ATELIER (17/10/2019)
Intrigué par l'omniprésence des repas dans la Bible, Gilles Rebêche consacre un ouvrage au thème de la table, lieu où s'incarne le projet d'Alliance de Dieu avec l'humanité. Le service des tables « Ainsi, tu vas consacrer ta vie au service des Tables ! », dit un prêtre à Gilles Rebêche lorsque celui-ci lui annonce qu'il va devenir diacre. C'est sa propre vocation que Gilles Rebêche interroge dans cet ouvrage : car le « service des Tables » est une expression traditi... >Voir plus
Que lire après Tu as dressé devant moi une tableVoir plus
A travers les tables bibliques et les nombreux repas partagés par Jésus avec toutes sortes de gens, pauvres le plus souvent, riches quelquefois, heureux ou malheureux, tous fortement interpellés et saisis par la présence puissante et humble de cet homme, Gilles Rebêche invite ses lecteurs à vivre au mieux tout repas pris en commun avec d'autres.

Il donne le sens d'une rencontre enrichissante pour tous autour d'une table, rencontre qui aille au-delà de la qualité des mets dégustés, simples ou raffinés, afin que personne ne reste au bord de la table, dans l'indifférence, mais que chacun puisse s'exprimer et se nourrir à la fois de ce qu'il mange et des paroles prononcées par les participants.

Gilles Rebêche parsème son analyse de nombreuses anecdotes vécues, avec les plus pauvres au service desquels il accomplit sa mission de diacre, dans les cités de l'aire toulonnaise ou au coeur de la cathédrale de Toulon quand il est en charge de l'homélie.

Je retiens particulièrement l'histoire de Jeanne, ancienne entraîneuse de bar dans la basse ville de Toulon, devenue ambulancière, dont il recueille, alors qu'elle est en fin de vie, ses perceptions très personnelles de l'enfer et du dialogue qu'elle pourrait avoir lors d'une rencontre peut-être prochaine avec la Vierge Marie.

Ce court livre de Gilles Rebêche peut être lu par tout un chacun, les chrétiens convaincus y trouvant un apport précieux pour ajouter du sens à leur foi, les autres, le sens du partage et de l'accueil, qu'ils soient hôtes ou invités pour un repas.

La Bible comme histoire sainte est parsemée d'histoires de tables et de repas.