ISBN : 2277302074
Éditeur : J'ai Lu (1998)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 79 notes)
Un vieux chalutier qui saute sur une mine allemande en plein dans la rade de Lorient et le poulpe repart en guerre...
Contre qui cette fois ? Qui peut bien vouloir la fin du village de Kerletu ? Qui peut-être assez avide pour vouloir s'emparer d'un morceau d'éternité niché entre granit et océan ? Est-il vraiment possible d'arrêter le carrelage du vieux druide ? Le Poulpe aura bien du mal à répondre...

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
raynald66
raynald6609 avril 2014
  • Livres 5.00/5
Bon policier écrit avec humour avec Gabriel, le célèbre Poulpe, qui mène l'enquête concernant l'explosion à Lorient d'un chalutier sur une mine allemande.
Extrait :
La rue était aussi vide que le troquet et Gabriel se demanda s'il n'était pas tombé au milieu d'une alerte antiatomique.
- Jolie machine, fit le bistrotier en posant la pinte de bière devant Gabriel.
- Ouais. Votre bled n'est pas mal non plus si on aime s'entendre penser. C'est toujours aussi animé ou je suis tombé en plein heure de pointe ?
IreneAdler
IreneAdler17 mai 2012
  • Livres 4.00/5
Un chalut de pêche saute sur une mine nazie. Et personne ne croit le pêcheur, toute la côte Atlantique ayant été déminée après la guerre. Personne, sauf le Poulpe.
Sur place, dans un coin préservé du tourisme de masse, il va poser ses tentacules sur du lourd. du très lourd...
Un des premiers de la série (le 4ème). le Poulpe est plus jeune, plus en forme, moins déprimée, aime déjà beaucoup la bière et fourrer son nez où il ne doit pas. Et là il joue gros, allant menacer jusqu'à un ministre.
Tout ça pour sauver un coin d'éternité de la spéculation immobilière et du tourisme de masse qui uniformise tout.
C'est peu. C'est beaucoup.
mgeffroy
mgeffroy28 janvier 2008
  • Livres 4.00/5
Un des meilleurs Poulpe. On en était à l'époque qu'au tout début de la collection et c'était un grand plaisir de suivre les aventures de Gabriel Lecouvreur, ici, de son café parisien à Lorient, ville militaire du Morbihan.
flolacanau
flolacanau16 octobre 2012
  • Livres 4.00/5
Un des meilleurs poulpes. Cela est dû au talent de Raynal pour les formules qui tuent, plus que pour l'intrigue, mais j'ai pris grand plaisir à le lire
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
mgeffroymgeffroy17 mars 2008
A Plouhinec, il s'engagea sur la route de Kerletu dans un état voisin de l'éblouissement. Tout était net comme si l'éternité avait choisi ce coin pour y établir une tête de pont. Les mouettes faisaient du surf sur les courants d'air en insultant copieusement tous les culs de plomb qu'elles croisaient et Gabriel se mit sérieusement à douter de son instinct. Comment ne pas croire à l'innocence dans un paysage dont la géométrie variable est façonnée par le ciel, le vent et l'Océan ?
domdu84domdu8419 août 2011
Gabriel sentit un frisson lui remonter le long de la colonne vertébrale. Il attrapa le canard avant que Gérard ne le fasse.L'info était noyée dans le bla-bla habituel des pisseurs de copie mais elle était bien là. Un pécheur du Morbihan avait vu une mine à l'avant de son chalut. Il avait eu le réflexe de se jeter à la baille mais le bateau avait quand même sauté en plein milieu de la baie de Lorient. Le gars avait fini la guerre sur une vedette de la royale et il avait passé un an à ratisser la flotte pour débusquer ces saloperies. Tout le monde, y compris les journaleux, se foutait de sa gueule mais le gars n'en démordait pas : il avait vu assez de mines dans sa jeunesse pour savoir en reconnaître une quarante cinq an après et c'était bien une de ces saloperies nazies qui avait vaporisé son barbu.
mgeffroymgeffroy17 mars 2008
- Il connaissent aussi le pinard si j'en crois les statistiques officielles.
Yvon haussa les épaules.
- Conneries. Les pêcheurs picolent à terre, jamais en mer. De toute façon, Job est capable de rentrer sa barque en marche arrière et les yeux fermés. C'est pas des trucs qu'un terrien peut comprendre.
raynald66raynald6609 avril 2014
Le Poulpe n'était pas un justicier, encore moins le représentant d'un ordre ou d'une morale quelconque.
Videos de Patrick Raynal (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Raynal
Retour sur les moments forts du dernier salon Saint-Maur en Poche 2016 qui s'est déroulé les 18 & 19 juin 2016 sur la Place des Marronniers à Saint-Maur-des-Fossés? Gérard Collard vous propose d'en savoir plus sur l'écrivain irlandais Sam Millar invité prestigieux du dernier salon Saint-Maur en Poche...
Le cannibale de Crumlin Road de Sam Millar et Patrick Raynal aux éditions Points
La vague de chaleur qui s'abat sur Belfast n'est pas ce qui déroute le plus Karl Kane cet été-là. le privé est en effet confronté aux atroces meurtres de très jeunes femmes, junkies, mutilées, sans foie ni reins et portant les séquelles d'un étrange gavage. Mais l'enquête démarre mal, très mal même. Et pour cause : le principal suspect n'est autre qu'un membre de l'establishment... d'où l'aveuglement volontaire de la police locale. Lorsque Katie, la propre fille de Kane, prunelle de ses yeux, est enlevée à son tour, celui-ci ne peut que compter sur sa fureur pour faire avancer l'affaire.
Un sale hiver de Sam Millar et Patrick Raynal aux éditions Seuil
Un sale hiver aborde la question de la vengeance : comment vivre avec soi-même lorsqu'on envisage de passer à l'acte, ou après qu'on a franchi le pas ? Qu'est-ce qui pousse un être humain à en tuer un autre, froidement, avec la conviction que ce geste est justifié ? C'est au lecteur d'en décider. Il neige fort sur Belfast quand tôt le matin, en allant chercher le lait et les journaux sur son paillasson, Karl Kane trouve porte une main sectionnée devant sa porte. C'est la deuxième à se matérialiser dans la ville en quelques semaines. Que signifient ces macabres cartes de visite ? Attiré par la récompense substantielle qu'offre un homme d'affaires inquiet pour la réputation de la ville, Kane se lance dans l'enquête. Un caïd local, brute impitoyable qui contrôle la drogue et la prostitution, retient son attention. de bars crapoteux, où des clients à la sexualité incertaine n'hésitent pas à sortir leur couteau, en bordels lamentables, Kane aborde une nouvelle descente en enfer. Des innocents autant que des coupables y trouveront la mort, alors que de lourds secrets remontent à la surface. Mais réussira-t-il à régler ses comptes avec l'establishment hypocrite et compromis qu'il poursuit de sa vindicte ?
Vous pouvez commander le cannibale de Crumlin Road et Un sale hiver sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com