AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262034443
250 pages
Perrin (02/03/2017)
5/5   1 notes
Résumé :
Comprendre la Ve République et, pour ce faire la raconter en conjuguant récit enlevé et analyse politique et institutionnelle, tel est le pari relevé avec maestria par Philippe Raynaud dans cette synthèse originale et brillante, indispensable à lire à l'aube de la prochaine élection présidentielle.
Décryptant les politiques et les hommes, les lignes de forces et les ruptures, l'auteur axe sa réflexion autour de la question nodale du pouvoir exécutif. En réco... >Voir plus
Que lire après L'esprit de la Ve RépubliqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le Professeur Philippe Raynaud a récemment écrit un stimulant essai intitulé L'esprit de la Ve République. L'histoire, le régime, le système. Paru aux éditions Perrin, l'ouvrage s'apparente à un témoignage de l'auteur, dont la vocation de (re)lier les perspectives politologiques et juridiques, très souvent dissociées dans les Facultés françaises de droit et de science politique.

Sans être un militant de la Ve République, l'auteur la préfère à la VIe... Dans ces pages érudites et très agréables à lire, Philippe Raynaud invite à réfléchir sur les transformations de la Ve République, en particulier celles qui n'étaient pas initialement prévues. Malgré les aspirations (voire les préventions...) gaulliennes, la Ve République ne s'est-elle pas imposée grâce aux... formations politiques? Ce régime étonne en raison de sa longévité et de sa capacité à survivre aux crises. Sa souplesse la rend immuable, alors que les orgues de sa disparition jouent presque en permanence de tristes partitions. Sans simplifier abusivement, Philippe Raynaud raconte cette Ve République à partir de quelques points d'inflexion décisifs. Ainsi l'année 1962 marque-t-elle une première mutation et, même, l'altérataion définitive du projet initial en faveur d'une sorte de démocratie plébiscitaire. Les années Mitterrand et, plus spécialement, 1983 constituent une autre rupture, puisque le tournant de la rigueur permet le passage d'un quadrille bipolaire (soit deux camps politiques - gauche et droite - comportant chacun deux grandes sensibilités - les socialistes et les commmunistes à gauche ainsi que les gaullistes et les membres de l'UDF à droite) à un système de partis moins conflictuel. Cela a été rendu possible par l'érosion du PCF et par le choix de la plupart des courants politiques en faveur de réformes dans un cadre européen. Cette configuration, a-t-on remarqué le 23 avril dernier, vient de s'effondrer. Reste à voir si les élections législatives permettront la naissance d'un système primo-ministériel, analogue à ce qui se pratique outre-Manche et au delà du Rhin. le présidentialisme majoritaire aurait alors vécu et le chef de l'Etat serait condamné à la portie congrue d'un arbitre (devant céder le capitannat...).

Une véritable réussite ! A lire !
Lien : http://www.editions-perrin.f..
Commenter  J’apprécie          30


Lire un extrait
Videos de Philippe Raynaud (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Raynaud
François Huguenin reçoit au Parloir du Colombier, café chrétien du 6e arrondissement de Paris, Philippe Raynaud, ancien élève de l’ENS Saint-Cloud, agrégé de philosophie et de sciences politiques.
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}