Des Ronds dans l O (16/01/2019)
4.5/5   2 notes
L’enfant qui ne voulait pas apprendre à lire pose la difficulté, parfois invalidante, de l’accès à la lecture pour un certain nombre d’enfants. Remedium, instituteur en primaire, en sait quelque chose. Sa forte envie de donner à ses élèves les moyens de réussir, a donné naissance à cette belle histoire où l’enfant qui ne voulait pas apprendre à lire trouvera la motivation. Magnifique élan pour l’avenir.
Que lire après L'enfant qui ne voulait pas apprendre à lireVoir plus
Malo ne veut absolument pas apprendre à lire. Refus de sa part ou impossibilité pour le jeune garçon ? Pour lui tous ces mots que les grands lisent ne sont que contrariétés ou soucis.
Finalement un courrier bien personnel lui donnera envie de découvrir ce qu'est la lecture.
Roman court qui raconte le bonheur de savoir lire, et son intérêt. Un plaidoyer bien sympathique pour les enfants qui découvrent la lecture.
Un roman soigné, largement illustré.

Un livre qui a fait l'unanimité à la maison.
Malo est un petit garçon qui ne veut pas apprendre à lire. Il fait tout pour ne pas apprendre, même se boucher les oreilles pendant les cours !
Car pour Malo, la lecture est synonyme de mauvaises nouvelles, de catastrophes, de déprime ! Il a tout un tas d'exemples autour de lui.
Jusqu'au jour où Alima va lui tendre un petit mot, avec quelque chose d'écrit dessus… Mais quoi ? Il aimerait bien le savoir, car il l'aime vraiment bien Alima. Pas question de demander aux autres, il le lira tout seul !

Une histoire mignonne, amusante et bien pensée autour de l'apprentissage de la lecture et de l'image que peuvent en avoir certains enfants. Malo va réaliser que la lecture peut être synonyme de bien des choses positives !

L'histoire est courte comme un album, avec un format premier roman et un style de dessin qui fait un peu penser à de la BD. Bref, ce livre peut plaire à beaucoup de monde !

critiques presse (1)
Ricochet
05 juin 2019
Une réflexion importante qui fait la part belle à l’affectivité dans l’apprentissage et au sens qu’il a, bien au-delà des aspects « mécaniques » auxquels on veut parfois le réduire.
Mais, surtout, quand M Ganapati expliquait comment il fallait lire, Malo faisait tout pour ne rien écouter.