Presses de la Renaissance (03/05/2007)
3.92/5   40 notes
" Vous qui passez devant cet immeuble, ayez une pensée pour Frédéric. Il est mort pour vous. Le 21 août 1943. Il avait 19 ans. C'était mon meilleur ami. Il voulait faire le tour du monde après la guerre. Il n'a pas pu. "

Accroché par un inconnu à une plaque commémorative du boulevard Saint-Michel, ce message intrigue les passants. Un échange épistolaire s'instaure bientôt entre Emma, une jeune femme du quartier, et Louis, l'auteur de la lettre. Tous d... >Voir plus
Que lire après Se croiser sans se voirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

A la croisée du roman court et du genre épistolaire, ce livre est un beau témoignage de la volonté de ne pas oublier les morts de la guerre, ici un jeune résistant, abattu par les allemands.

L'auteur présente ses textes comme d'authentiques messages qu'il aurait rassemblés.Mais on doute toujours que ce ne soit qu'un recueil du réel, la part romanesque semblant bien être là aussi.

Peu importe. J'ai trouvé ce livre très touchant, les échanges entre la jeune Emma et Louis surtout. Au départ, Louis avait accroché un papier demandant de ne pas oublier son ami Frédéric, tué le 21 août 1943 par la Gestapo, Boulevard Saint-Michel. Une plaque de commémoration s'y trouvait.Ce qui est magnifique, c'est l'élan solidaire qu'a déclenché cette missive.Des fleurs, des messages sont déposés ensuite. Des liens se créent mais Emma regrette de ne pas avoir encore rencontré Louis, l'ami fidèle...

La fin est fort émouvante et nous rappelle que le devoir de mémoire est indispensable.
Se croiser sans se voir - Jean-Laurent Caillaud

Une plaque commémorative est accrochée au boulevard St Michel à Paris. Il est fait mention :

République française
Ville de Paris
Le 21 août 1943,
Frédéric de Bois-Léger
est mort pour la France,
abattu par la Gestapo devant le
149, boulevard Saint-Michel

Les messages retracés dans le récit de l'auteur sont authentiques. Ce sont des échanges épistolaires courts entre un homme et une femme inconnus et Jean-Laurent Caillaud n'a rien écrit. Il semblerait qu'il est collecté les informations pour en retracer un petit livre. Il fait mention néanmoins que par souci de fidélité envers leurs auteurs, pas une ligne n'en a été modifiée ; de même l'orthographe a été conservée telle quelle.

S'ensuit donc un échange après qu'un homme a laissé une inscription :

Vous qui passez devant cet immeuble, ayez une pensée pour Frédéric. Il est mort pour vous. le 21 août 1943. Il avait 19 ans. C'était mon meilleur ami. Il voulait faire le tour du monde après la guerre. Il n'a pas pu.

Je trouve cela très touchant et l'échange avec enquête l'est d'autant plus. Et le final inattendu !

Un coup de coeur.
"Se croiser sans se voir" est un livre d'échange de lettres entre plusieurs personnes qui ne se connaissent pas ou peu. Ce livre est une découverte pour moi car je n' avais jamais lu de roman épistolaire. Il a été écrit de nos jours. L'histoire se passe pendant la seconde guerre mondiale et raconte le passé d'un jeune français résistant fusillé par les Allemands.
J'ai bien aimé ce livre par les personnages qui sont assez inattendus, ils m'ont permis de m'imaginer à leur place. dès le début du livre je suis entrée dans l'histoire. J'étais tellement dans l'intrigue que j'ai lu le livre en une fois. Par contre je n'ai pas beaucoup ressenti de suspense malgré le fait que l'histoire est rythmée. Je n' ai pas forcément préféré un passage en particulier. L'écrivain fait en sorte que ses personnages se respectent en ayant quand même l'envie de se rencontrer et de connaitre une bonne partie de la vie de chacun. Les phrases sont faciles à lire en étant un minimum complexes. Ce livre a vraiment été une bonne découverte et je n'hésiterais pas à reprendre un livre de même genre.

ALICE

Se croiser sans se voir, Jean-Laurent Caillaud

Tout se passe autour de la plaque commémorative de Frédéric, 19 ans, mort pour la France en 1943. 60 ans après son décès, son ami accroche un petit mot dans la rue, sur sa plaque, pour ne pas qu'il tombe dans l'oubli. Et là, surprise, des passants vont lui répondre, toujours par l'intermédiaire de petits mots près de la plaque , et une correspondance va commencer.
Livre poétique très court qui redonne un sens au devoir de mémoire.
Livre très court qui se lit d'une traite.
Conte poétique dont la fin ne se laisse pas du tout deviner.
Il marie l'émotion et la gravité à l'humour léger, et redonne tout son sens au "devoir de mémoire".
Bref, j'ai beaucoup aimé :D

Merci a vous qui passez devant de mur de mettre des fleurs.
Ca fait plus de soixante ans que Frédéric a été tué par le Allemands.
Vos fleurs disent pourquoi il s'est battu.
Merci. C'était mon meilleur ami.
"Monsieur,
En partant travailler ce matin, j'ai vu le mot que vous avez scotché sur la plaque du boulevard Saint-Michel. Je ne saurais vous dire comme j'ai été émue par ces quelques lignes. Je ne sais pas quoi ire. Je trouve fantastique que, soixante ans après la mort de votre ami, vous soyez encore là pour parler de lui. Il devait être quelqu'un d'exceptionnel. Je penserai à lui aujourd'hui.
Emma"