Le Livre de Poche (18/09/2019)
4.33/5   6 notes
Plus de soixante-dix ans après les faits, on se demande encore et toujours comment l’extermination des Juifs a pu avoir lieu. Fondé sur de nombreux témoignages inédits, des documents d’époque et des travaux d’historiens, cet ouvrage esquisse une réponse à ce questionnement.
Du développement des convictions antisémites d’Hitler en 1919 jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Laurence Rees livre une analyse fine et dense de la période où furent mis en pl... >Voir plus
Que lire après Holocauste : Une nouvelle histoireVoir plus
Je mets très rarement 5 étoiles à mes lectures - la dernière fois c'était en 2018 -, et en général c'est pour des romans. Je n'ai pourtant pas hésité une seconde avec ce livre remarquable. Remarquable par le travail d'historien et de recueil de témoignages sur de nombreuses années, remarquable par sa précision et sa pertinence d'analyse, remarquable par sa richesse et son exhaustivité… et tout à fait satisfaisant par son écriture.

L'auteur nous livre une somme très détaillée sur la montée du nazisme, ou plus précisément la montée des idées antisémites et racistes de Hitler, puis de la mise en place de mesures antijuives de plus en plus abominables.

Le récit est chronologique, mais ça n'est pas vraiment un livre d'histoire : il vaut mieux d'ailleurs avoir de bonnes bases historiques pour suivre, le livre ne s'attardant pas à nous raconter et expliciter les évènements mais plutôt à analyser leurs conséquences en lien avec le sujet du livre. Pour moi qui ai de grosses lacunes en la matière, je trouve qu'il manque une chronologie, un résumé des évènements à la fin.

L'ouvrage porte donc vraiment sur la façon dont de telles idées ont pu se développer, se répandre et être globalement approuvées par la population. Elles sont analysées dans toute leur complexité, de leurs racines (les préjugés déjà bien ancrés au début du siècle) jusqu'aux manipulations de Hitler.

L'auteur montre l'évolution des mesures prises, qui vont peu à peu vers une extermination de masse alors que le projet nazi initial était plutôt de déplacer au loin les populations juives (notamment vers Madagascar). Il interroge au passage sur la responsabilité des autres nations, peu enclines à accueillir les réfugiés et prêtes à beaucoup de compromis.

Une autre idée forte du livre est de montrer, au-delà des idées et propos d'Hitler, les rôles et décisions individuels de nazis, parfois pour atténuer la souffrance, mais bien plus souvent pour inventer des moyens d'extermination de masse. Il insiste d'ailleurs sur le fait d'inciter la population aux initiatives ou de donner des ordres oraux aux différents chefs militaires sans leur préciser comment arriver aux objectifs, leur laissant ainsi imaginer les pires solutions. On mesure également dans ce livre comment Hitler mentait et manipulait, se faisant passer pour la victime et assénant sans cesse que les juifs étaient responsables de la guerre.

Les situations et évènements sont décrits et analysés dans différents pays, notamment en Europe de l'est. La partie française m'a cependant semblé trop courte, sur le rôle du gouvernement de Vichy.

Tout cela se lit aisément, y compris pour les lecteurs que l'histoire ne passionne pas. L'auteur a une façon de raconter qui, sans être un thriller, se lit comme un récit prenant, horrifique et angoissant. de nombreux témoignages poignants de survivants, souvent recueillis au fil du temps par l'auteur lui-même, viennent enrichir le récit et les analyses, l'auteur ayant bien fait en sorte de croiser et vérifier ces témoignages.

Des photos, un index et quelques pages (trop courtes) sur le travail de l'auteur complètent enfin ce livre-somme, indispensable pour comprendre comment on a pu en arriver là et comment des millions de personnes ont ainsi pu être exterminées dans la quasi-passivité du monde.

Lire un extrait