EAN : 9782070444014
Gallimard (14/02/2013)
3.88/5   12 notes
'Je suis l?enfant de mon siècle ; j?ai subi ses maux, j?ai partagé ses erreurs, j?ai bu à toutes ses sources de vie et de mort.'

Amandine-Aurore-Lucile Dupin (1804-1876), devenue George Sand en 1832, avec la publication d?Indiana, fut, dès l?enfance imprégnée des traditions et des légendes de son Berry natal. Observatrice attentive de son temps, elle fume la pipe, s'habille en homme, affiche ses convictions républicaines, est l?amante en... >Voir plus
Que lire après George SandVoir plus
George Sand était beaucoup plus féminine que l'image qu'elle a pu laisser d'elle.
Si elle s'habillait parfois en homme pendant sa jeunesse c'est que les femmes à l'époque n'étaient pas libres de leurs mouvements, ne pouvaient pas se déplacer seules et aller où elles voulaient. de même pour son nom de plume qu'elle avait choisi masculin car la sphère de la femme était alors le domaine privé, sauf pour la prostituée, femme publique…

Femme libre, elle a obtenu le divorce d'avec un mari qui méprisait les femmes et a compté de nombreux amants, dont les plus connus, Alfred de Musset et Chopin.

Femme indépendante, elle gère son domaine de Nohant, vit en partie de sa plume, sa production romanesque et journalistique étant très féconde. En effet, chaque soir jusqu'à tard dans la nuit, elle écrit lettres, romans, articles de journaux. Elle se consacre également à d'autres activités artistiques, le théâtre, les marionnettes, et plus tard le dessin.

Femme généreuse, elle est toujours très entourée malgré une vie de famille un peu chaotique. Très attachée à son fils Maurice, elle a des relations plus difficiles avec sa fille dont elle désapprouve la conduite. Elle a beaucoup d'amis, dont Balzac, Flaubert, Pierre Leroux, Victor Hugo.

Elle est issue d'un couple « mixte », noble du côté du père et modeste du côté de sa mère. Élevée par sa grand-mère paternelle, elle garde toujours le souci du peuple, défend la cause féminine, associant l'exploitation du peuple et celle de la femme, milite pour l'éducation des paysans. Elle fonde un journal d'opposition « L'Éclaireur », puis lors des évènements de 1848, « La cause du peuple » dont la publication s'arrêtera rapidement.

Très bonne biographie claire et complète de Martine Reid qui nous offre le portrait d'une femme de lettres indépendante, généreuse, travailleuse, sensible, féministe, proche des déshérités, de la terre, mais aussi du monde artistique, défendant l'égalité et la République. Elle nous a laissé une oeuvre abondante, parfois sous-estimée, qu'il nous reste à re-découvrir.
En règle générale, j'apprécie les biographies proposées par Folio, pour leur maquette, leurs photos et leur chapitrage. Une fois de plus, j'ai lu une biographie passionnante, celle de George Sand.

Tous les aspects de la vie de l'écrivain sont abordés : sa place de femme dans une société XIXème siècle dominée par les hommes, ses idées politiques et sociales etc. Ce sont des sujets qui ont vraiment suscité mon intérêt. de plus, Martine Reid n'oublie pas de rappeler le contexte historique dans lequel évolue George Sand.

L'auteur nous offre également une description remarquable du monde littéraire au XIXème siècle. J'ai ainsi découvert que Flaubert et Sand, deux grands écrivains français, avaient noué de solides liens d'amitié.

Les histoires de coeur de George Sand sont également exposées et notamment, sa passion destructrice avec Chopin, puis enfin son histoire plutôt paisible avec Manceau.

La demeure de Nohant est un sujet incontournable dans la vie de George Sand. En effet, elle a rassemblé des intellectuels, des artistes, des écrivains, des politiques autour de sa maison. Des représentations du théâtre de marionnettes étaient données régulièrement distrayant ainsi de la petite société de Nohant. le fait d'avoir visité la maison de George Sand permet de visualiser les différentes pièces, même si depuis, il y a eu quelques modifications.

Après la lecture de cette biographie de George Sand, il ne me reste plus qu'à lire l'un de ses romans.
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
À l'occasion d'un voyage dans le Berry, j'ai lu une 3ème biographie de George Sand
: cette fois celle de Martine REID.
Il est vraiment intéressant de croiser les regards car Sand est un personnage complexe et les désaccords entre biographes sont nombreux. Il y a des aspects moins reluisants qu'on aimerait mieux oublier : ses positions sur la Commune, ses tumultueuses relations avec ses enfants, une posture souvent surplombante, teintée de paternalisme bienveillant à l'égard du peuple et de l'autre de manière générale…
J'ai aimé cette biographie car elle ne passe pas ces points sous silence. Parallèlement, l'autrice dresse un portrait de Sand très marquant, détaillant le contexte de son oeuvre et les multiples obstacles qu'elle a rencontrés avant de parvenir jusqu'à nous.
L'oeuvre de Sand est immense, protéiforme, complexe. Elle se modifie avec l'âge et les engagements politiques de l'autrice. Si on n'en a longtemps retenu que les romans champêtres et ceux destinés aux enfants, c'est en raison de démarches assumées d'enterrer son oeuvre et de n'en garder que le plus inoffensif.
Sand était une femme scandaleuse, déterminée, tourmentée parfois mais animée par des idéaux que ni les chagrins ni les désillusions n'ont entamé. Je recommande fortement cette biographie courte et très bien racontée pour découvrir sa vie, qu'on réduit souvent à ses amours tumultueuses.
Très bonne biographie de George Sand, qui narre sa jeunesse auprès de sa grand-mère à Nohant, ses aventures avec Musset à Venise, ou encore sa passion artistique pour Chopin. On se trouve plongé dans le Paris romantique de Hugo et De Balzac. le livre comprend une bibliographie détaillée sur l'ecrivaine.
Cette biographie nous montre que George Sand était une femme aux "moeurs assez libres", une autrice célèbre à son époque, et une autrice très engagée.
Une biographie passionnante et très intéressante sur la vie de George Sand, sur ses différentes facettes.
On y découvre aussi l'histoire de l'origine de son pseudo d'écrivain.

En fin de soirée, elle se retire dans sa chambre du premier étage pour écrire des lettres à des correspondants de plus en plus nombreux et pour reprendre le roman abandonné la nuit précédente. Le calme se fait dans la maison, une obscurité profonde enveloppe le jardin, aucun bruit ne sourd des quelques masures qui forment le village de Nohant. Manceau a préparé pour elle du papier, des plumes taillées, de l'encre bleue, du papier à cigarettes, du tabac et un verre d'eau sucrée. A la lumière des bougies, plus tard celle des lampes à huile, Sand se met à composer, cédant à cette fabuleuse capacité d'absorption et de concentration qui semble toujours avoir été la sienne. L'écriture n'est pas chez elle en rivalité avec la vie ; elle n'a pas choisi l'une au dépend de l'autre comme Balzac ou plus tard Flaubert. La création semble représenter le point d'orgue de la journée, que Sand fait durer une bonne partie de la nuit.
Quoi qu'il en soit, à partir du mois de juin, Sand et Chopin ne se quittent plus. Sand est très éprise et ne le cache pas à ses correspondants ; de son côté, sincèrement amoureux, Chopin trouve chez Sand une affection généreuse mais aussi une sensibilité exceptionnelle à la musique. Célèbres, "le poète et le musicien" le sont tous les deux, mais Sand l'est encore davantage ; elle fréquente le Tout-Paris artiste et, entre la capitale et sa propriété de Nohant, mène un train de vie confortable, principalement grâce à l'argent qu'elle gagne par la publication de ses romans.
Le fait que le "romancier" soit une jolie femme à laquelle on prête des moeurs assez libres fait beaucoup pour attiser les curiosités. Rapidement, la presse s'empare du personnage, commente la moindre de ses apparitions publiques, détaille ses tenues vestimentaires. Les portraits représentant Sand habillée en homme se multiplient ; elle devient le parangon de la femme indépendante, le drapeau de ralliement de toutes les femmes se piquant de savoir et de littérature (selon les hommes).
Saisie d'une envie de savoir irrépressible, celle-ci lit tout ce qui se présente, théologiens et philosophes, penseurs et grands écrivains classiques français et étrangers qui résument les goûts et connaissances des milieux cultivés de la deuxième moitié du XVIIIe siècle.
A l'exception de quelques apparitions publiques, Chopin ne donne pas de concert ; devant un cercle choisi, il préfère jouer des morceaux de ses compositeurs préférés (Bach, Beethoven, Schubert) auxquels s'ajoutent parfois quelques-unes de ses compositions (ou celles de Liszt). Le 8 mai 1838, Astolphe de Custine convie chez lui des hommes célèbres, des politiciens et des artistes, pour un récital donné par Chopin. Sand est du nombre.