AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782846030045
318 pages
Nautilus (16/09/2000)
3.93/5   15 notes
Résumé :
États-Unis. Années 1930. La Grande Dépression. Bertha Thompson, alias Boxcar Bertha, n’a pas un sou en poche, mais soif de liberté. Elle part brûler le dur.

À travers les aventures de cette vagabonde anarchiste, c’est une autre histoire des États-Unis qui nous est contée, celle des Hobos, prolétaires itinérants, des syndicalistes révolutionnaires et des bohèmes, des laissés pour compte du progrès et des victimes de l’exploitation capitaliste, des hor... >Voir plus
Que lire après Boxcar Bertha : Soeur de la routeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce n'est pas pour ses qualités littéraires qu'il faut lire cette biographie fictive de Boxcar Bertha. le récit est écrit simplement et énumère les personnages rencontrés sur la route sans leur donner de véritable épaisseur.

Mais c'est un témoignage historique intéressant sur la vie des hobos, des travailleurs itinérants, des vagabonds, des voyous et des prostituées dans l'Amérique en crise des années 1930.

C'est aussi un plaidoyer politique mettant en avant les anarchistes de l'époque qui combattaient pour toutes les victimes du capitalisme.
Boxcar Bertha prône l'amour libre et a de nombreux amants, mais elle s'intéresse tout particulièrement aux femmes et fait elle-même l'expérience de leurs moyens de survivre ( prostitution, vagabondage, vol, escroquerie...) pour mieux les comprendre. Elle travaille également en collaboration avec des travailleurs sociaux et des intellectuels qui etablissent des statistiques sur les migrants pour des enquêtes fédérales.
La conclusion du roman est toutefois étonnante : cette femme hobo qui a expérimenté toutes les formes de l'errance, par choix, par plaisir, par conviction politique, par solidarité va trouver l'apaisement dans son rôle de mère. Un conformisme étonnant pour Ben Reitman, médecin proche des milieux anarchistes.
Commenter  J’apprécie          90
Aventures de Boxcar Bertha, Hobo des années 1930, vagabonde du rail. Elle voyage en train, dans des wagons de marchandises, à travers le pays vivant de rapines, de petits boulots, échappant (ou pas) à la police, rencontrant travailleurs précaires, vagabonds, anarchistes, intellectuels libertaires. Un maitre mot : liberté, vivre sans attaches en amour ou dans le travail sans accepter les règles de la société bourgeoise et capitaliste dont ils sont victimes.
Le récit est assez répétitif mais il est intéressant dans la description de ces marginaux nomades durant la période de la Grande dépression.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
J'ai toujours fréquenté de drôles d'oiseaux, des zonards et des vagabonds. D'aussi loin que je me souvienne, je n'ai connu que des hobos, des prostituées, des agitateurs. Un wagon de marchandises a été mon premier terrain de jeu. À douze ans, j'avais déjà effectué un aller-retour clandestin jusqu'à la gare la plus proche. La police et les arrestations, les taules et les tripots ont toujours fait partie de ma vie.
Commenter  J’apprécie          00
Au moment où je prends la plume, je suis âgée de trente ans. Pendant une quinzaine d'années, j'ai été une "hobo", une soeur de la route, membre de cette confrérie féminine, singulière et chamarrée, dont les effectifs se sont singulièrement accrus pendant la crise.
J'ai toujours fréquenté de drôles d'oiseaux, zonards et vagabonds des deux sexes. Aussi loin que je me rappelle, je n'ai connu que des chemineaux, des prostituées, des agitateurs....
(extrait du volume paru dans la collection "10/18" en 1996)
Commenter  J’apprécie          130
Qui peut rester tranquille, pacifique en se contentant de voter ? Même aujourd'hui, dans cette sinistre periode de crise, tout ce que nous tirons du chaos, c'est de voir les riches devenir toujours plus riches, puissants et arrogants et la masse des pauvres devenir plus soumise et s'accommoder de force d'un niveau de vie plus bas ! Le seul espoir, c'est de voir des migrants refuser ce qu'on leur donne.
Commenter  J’apprécie          50
Quand un riche veut voyager, il se fait globe-trotter. Quand un pauvre a la bougeotte, il devient vagabond.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Ben Reitman (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ben Reitman
Boxcar Bertha (Bande Annonce)
autres livres classés : hoboVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
71 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre

{* *}