AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020612494
215 pages
Seuil (05/09/2003)
3.43/5   23 notes
Résumé :
" Les oiseaux, leurs prouesses, leurs migrations, offrent l'un des plus émouvants témoignages de la prodigieuse richesse de notre univers. Comment le vol gracieux des hirondelles a-t-il pu émerger de la chaotique matière primordiale ? Les oiseaux seront ici nos guides dans la recherche des ferments du levain cosmique.

Dans son évolution créatrice, la nature met en jeu toutes ses forces, elle fait feu de tout bois. Lève la pâte du cosmos : dans les déb... >Voir plus
Que lire après Oiseaux, merveilleux oiseauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
A la base de l'observation de certains comportements d'oiseaux, Hubert Reeves tente une vulgarisation des théories physiques les plus complexes et fascinantes, celles qui tentent de remonter aux origines de notre univers.

Forcément, le lecteur lambda ne peut pas comprendre la théorie des cordes ou même imaginer ce que peut être la force faible ou la notion d'entropie.
H. Reeves s'efforce donc de ne donner aucun détail, il n'y a pas d'explication de haut niveau dans ce livre. C'est juste une introduction très superficielle à la complexité de notre monde, en passant par des considérations physiques et métaphysiques: comment est-il possible que la matière des origines se soit organisée pour donner lieu à des êtres aussi complexes que des oiseaux. On retrouvera pêle-mêle quelques explications concernant les premières secondes de l'univers, son expansion, les différentes forces le régissant, les constituants élémentaires de la matière, l'énergie. On y aperçoit la puissance de la pensée scientifique, mais aussi ses limites.

Pas complètement passionnant, car beaucoup de sujets survolés sans entrer dans le détail, mais intriguant et questionnant.
Commenter  J’apprécie          160
J'aime beaucoup le talent de vulgarisation d'Hubert Reeves, surtout ses participations télévisées, sans avoir été totalement séduit par cet ouvrage. Il est vrai que le thème de l'oiseau m'est assez cher, celui de la cosmogonie aussi, et que chaque argument est pesé avec beaucoup trop d'attente.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
A Malicorne, quand la nuit est tiède, nous dînons dehors près des vieux bâtiments de la ferme. La lumière des lampes à pétrole éclaire le vol saccadé des chauves-souris. Les humains n'ont guère de sympathie pour ces mammifères ailés aux parcours chaotiques. Animaux de l'ombre, ils font peur. "Rentrez-vite, disait ma grand-mère, elles vont s'accrocher à vos cheveux." De nombreuses légendes populaires leur attribuent des pouvoirs maléfiques.
Aujourd'hui notre regard sur les chauves-souris s'est considérablement modifié. Chefs-d'oeuvre de technologique, leurs prouesses dépassent de loin les meilleures réalisations de nos ingénieurs.
Commenter  J’apprécie          250

Lire un extrait
Videos de Hubert Reeves (53) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hubert Reeves
Entretien avec Sandra Freeman : Les (vraies) bonnes nouvelles d'Hubert Reeves
autres livres classés : cosmologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (91) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Univers expliqué à mes petits enfants (Hubert Reeves)

Quel est le nom du personnage mythologique qui se brûla les ailes en tentant de s'approcher du soleil ?

Cupidon
Hélios
Icare

17 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : L'Univers expliqué à mes petits-enfants de Hubert ReevesCréer un quiz sur ce livre

{* *}