Martin Carayol (Traducteur)
Editions du Rouergue (07/02/2018)
4.33/5   3 notes
Un recueil d'histoires pour découvrir les membres loufoques de la famille d'Adam : par exemple, son père ressemble tellement à son chien qu'il l'envoie travailler à sa place lorsqu'il est fatigué, et la femme de son oncle Cochon glisse ses économies dans une fente que ce dernier a sur la tête.
Que lire après Une drôle de familleVoir plus
Panorama d'une famille plus qu'extraordinaire. le lecteur guidé par le jeune narrateur va découvrir chapitre par chapitre chacun des membres de sa famille. Ils sont plus loufoques les uns que les autres.

Des plus jeunes aux plus vieux, ils ont tous un élément très particulier qui les distingue. Certains font des trous partout, d'autres ne mangent que des carottes ou encore ne disent que des gros mots.

Le roman illustré permet de mieux saisir les personnages qui sont autant de portraits singuliers. Drôle, poétique et philosophique, ces visages s'immiscent tous dans notre conscience et au final ils deviennent aussi un peu de notre famille...imaginaire.

Mes histoires préférées sont celles de Mia ou comment accepter de grandir, Hugo et l'importance ou pas de nos connaissances et surtout "le sac à main de maman" très réaliste sur la place des femmes à la maison.

Un récit bien rythmé et original à découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Pour Adam, impossible de caser tous les membres de sa grande famille sur les branches d'un arbre généalogique ... un millepattes conviendrait mieux ! Et nous voici donc partis pour une galerie de portraits absurdes et poétiques, pétris de tendresse et de fantaisie. On rencontre ainsi le grand frère qui a perdu la tête sur un terrain de foot, la petite soeur ensevelie sous les peluches, la grand-tante, les cousins... jusqu'au futur fils d'Adam - qui n'a quand même que 10 ans ! Aussi drôle qu'attendrissant.
La famille d'Adam est un peu particulière avec un papa qui ressemble à un chien, une grand-mère fait de la musique en se brossant les dents et un oncle qui possède une petite fente sur la tête dans laquelle sa femme range ses économies. Voilà un recueil d'histoires loufoques à lire dès 8 ans et qui ont fait bien rire ma nièce.

Jules [mon futur fils] sera un bon garçon, aimable, et il aura plusieurs pouvoirs. Il saura voler, devenir invisible, et traverser les murs. mais le plus génial à son sujet ce n'est as que ca ! Le plus génial, c'est qu'il saura aussi ressusciter les papillons.