François Happe (Traducteur)
Gallmeister (07/05/2009)
3.57/5   14 notes

Quel rapport entre un Américain faisant ses études à Paris, un musicologue fou de jazz, une vache défoncée à l'herbe, un gang de jeunes New-Yorkais, Mickey Spillane, une route perdue au Mexique, le fiasco de la baie des Cochons, une école de majorettes, Freud et le sang de schizophrène comme drogue ultime ? Terry Southern, le génial scénariste d'Easy Rider et de Dr Folamour, nous livre ici des histoires tour à tour drôles et grinçantes sur une Amérique d... >Voir plus
Que lire après Texas Marijuana : Et autres saveursVoir plus
Terry Southern ne m'était pas inconnu mais depuis bien longtemps je ne pensais plus à lui. En 1968 j'avais lu Candy le bouquin écrit en collaboration avec Mason Hoffenberg, une adaptation du Candide de Voltaire en version libertine où une jeune étudiante belle et blonde (déjà !) découvre la sexualité et le bouquin nappé de poussière sommeille dans mon Enfer. Un jour il faudra que j'aborde ici ce pan de ma bibliothèque où s'empilent quelques ouvrages assez chauds.
Donc le Southern avait toute ma sympathie car il était toujours dans les bons plans. Je pourrais en citer une longue liste comme : scénariste de Easy Rider et du Docteur Folamour, copain des Stones, admiré par Norman Mailer ou William Burroughs, présent sur la pochette de l'album des Beatles Sergent Pepper's (le type avec des lunettes noires au-dessus à gauche de John Lennon), bon j'arrête car je vous vois, vous vous dites mais comment puis-je ne pas connaître ce gars ? Je comprends votre interrogation mais je ne suis pas responsable de votre vie. Terry Southern est décédé en 1995.
Revenons en à l'actualité, Texas marijuana que viennent de publier les éditions Gallmeister est un recueil de textes parus entre 1955 et 1967. Vingt-trois nouvelles où l'on parle du fiasco de la Baie des Cochons, de Mickey Spillane, d'un fan de jazz à Paris, d'une virée en bagnole sur une route perdue du Mexique ou d'une école de majorettes.
Certains textes sont assez moyens, d'autres très drôles, tous très précis, très journalistiques et instructifs comme lorsque il aborde les techniques de lancer du bâton des majorettes, ou la dope. Parfois les chutes sont abruptes, mais lire Terry Southern assure de bons moments et comme il le disait lui-même « Ce qui compte dans l'écriture, c'est la capacité à étonner. »
Avant de me prononcer et comme il est difficile d'élaborer une critique sur un recueil de nouvelles aussi diversifiées, je me permets d'ajouter ce qu'il en est dit en quatrième de couverture :
"Quel rapport entre un Américain faisant ses études à Paris, un musicologue fou de jazz, une vache défoncée à l'herbe, un gang de jeunes New-Yorkais, Mickey Spillane, une route perdue au Mexique, le fiasco de la baie des Cochons, une école de majorettes, Freud et le sang de schizophrène comme drogue ultime?
[...] Les nouvelles qui composent ce recueil dévoilent toute la palette du talent de Southern, dont l'humour dévastateur contribue à faire de Texas Marijuana un classique de l'underground américain".

Nous sommes dans l'air du temps tout de suite avec des nouvelles toutes savamment dosées qui ont ce je-ne-sais-quoi d'imprévisible, ce cocktail détonnant de loufoque teinté de réalisme. Nous pénétrons donc dans un portrait corrosif de la contre-culture américaine des années 60 où l'hypocrisie puritaine règne.
Ainsi, s'enchainent des nouvelles tour à tour grinçantes, surprenantes, embarrassantes... et quelques articles issus de l'activité de journaliste de l'auteur. Celui-ci s'inscrit dans un style dit gonzo c'est-à-dire où l'ultra-subjectivité est une fin en soi.

J'ai littéralement englouti ce livre qui se lit d'une traite. Ce flash-back dans les années 50/70 est revigorant par le ton pince-sans-rire de Southern qui n'est aucunement condescendant et qui nous laisse seul juge de l'état des mentalités de l'époque. Les éloges dithyrambiques figurant dans la biographie ne me paraissent pas de trop car Southern paraît malgré tout amène et sympathique. Son recueil vous capture dès la première nouvelle dans une prairie où la juju (marijuana) est substance courante du quotidien, pour vous lâcher en toute fin sur ce même parfum de drogue presque licite.

Mais, que je vous rassure, il ne faut pas extrapoler et classer ce recueil comme un manuel sur la drogue et sur les hippies de seconde zone. La drogue est le point de départ, mais Southern a tôt fait de la distancer pour prendre ses aises et non emmener bien plus loin : vers d'autres saveurs.

La soirée se tenait en plein air sur un court de tennis que l'on avait recouvert d'un plancher, et ça balançait pas mal. La façon de danser des Blancs dans le Sud est toujours en avance sur le reste de l'Amérique blanche ; et généralement, ça ressemble beaucoup à ce qui se fait à Harlem, qui est invariablement le précurseur de ce qui va devenir à la mode dans tout le pays. C'est à cela que je pensais [...] : peut-être que tout ce qu'il restait de vertus, ou disons, de caractéristiques positives, aux Blancs du Sud - les chants traditionnels, le langage poétique, la simplicité et la chaleur occasionnelles des relations humaines - semblait provenir de la culture des gens de couleur.
Le hash semblait avoir un effet bénéfique sur le jeu de Buddy. Il en eut un, en tout cas, sur l’écoute de Murray – chaque note et chaque nuance lui parvenaient directement, à travers les bruits de verre au bar et les conversations marmonnées tout autour, comme s’il avait des écouteurs branchés sur le piano. Il percevait des subtilités qui lui avaient échappé auparavant, des constructions sonores complexes, chacune soutenant la suivante, d’un côté d’abord, puis d’un autre, le tout habilement entrelacé dans un tissu évanescent de commentaires et d’insinuations ; les trilles n’étaient pas soit verticaux soit horizontaux, mais des spirales montantes, arabesques fulgurantes et figurines. Il était clair pour Murray que le musicien construisait quelque chose là, sur le podium… quelque chose de splendide et grandiose, mais parfaitement proportionné pour être adapté à cette salle, pour être installé, en fait, tout près du piano lui-même.
- A moins, bien sûr, que vous n'ayez envie de goûter à "la douce de nègre".
- De la douce de nègre? Grand Dieu, oui, dis-je, me méprenant totalement, allons-y !
Il apparut bien vite, évidemment, que ce dont il parlait était ce whisky de maïs non vieilli, sans couleur, fabriqué artisanalement dans la région et aussi appelé "foudre blanche". Je commençai à rechigner, mais comme nous étions déjà au milieu du quartier noir, je me dis qu'il valait mieux aller jusqu'au bout. Pourquoi ne pas débuter ce séjour par une authentique expérience du Sud - la traditionnelle cruche de Whisky?