EAN : 9781908580481
Les Éditions de Londres (15/12/2011)
3.71/5   7 notes
"Pourquoi sommes-nous anarchistes ?" est la profession de foi d'Elisée Reclus. Ce que nous aimons bien avec les anarchistes, c'est que contrairement aux politiques classiques, ou aux extrémistes haineux, les anarchistes lancent des cris qui viennent du c?ur. Si vous en doutez, téléchargez, lisez ce texte, pensez-y, et contactez-nous ?
Que lire après Pourquoi sommes nous anarchistes?Voir plus
J'ai trouvé plutôt intéressant certains titres de cette collections des carnets de l'Herne, qui propose de découvrir ou redécouvrir des textes courts sur des sujets très divers (sociologie, politique, culture, etc.) et pour le cas présent, un recueil de six courts textes d'Elisée Reclus, grand géographe français, libre penseur et anarchiste.
À leur lecture, certains passages de ces textes, très abordables et presque lyriques à certains moments, m'ont paru soulever des problématiques toujours très actuelles et, si l'on était pas encore au courant, rappellera que l'idéal anarchiste n'est pas le désordre et le chaos comme l'on pourrait le croire si l'on ne se fiait qu'à la définition qui semble lui être attribuée le plus communément aujourd'hui. On retrouvera aussi une part de naïveté douce amère, dans les espoirs que l'auteur plaçait dans le potentiel du monde moderne et de la science à s'élever vers l'éveil et la lumière et sortir de ses anciens carcans.

Les développements de l'humanité se lient de la manière la plus intime avec la nature environnante. Une harmonie secrète s'établit entre la terre et les peuples qu'elle nourrit, et quand les sociétés imprudentes se permettent de porter la main sur ce qui fait la beauté de leur domaine, elles finissent toujours par s'en repentir. Là où le sol s'est enlaidi, là où toute poésie a disparu du paysage, les imaginations s'éteignent, les esprits s'appauvrissent, la routine et la servitude s'emparent des âmes et les disposent à la torpeur et à la mort.
Mais cet anarchiste qui s'est débarrassé moralement de la domination d'autrui et qui ne s'accoutume jamais à aucune des oppressions matérielles que des usurpateurs font peser sur lui, cet homme n'est pas encore son maître aussi longtemps qu'il ne s'est pas émancipé de ses passions irraisonnées.
Il lui faut se connaître, se dégager de son propre caprice, de ses pulsions violentes, de toutes ses survivances d'animal préhistorique, non pour tuer ses instincts, mais pour les accorder harmonieusement avec l'ensemble de sa conduite.
Libéré des autres hommes, il doit l'être également de lui-même.
La liberté de penser a fait de tous les hommes des anarchistes sans le savoir. Qui ne se réserve maintenant un petit coin de son cerveau pour réfléchir ? Or, c'est là précisément le crime des crimes, le péché par excellence, symbolisé par le fruit de l'arbre qui révéla aux hommes la connaissance du bien et du mal.

Lire un extrait