Stock (19/01/2022)
4.67/5   3 notes
Le 1er décembre 2018, Zineb, quatre-vingts ans, est sur le point de fermer les volets de son appartement, situé au quatrième étage d’un immeuble, lorsqu’elle est touchée par une grenade lacrymogène qui explose ensuite dans son appartement. Le lendemain, elle succombe à ses blessures. Le rapport d’expertise officiel conclut à une mort accidentelle.
Le 3 janvier 2020, Cédric, quarante-deux ans, est interpellé non loin de la Tour Eiffel et verbalisé pour infrac... >Voir plus
Que lire après Cas de force majeureVoir plus
Remedium présente de nouveau un cas. Pour cette rentrée, ce sont les histoires de violences policières ordinaires. Dans ce sous titre, ce qui choque, ce n'est pas les violences policières, il y en a toujours eu. Non, c'est le mot ordinaire et en plus au pluriel.

A partir de vingt portraits, Remedium raconte des vies ordinaires qui, un jour, ont été écrasées par le déchaînement de la violence de la police. Dans un état de droit, la police protège les citoyens quel qu'ils soient et quelque soit leur origine, leur faciès et leur quartier.

Force est de constater que depuis quelques années les affaires révélant des violences policières abusives se sont multipliées. Et, ce qui a changé, par rapport au passé, c'est que celles-ci sont justifiées et même encouragées. Actuellement, un candidat à l'élection présidentielle justifie ouvertement le droit de la police à la violence légitime. Mais, aussi, leur ministre actuel justifie ces violences comme nécessaires tout en admettant des dérapages.

Seulement, comment prouver un dérapage lorsque c'est parole contre parole ! Et Remedium le souligne : beaucoup de portraits sont broyés par cette injustice manifeste où l'institution défend toujours ses membres. Plusieurs procédés sont à l'oeuvre que Remedium décortique parfaitement à partir de ses récits.

En une vingtaine d'images toutes de forme carrée, Remedium dresse le portrait de la victime, la situation de violences et son traitement. Dans ce contexte, le dessin est dépouillé, presque brut, coloré avec des nuances de marron. La graphie utilise la capitale d'imprimerie comme pour hurler la colère que ces situations provoquent. Souvent, dans l'image, le décor est inexistant, sauf s'il est sujet principal. Chaque histoire est ponctuée au début d'une image de présentation et à sa fin, d'une image résumant l'avis de l'auteur.

Le propos de Remendium est de dénoncer ces violences qui ne devraient pas être ordinaires si une instance indépendante pouvait en assurer le contrôle. Sauf qu'actuellement, l'IGPN est une police dans la police soumise comme tous les fonctionnaires de l'État au pouvoir politique qui les emploie. Rappelons la démarche de David Dufresne et d'autres journalistes qui n'ont cessé de dénoncer les dérapages de la police. A cause du comportement de certains qui se conduisent comme des voyous, le discrédit est mis sur une institution qui devait inspirer la confiance.

Avec ce Cas de force majeure, Remedium émeut en dénonçant ce qui oblige le lecteur à s'interroger. Même si la BD est assez courte (96 pages), impossible de ne pas s'arrêter pour souffler tant l'émotion produite est forte ! La colère et la révolte se succèdent devant les situations décrites et l'impunité des agresseurs présumés. Comme un lanceur d'alerte, Remedium souhaite avertir des dérives que notre démocratie subie avec de tels comportements. Et, c'est une réussite !
Lien : https://vagabondageautourdes..
Des témoignages poignants de victimes de violence policière, de politiciens corrompus mais aussi de policiers qui veulent dénoncer tout cela afin d'assainir enfin leur image parmi la population. Des graphismes beaux mais simples qui laisse toute la place aux textes. Un témoignage fort.

critiques presse (1)
LesInrocks
24 janvier 2022
Deux ans après Cas d’école où il rendait hommage aux enseignant·es lâché·es par l’Education nationale, Remedium, professeur en Seine Saint-Denis, revient avec cette BD coup de poing sur les violences policières qui ont émaillé ces dernières années, en France mais aussi ailleurs […]. Implacable.
Il faut dire que les preuves sont souvent minces dans ce genre d'affaires et que la parole de policiers assermentés l'emporte toujours sur celle d'un gamin de cité, aussi sérieux soit-il, et tant pis si, en ouvrant la boîte des écouteurs, le policier a déclenché la localisation GPS de ceux-ci sur le téléphone, prouvant qu'ils étaient bien à cet endroit précis au moment du contrôle.
Alors les syndicaux policiers communiquent, affirment que l'anglais était menaçant et insistent sur le fameux couteau . Ils prétendent même que les coups n'étaient pas dirigés vers la tête. Mais vers la main aucun des nombreux témoins présents dans le wagon ne corrobore cette version fantasmée.
Beaucoup ne comprennent pas que les policiers ne sont ni juges, ni exécuteurs des basses œuvres et qu'un forfait commis par la police incrimine la nation entière.
Ne pouvant défendre au grand jour des actes inqualifiables. Beaucoup de policiers se réunissent sur les réseaux sociaux pour cracher leur haine et leur racisme.
Des douleurs la handicapent encore, mais elles ne sont rien face à son état psychique.