L'homme et la terre tome 1 sur 6

Béatrice Giblin-Delvallet (Éditeur scientifique)
Fayard (06/12/1990)
3.83/5   3 notes
L'homme et la terre - Histoire contemporaine
____________
est une encyclopédie géohistorique en six volumes publiée de façon posthume entre 1905 et 1908 . Dans cet ouvrage , l'auteur expose certaines de ses idées , il croyait en la valeur du progrès qui seul , pensait-il pouvait apporter une amèlioration des conditions de vie et des relations entre les hommes . cependant l'homme se doit de vivre en accord avec son milieu , qu'il se doit d'entreten... >Voir plus
Que lire après L'homme et la terre, tome 1 : Histoire contemporaineVoir plus
Elisée Reclus est injustement méconnu (ostracisé sans doute à cause de ses opinions libertaires) à une époque où ses considération sur le rapport de l'homme à la nature sont particulièrement pertinentes . Au début du siècle il intégrait les préoccupations écologiques à sa vision de la géographie. Ce premier volume comporte une copieuse biographie et des extraits des tomes 1,5,6 de son oeuvre majeure "L'Homme & la terre" écrite à la fin de sa vie.

L’émotion que l’on éprouve à contempler tous les paysages de la planète dans leur variété sans fin et dans l’harmonie que leur donne l’action des forces ethniques toujours en mouvement, cette même douceur des choses, on la ressent à voir la procession des hommes sous leurs vêtements de fortune ou d’infortune, mais tous également en état de vibration harmonique avec la Terre qui les porte et les nourrit, le ciel qui les éclaire et les associe aux énergies du cosmos.
Il y a quelques années, après avoir écrit les dernières lignes d’un long ouvrage, la Nouvelle Géographie universelle, j’exprimais le vœu de pouvoir un jour étudier l’Homme dans la succession des âges comme je l’avais observé dans les diverses contrées du globe et d'établir les conclusions sociologiques auxquelles j’avais été conduit. Je dressai le plan d’un nouveau livre où seraient exposées les conditions du sol, du climat, de toute l’ambiance dans lesquelles les événements de l’histoire se sont accomplis, où se montrerait l’accord des Hommes et de la Terre, où les agissements des peuples s’expliqueraient, de cause à effet, par leur harmonie avec l’évolution de la planète.
Ce livre est celui que je présente actuellement au lecteur.
C'est l'observation de la Terre qui nous explique les évènements de l'histoire ,et celle-ci nous ramène à son tour vers une étude plus approfondie de la planète ,vers une solidarité plus consciente de notre individu ,à la fois si petit et si grand,avec l'immense univers.