Jean-Baptiste Baronian (Éditeur scientifique)
Nouvelles Editions Oswald (30/11/-1)
4.04/5   14 notes
Parmi les milliers de pages écrites par Jean Ray, on compte près de deux cents contes ou nouvelles fantastiques qui ont, pour la plupart, été réunis dans neuf volumes publiés par "Le Masque Fantastique", sous la direction de Jean-Baptiste Baronian. Ce volume-ci peut donc être considéré comme le dernier volume d'une série. Il réunit seize textes de très grande qualité qui furent publiés du vivant de leur auteur dans diverses revues aujourd'hui introuvables. Il contie... >Voir plus
Que lire après Visages et choses crépusculairesVoir plus
Le soucis avec un auteur à la plume aussi féconde que Jean Ray, c'est qu'il a essaimé ses contes dans un nombre incroyable de publications, parfois confidentielles, d'où un casse tête pour ses anthologistes et pour ses lecteurs !

Ainsi tenez, ce recueil intitulé "Visages et choses crépusculaires" établi et préfacé par Jean-Baptiste Baronian pour Néo propose seize contes et le prélude ainsi que la première version (très courte) du roman "Saint Judas de la nuit"...

Or, Alma éditeur qui réédite l'eouvre de l'auteur de Malpertuis a en 2018 publié la version longue de "Saint Judas de la nuit".
Ce roman étant très court, le volume est complété par des contes, huit au total...que l'on trouve aussi dans le volume paru en 1982 chez Néo (tout le monde suit ?)
Donc, si vous avez l'un ou l'autre de ces deux livres, il vous manquent des textes et si, comme moi, vous avez les deux, vous avez des textes en doubles..!

Notez qu'au final, ce n'est pas bien grave, puisque l'on peut dire que ces deux ouvrages se complétent et, que l'on a plaisir à voir les deux univers graphiques très différents de Nicollet et Foerster pour les couvertures...

Mais tout de même, un éditeur pourra t'il un jour proposer une véritable intégrale des nouvelles et contes fantastiques de Jean Ray ?

Jean Ray a écrit, à quelques unités près, cent quatre-vingt-dix contes et nouvelles fantastiques, d'horreur ou d'épouvante - et on pourrait sans doute ajouter à ce nombre une trentaine d'autres à la limite du genre. Le total est impressionnant. Total qui ne tient pas compte, bien sûr, de tous les écrits innombrables destinés à la jeunesse et qui sont de préférence des histoires criminelles et des histoires de mystères et d'aventures, le plus souvent signées John Flanders.

Jean-Baptiste Baronian, préface.