Merci à Babelio et à ses masses critiques qui me font découvrir de nouvelles oeuvres. Cette BD de Riff Reb's, 3e tome indépendant d'une trilogie d'adaptation sur le thème de la mer, avait de nombreuses critiques élogieuses. Et plusieurs fois j'avais feuilleté l'ouvrage dans ma librairie. Sans sauter le pas, un peu rebuté par les dessins sombres, je l'avoue. Je suis donc contente d'avoir pu m'affranchir de cette première mauvaise impression.

Hommes à la mer est une bande dessinée qui adapte 8 nouvelles. Sur le thème de la mer bien sur. Et comme le dit Renaud, c'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme.
Ames dépressives s'abstenir!
Il n'y a, malgré cette note noire et déprimante des histoires qui finissent mal, de la poésie, du lyrisme, de l'onirisme dans ces courtes histoires. Toutes ne m'ont pas touchée de la même manière, et certaine même m'ont fait froid dans le dos. D'ailleurs la première de couverture est, je trouve, un bon reflet du contenu...

En ce qui concerne le dessin... J'ai du mal à m'accrocher tout en convenant que je le trouve adapté aux récits. C'est utilisation monochromatique, souvent spectrale même quand il utilise le rouge, avec le noir donne un aspect plutot glauque à l'ensemble.

Bref je ne suis pas déçue de ma découverte même si je suis mitigée au final.
Une adaptation de nouvelles autour de l'enfer marin, contes et catastrophes, légendes et naufrages. Avec un dessin absolument adapté aux tons monochromes, Riff Reb's met en images les nouvelles de : Joseph Conrad, William Hope Hodgson, Pierre Mac Orlan, Edgar Alan Poe, Marcel Schwob et Robert Louis Stevenson

Ambiances glauques, odeurs de vase, écume et sueur de pirates et galériens, des pôles à l'équateur, récifs et mirages pour une grande invitation… Attention aux tornades
Lien : https://www.noid.ch/hommes-a..
L'auteur vient de terminer sa trilogie consacrée à la mer en adaptant des classiques. On saura désormais que c'est un grand spécialiste et amoureux des récits marins. Il est vrai que le titre A bord de l'Etoile Matutine n'avait rien de vraiment extraordinaire pour moi. Il a mieux réalisé à mon goût le Loup des Mers. Puis vient ce troisième opus qui est un peu passé inaperçu malgré ses deux précédents succès.

Là encore, on peut trouver ennuyeux que tout semble raconté par la voix narrative. Par ailleurs, tous les chapitres ne se valent pas en termes de chute finale du scénario. le plus souvent, c'est très sombre car tout le monde meurt et la mer sort toujours gagnante. Cela fait quand même très cliché dans le glauque.

Par contre et c'est sans doute le gros point fort de l'auteur, graphiquement, c'est époustouflant de beauté et de réalisme. On est littéralement immergé et c'est bien le cas de le dire. Il n'y a pas son pareil pour mettre en avant les ambiances maritimes.
Après « A bord de l'étoile Matutine » et « le Loup des mer » Riff Reb's termine sa trilogie maritime avec l'adaptation de huit nouvelles : on y retrouve Poe, Conrad ou encore Stevenson pour des récits tragiques et sombres.
Même si certains de nos lecteurs ont trouvé que les histoires s'enchaînaient parfois trop vite et qu'elles n'étaient pas toutes de même qualité le sentiment général sur ce roman graphique reste très positif : « Hommes à la mer » est un recueil d'une grande poésie, sublimé par de magnifiques dessins et par une très belle mise en couleur.

Lien : https://bibliotheque.brest-m..
Après la claque magistrale que fut le Loup des Mers j'ai été intéressé par les différentes BD de Riff Reb's, et "Hommes à la mer" restait dans le thème marin que j'affectionne beaucoup suite au récits de Jack London notamment.

J'ai été légèrement déçu de découvrir qu'il s'agissait de compilation de nouvelles illustrées, chacune d'une dizaines de pages seulement. Et lors de ma lecture, comme c'est souvent le cas dans des compilations BD, j'ai été plutôt déçu de la plupart d'entre elles. Il n'y en a guère que deux qui m'ont franchement plu dans leurs déroulés ou leur finalité, mais le reste m'a paru souvent très oubliable. C'est souvent ce qui m'embête dans des recueils de nouvelles en BD, qui sont assez rarement marquantes, contrairement à un recueil en livre. Peut-être parce que la BD s'inscrit plus dans une lecture sur de nombreuses pages, je ne sais pas trop.

Cela dit je reconnais le talent dans le dessin, qui est du même niveau de ce que j'ai déjà vu de l'auteur. Là-dessus, rien à redire. En plus il ajoute quelques passages illustrés de livres d'auteurs, tous traitant de la mer aussi. C'est ce qui m'a le plus intéressé, parce qu'il y a là plusieurs styles et tons qui m'ont plu. Je vais sans doute aller en découvrir quelques uns par la suite !

Donc voila, une BD pas mauvaise mais qui a ses limites de par sa forme. Je suis clairement resté sur ma faim même cette retenue ne m'empêche pas d'en voir les qualités. Pour ma part, ça ne me refroidit pas de lire d'autres ouvrages de Riff Reb's, mais je trouve celui-là un cran en dessous.