. La richesse de son personnage et de ceux qui l'entourent fait que l'intérêt de l'histoire est sans cesse renouvelé et que l'on suit avec passion leur évolution.
Tout l'art de Ron Rash réside dans le fait que lorsqu'on le lit, on fait partie intégrante de son monde et on participe malgré nous à l'aventure qu'il nous propose. Dans cette nouvelle immersion au milieu des Appalaches, il nous dépeint les portraits d'une poignée de personnes aux ambitions multiples, dont la très remarquée et remarquable Serena. Actrice de second rôle au début de l'histoire, elle fait rapidement ses preuves et devient la pierre angulaire de toute la communauté. Grâce à un caractère fort et déterminé, elle est la maîtresse qui décide du sort des autres. Quand Serena veut, Serena obtient et peu importe la manière. Autour de ce personnage froid et pragmatique, on découvre les décors d'étendues boisées. La vie quotidienne y est rude et dangereuse. Les hommes travaillent dur par tous les temps. Mais l'avenir de cette région reste dépendant des conflits commerciaux, financiers et même sentimentaux des riches propriétaires et donc de... Serena!
L'écriture dense et agréable de Ron Rash a réussi une nouvelle fois tous ses effets sur moi. Outre une femme inoubliable, elle a créé une ambiance, un univers qui m'a déconnecté de la réalité le temps de sa lecture. Je me suis évadé dans les forêts de la Caroline du Nord des années 30, et j'ai respiré...
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Nous voila plongé en Caroline du Nord, l'an 1929 au coté de George et Serena Pemberton. J'ai adoré ce roman, tout le long du livre nous sommes plongés dans des forêts, des montagnes et des personnages qui petit a petit nous allons trouver antipathique a souhait par leurs actions, et d'autres auquel je me suis attaché alors que ce ne sont que des personnages secondaires, en l'occurrence l'équipe de Snipes, et d'autre personnages qui nous espéreront le meilleurs pour eux comme Rachel et son fils Jacob. Un livre qui prend au tripes du début jusqu'à la fin.