Jean-Louis Courriol (Traducteur)
Editions Zoé (01/11/2006)
3.62/5   13 notes

" La mort, lorsqu'on la regarde trop longtemps et trop profondément, finit par attirer. " Pendant la Première Guerre mondiale, Apostol Bologa, jeune Roumain de Transylvanie, est enrôlé dans l'armée austro-hongroise et participe avec zèle à la pendaison d'un soldat tchèque, déserteur. Le regard du pendu devient un objet de fascination morbide, puis un remords qui s'immisce dans l'esprit du jeune officier bient&#... >Voir plus
Que lire après La forêt des pendusVoir plus
Les notions de peuples et de pays ont évolué au cours de l'histoire. Si encore aujourd'hui elles posent problèmes, imaginez cent ans plus tôt. Et en peu d'endroit cela était aussi symptômatique que dans l'empire austro-hongrois, qui comptait dans ses rangs non seulement des Autrichiens et des Hongrois, mais aussi des Tchèques, Serbo-croates, des Polonais et des Roumains. Toutefois, pendant la Première Guerre mondiale, cet empire se battait, entre autres, contre la Serbie, la Pologne (intégré à la Russie) et à la Roumanie. Avec son roman La forêt des pendus, l'auteur Liviu Rebreanu illustre parfaitement le dilemme que vivaient des millions de personnes alors.

Tout commence avec la pendaison d'un officier tchèque, Svoboda, qui a essayé de traverser du côté des Russes. le lieutenant Apostol Bologa y assiste, méprisant le condamné. « La loi, le devoir et le serment », c'est son leitmotiv. Et, après tout, il faut la gagner, cette foutue guerre. Peu de temps après, il se démarque sur le front russe, se comportant en héros, mais la panique envahit son camp tout de même et plusieurs autres déserteurs sont arrêtés. Bologa fait partie du jury qui les condamne à la potence, eux aussi.

Alors commence le combat intérieur du lieutenant. Lui, qui attachait une si grande importance à son devoir, il culpabilise puis à se questionne. Et si c'étaient les déserteurs qui avaient raison ? Au même moment, les enseignements de son père lui reviennent en mémoire : « Fais ton devoir et n'oublie jamais que tu es roumain ! » (p. 184). Cette contradiction le trouble. Faire son devoir équivaut respecter le serment qu'il a prêté à l'armée et à l'empire austro-hongrois. Mais évoquer ses origines roumaine signifie-t-il porter secours à ses frères de l'autre côté de la frontière ? À qui doit aller sa loyauté et son devoir ? Que lui dicte sa conscience ?

La forêt des pendus soulève des questions éthiques fondamentales qui valent le détour. Liviu Rebreanu laisse son personnage pousser son raisonnement jusqu'au bout et, en tant que lecteur, on arrive à le suivre et à le comprendre (et un peu le prendre en pitié). Peu importe le choix qu'il fera, il l'assumera. Ça a au moins le mérite d'être honnête. J'ai trouvé quelques longueurs au roman, surtout à partir du moment où il est en permission chez les siens. Je ne dirais pas que ce sont des scènes superflues mais certaines auraient gagné à être abrégées. Quoiqu'il en soit, c'est une oeuvre belle et profonde, comme beaucoup d'autres qui viennent de ce magnifique pays qu'est la Roumanie. Ce pays a une longue histoire, même elle n'est pas si connue à l'extérieur, et sa littérature n'a pas rayonné autant qu'elle le mérite.
La Forêt des pendus n'est pas tant un roman sur la guerre au sens propre, qu'un roman sur la guerre intérieure, psychologique, d'un homme qui cherche désespérément son bonheur.
J'ai été étonnée de la symbiose entre les conflits intérieurs du personnage principal et les paysages qui l'entourent. J'ai rarement lu une description d'une colline, d'un ciel ou d'un arbre qui reflète si bien un état intérieur.
le roman raconte l'histoire d'Apostol Bologa, qui part combattre pendant la Première Guerre mondiale... afin de prouver sa virilité et d'impressionner sa future fiancée! Il détaille le conflit entre l'allégeance que vous devez au pays dans lequel vous vivez et les sentiments que vous avez pour le groupe ethnique auquel vous appartenez ou le pays d'origine. le "héros", doit se battre pour l'Empire austro-hongrois. Mais le problème est que l'ennemi de l'empire est la Roumanie et Bologa est roumain. Pour ce dernier, c'est déchirant de se battre pour tuer son propre peuple. Il décide de ne pas le faire, quelles qu'en soient les conséquences...
Apostol est un "chercheur" dans l'âme , mais les circonstances si difficiles l'empêchent de trouver ce qu'il cherche. Ou peut-être qu'il ne sait même pas ce qu'il cherche. La foi de son enfance et de sa jeunesse, qu'il avait longtemps crue perdue, est finalement tout ce qui lui reste. Il a peur des autorités, est généralement peu sûr de lui et doute de plus en plus de la signification de la guerre.
Je serai capable de vous en parler pendant des longues minutes de ce personnage, car c'est celui qui m'est tombé comme sujet au BAC. Etant d'origine roumaine, j'ai lu ce classique de la littérature roumaine au lycée et c'est avec une étrange curiosité que je l'ai repris ...mais en français. Je suis impressionnée par la traduction qui reste tres fidèle à l'original.
Peu importe, roumain ou français, n'empêche que mon avis est en demi -teinte sur la fin, car je trouve que ce roman sur la guerre tombe un peu dans le mélodrame. Les changements d'esprit et de coeur se produisent trop vite, sans croissance ni développement, comme un voilier dans les vents changeants entre les mains d'un marin inexpérimenté. A peine les voiles sont pleines que le vent se déplace et il y a presque chavirage. Puis à la ligne d'arrivée, après tout l'amour de la vie, et l'amour de Dieu, virer de cette façon est presque impardonnable! le voyage y est meilleur que la destination.
C'est un livre sur la bravoure, le devoir, le respect de l'être humain. Si vous souhaitez lire un classique de la littérature roumaine et si le sujet vous interpelle, allez-y les yeux fermés , la plume complexe de Rebreanu et l'analyse minutieuse de l'âme humaine saura vous séduire.

La forêt des pendus laisse votre âme lourde, mais peinte à l'intérieur avec de la poésie.
Dédié à la mémoire d'un frère exécuté par les Austro-hongrois sur le front roumain en 1917, ce roman est un témoignage particulièrement bouleversant sur la première guerre mondiale. J'ai pour ma part lu l'édition de 1966 : éditions Baudelaire, Paris, traduction de Borănesco, illustrations de Dumitru Ionesco, et une préface (auteur non indiqué).
Pour les curieux, j'ai cité la première page : vous pouvez comparer avec Pădurea spînzuraților de Liviu Rebreanu.
LA FÔRET DES PENDUS de Liviu Rebreanu

Quand un Roumain décide de s'enrôler dans l'armée austro-hongroise et que celle-ci combat son peuple... Une démonstration édifiante de l'absurdité des guerres, de toutes les guerres.

Une histoire extrêmement bien écrite même s'il s'avère difficile d'en aimer le personnage principal, Apostol Bologa, tant il apparaît inconsistant.

La forêt des pendus est l'histoire d'un soldat roumain, Apostol Bologa, se battant dans l'armée hongroise durant le premier conflit mondial. Il est bon de rappeler ici que la Transylvanie, région où se déroule l'histoire n'est pas encore roumaine. Au début du roman Apostol est juge dans une cour martiale pour juger un camarade qui sera pendu. du statut de bourreau et d'héros de guerre (plusieurs médailles gagnées au combat), il deviendra lâche aux yeux de ses camarades puis déserteur refusant de juger des soldats de sa propre nationalité en fin d'ouvrage.

La suite sur mon blog :
Lien : http://cb28.free.fr/blog/?p=..

- Et pourquoi on le pend? demanda de nouveau l'officier en le regardant d'un air scrutateur, avec une sorte de haine.
Le caporal perdit contenance et répondit d'une voix hésitante, avec un sourire de pitié amère :
- Ça, des choses comme ça, nous, on peut pas savoir mon capitaine! À la guerre, la vie des hommes, c'est comme les fleurs, ça tombe sans qu'on sache pourquoi... Dieu nous a plaint les péchés dans ce pauvre monde et puis les hommes pardonnent pas souvent...
- La loi est la même pour tous et nous avons tous prêté le même serment. Quand on se met à juger des choses à travers le prisme de l'égoïsme sentimental, alors...
- La loi, le devoir, le serment ne sont valables qu'aussi longtemps qu'il ne nous obligent pas à commettre un crime contre notre conscience! dit Bologa en lui coupant vivement la parole. Aucun devoir au monde ne peut bafouer les droits fondamentaux de l'âme humaine ets'il tente de le faire...
Bologa ne poursuivit pas sa phrase, il se contenta de faire un geste vague qui voulait tout dire et rien. [...]
Sous un ciel gris d'automne, pareil à une immense cloche de verre embué, la potence toute neuve dressait sa silhouette menaçante. Plantée à l'extrémité du village, elle tendait vers la plaine noire, piquée çà et là d'arbres cuivrés, son bras au bout duquel pendait une corde. Sous la surveillance d'un caporal trapu et noiraud, deux vieux soldats aidés d'un paysan aux joues rouges et couvertes de poils hirsutes creusaient une fosse. Ils crachaient fréquemment dans leurs mains et ahanaient après chaque coup de pioche. De la plaie béante du sol, les fossoyeurs retiraient une argile jaune, gluante…

Dans la traduction de C. Borănesco publiée à Paris en 1966.
- Les sentiments profonds et authentiques doivent résister à toutes les tentations! répliqua Apostol en insistants sur les mots.